Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Hier dégustation de poire :

Giffard : beurk. On sent bien l'alcool, mais on cherche la poire.

Williamine (Morand) : à peine mieux et beaucoup plus chère ; plus sucrée, mais c'est normal vu qu'ils ajoutent du sucre (ce qui est interdit en France).

Massenez : il parait que la distillerie a changé de main, et ça serait moins bien qu'avant. C'est correct, un peu cher, l'alcool est un peu trop en avant, et la fin pas très agréable, assez bon quand même.

Manguin : moins chère et meilleure. Bien fruitée, vraiment agréable à boire. (la framboise Manguin est peut-être encore meilleure).

Brana : plus longue en bouche que la Manguin, plus "grasse" (épaisse), donc un peu supérieure. Mais l'alcool chauffe un peu plus aussi. Valeur sûre néanmoins.

Colombier : on arrive dans l'excellent. Originale, très très fruitée, aérienne... moins longue en bouche, mais c'est celle où on sent le plus le fruit.

Cazottes : très équilibrée, très longue en bouche, très parfumée, fabuleuse. Mérite sa réputation.

C'était avec un caviste qui connait bien son métier. La Cazottes fait consensus pour être considérée comme le top par beaucoup de cavistes et restaurateurs. Mais personnellement je pense que je préfère la Colombier, moins raffinée mais plus fruitée.

pour la cerise et la poire, j'ai découvert récemment les produits de la distillerie etter (des suisses)

grosse baffe!!!! m'a semblé supérieur à tout ce que j'ai gouté jusque là (y compris cazotte, colombier, manguin et brana) mais pour être sur ça demanderait de les mettre face à face pour être sur.

Citation :
pour être sur ça demanderait de les mettre face à face

Ouais.
La dernière fois qu'on m'a dit ça c'était pour la Massenez. :diable:

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 00:22:51 ]

voui ...

nota bene ce point était là pour nuancer mon propos: je ne saurais me montrer catégorique sans une belle dégustation exhaustive en double aveugle bien comme il faut mrgreen

Et puis une dégustation ça peut pas faire de mal (si on conduit pas après).
icon_boire2.gif

Ça se trouve / peut se commander quelque part cette Etter ?

à part mon caviste préféré ils vendent en ligne http://www.etter-distillerie.ch/

D'après :

Citation :
Für Lieferungen ausserhalb der Schweiz nehmen Sie bitte mit unseren Vertriebspartnern im Ausland Kontakt auf

Citation de Google :
Pour les livraisons hors de Suisse, vous n'hésitez pas à contacter nos partenaires commerciaux à l'étranger.

Pour la France : https://www.leopold-gourmel.com/
Mais visiblement ils ne vendent pas en ligne. Damned. :??:

Cela dit, je vois que Michel Bras a retenu la Cazottes :

En Rhum je ne connais pas : Chantal Comte.
Tu connais toi ?

nop

en rhum,  je retiens les rhums de la martinique (AOC) et en particulier les St Etienne (distillerie fermée...  facepalm reste pas mal de stock) et en rhum plus doux le Ron Matusalem de la rep dominicaine

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 01:07:22 ]

Citation :
en rhum plus doux le Ron Matusalem de la rep dominicaine

Si tu ne connais pas déjà, le El Dorado pourrait peut-être te plaire aussi.
Quand même la Cazottes a un goût de revenez-y. A six, après une raclette, la bouteille n'a pas passé la soirée !