Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

je dirais qu'il est un peu tourbeux

bon après, je m'y connais pas en whisky (je sais à peine comment ça s'écrit)

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
je dirais qu'il est un peu tourbeux
Oh, ben là, pour moi c'est déjà un langage de spécialiste :oops2:

canasucforever :-D
51,4°, c'est beaucoup pour un whisky :8O:
Je ne connais pas les japonais. Ont-ils un goût typique?

50° pour un whisky, ou pour un rhum vieux, ça veut généralement dire qu'il vient directement du tonneaux, sans adjonction d'eau (la même qui a servi à le confectionner à l'origine) pour le ramener à 40° (= "réduire le whisky" ). On parle de "cask strength", cask = tonneau, qu'on traduirait par "brut de fût" (comme sur un rhum vieux JM par exemple), ou alors "barrel" = baril = tonneau, comme ici. Bon là, d'après ce que je lis, c'est un blend = mélange, mais probablement un mélange de bruts de fûts :
Nikka, et Yamazaki (avec son notamment Hibiki) sont les plus connus et méritent leur popularité.

Tourbeux, c'est un comme "fumé" (au sens saumon fumé).

Sinon généralement les whiskys japonais n'ont pas un goût typique. Ça peut sembler décevant. D'un autre côté ce sont souvent d'excellents whiskys, très classiques, exactement comme de bons voire excellents écossais.
Merci pour ces infos. :bravo:
je ne suis plus trop fan de whiskies, mais 50°, ça m'étonnait. Par contre, pour des rhums blancs, ça me semble être la norme, enfin ma norme acceptable, le goût de la canne à sucre étant encore très présent.
Pour un vieux, 40 à 45 maxi, sachant que ma référence (le vieux JM) est à 40.
Maintenant, les gouts caractéristiques par rapport aux terroirs sont une question que je me pose. Pour les rhums blancs, ça ne fait aucun doute : les guadeloupéens sont plus sucrés et meilleurs que les martiniquais. Et les Marie-Galante (Père Labat, Bielle...) plus "terreux" que ceux de Grande-Terre/Basse-Terre. Pour les vieux, Martinique pour toujours :bravo2: (JM, Depaz, Clément...)
Je confirme, les japonais sont souvent "parfait".
Super équilibre, rondeur de dingue, en tourbe mais as trop.

Ca peut paraitre "plat". De mon point de vue, pousser l'équilibre aussi loin c'est une qualité.
Citation de Krapod :

En fait je ne connais quasiment pas les guadeloupéens ; quel rhum blanc recommanderais-tu ?

Lors d'un test récent, il m'a semblé que :
- le JM blanc est un peu plus doux (=sucré) que le Neisson,
- le Neisson a une toute petite trace d'amertume qui le rend également moins plaisant que le JM.

Mais je suis preneur de conseils sur les blancs guadeloupéens !
En premier lieu, le Bologne. Mais aussi le Montebello et le Damoiseau. Le Bologne est le plus doux et le plus fruité.
Et puis un rhum étonnant, car très parfumé : le coeur de chauffe Reimonenq.

Tous en 50° : au-dessus, c'est limite imbuvable, et en-dessous un peu fadasse. :-D

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 11:53:22 ]

Pouette pouette > J'ai vu que tu évoquais les whisky japonais...
Au japon, je me suis souvent étonné devant le grand choix de whiskey vendus en grande bouteille en plastique.
( suntory notemment ).
Ca correspond au bas de gamme de chez bas de gamme forcément ?

même si je préfère ke rhums vieux (que je connais mal), voici mon rhum blanc préféré : Papagayo, du paraguay, et bio de surcroît. Très fruité et parfumé, au point que je peux le boire sec.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de Krapod :
Et puis un rhum étonnant, car très parfumé : le coeur de chauffe Reimonenq.

Ok, merci. Je cherche du blanc, 50°, pour faire mes rhums arrangés :
image.php

Mais je ne connais quasiment pas ceux de Guadeloupe, je vais essayer.

En ti'punch mon préféré serait le Labat, malgré ses 59° ! Je trouve qu'on y devine déjà une trace de citron vert avant même d'en avoir mis ! Mais c'est trop fort pour mes rhums arrangés, car je n'ajoute pas de sirop de canne ou autre sucre, uniquement des fruits.

@ Vince > je ne sais pas du tout. :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 12:30:12 ]