Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

  • 14 329 réponses
  • 198 participants
  • 712 431 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

Afficher le sujet de la discussion
3931
Je n'ai jamais rien vu de plus inutile, vain, pompeux et vide que le cahier des charges d'un projet informatique.
Ceux qui le rédigent sont des décideurs qui sont à des années lumière de la réalité, qui ne s'abaissent jamais à demander leur avis aux utilisateurs du système.
Celui qui l'accepte chez le prestataire est un commercial qui est à des années lumière de l'équipe technique, qui ne s'abaissera jamais à demander leur vision aux développeurs, et qui n'a qu'une maxime en tête: c'est la crise, le client est roi, il faut lui obéir parce qu'on peut pas se permettre de le perdre.

C'est pourquoi en général, le produit fini est à des années lumière du cahier des charges initial.

:-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 12:00:59 ]

3932
+1. Plus que le contrat, privilégier la discussion.

Et là le commercial pourrait justement discuter avec le client pour le calmer un peu.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3933
Da : mon expérience personnelle est surtout en conception de produits en général (après une expérience de quelques années en SSII) :

- en temps que prestataire, tu as le droit de faire comprendre à ton client qu'il faut intégrer les utilisateurs (et d'une façon générale le "petit" personnel) à l'établissement du cahier des charges. Et si nécessaire lui forcer la main (dans les boîtes industrielles, je n'ai jamais vu qu'un chef d'atelier soit présent naturellement à une réunion où il était censé l'être. Genre "c'est pas nécessaire, le directeur technique connaît tout ça". Lol. Qu'à cela ne tienne : on posait des questions dont on savait que les gars de la prod seraient seuls à pouvoir y répondre. Au bout de quelques questions dans l'expectative, on disait "bon, si on descendait dans l'usine voir ça avec lui ?")

- on n'est pas obligé d'avoir des commerciaux ignares. On peut avoir des technico-commerciaux et on ça peut même s'appeler des "chefs de projets" qui doivent suivre du début à la livraison le projet qu'ils ont vendu. Ça change tout.

- un cahier des charges n'est pas la panacée, surtout s'il est mal fichu (ce qui n'est pas une fatalité). Pas de cahier des charges, ça revient à ça :
- faites moi un truc
- quoi ?
- un truc
- ok, voilà
- ah ! mais c'est pas du tout ce que je voulais.


+1 pour la discussion. Tout au long d'un projet. Mais on a le droit de la commencer avant de commencer la production.
Je crois justement que ça s'appelle "établir un cahier des charges". :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 12:22:37 ]

3934
En l'occurrence, dans ce cas précis, c'est le chef de projet qui ne parvient pas à rester ferme face au client qui du coup grignote la main, puis le bras, puis l'épaule puis... Mais là, le manager qui sert désormais d'interface entre l'équipe technique et les chefs de proj m'indique qu'il est temps d'arrêter. Ce à quoi je lui ai d'ailleurs rétorqué qu'il faut plutôt dire ça au chef de proj qui est submergé par la chiantitude du client et ne s'en sort plus... (bon, chef de proj stagiaire, il a pas trop l'expérience non plus).
3935
Citation de rahariel :
En l'occurrence, dans ce cas précis, c'est le chef de projet qui ne parvient pas à rester ferme face au client qui du coup grignote la main, puis le bras, puis l'épaule puis... Mais là, le manager qui sert désormais d'interface entre l'équipe technique et les chefs de proj m'indique qu'il est temps d'arrêter. Ce à quoi je lui ai d'ailleurs rétorqué qu'il faut plutôt dire ça au chef de proj qui est submergé par la chiantitude du client et ne s'en sort plus... (bon, chef de proj stagiaire, il a pas trop l'expérience non plus).

ça va que vous devez pas justifier vos charges plus que ça auprès de ta boite... sinon ça coincerait sévère...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3936
Un contrat, ça sert justement à ça. Une fois, un client particulièrement pénible (très sympa mais changeant tout le temps d'avis). Pour la Nième fois, il demande une modification sur une étape déjà validée dans le passé.
Je lui ai renvoyé un mail "cher monsieur, veuillez trouver ci-joint le devis pour les modifications dont vous m'avez fait part".

Lui "mais, qu'est-ce à dire de à propos de quoi est-ce ?
- ben c'est pas dans le contrat, vous demandez à remodifier du travail que vous avez déjà validé, donc c'est du boulot en plus, donc on facture
- bon, ok, je vous renvoie le devis signé."

Ça ne représentait pas grand chose pour lui (genre quelques centaines d'euros sur un projet de pas mal de milliers d'euros, mais au moins, on bouffait pas notre marge et ça a poussé le gars à moins partir dans tous les sens).

3937
:bravo: On fait ça aussi généralement, mais là je ne sais pas comment est fignolé le contrat... (je ne le sais jamais mais ça n'est pas du tout de mon ressort :oops2:)

en tout cas, concernant l'agacement des coupures internet récurrentes, on a trouvé le coupable qui passait son temps à télécharger du torrent : en fait, ce sotn 2 chefs de projets, et ils ne savaient même pas qu'ils en téléchargeaient.. C'est un logiciel qu'ils utilisaient et mal configuré en plus qui bouffait toute la bande passante !:non::lol:

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 15:54:30 ]

3938
Oui, le coup du devis ça mets souvent les choses très au clair, bon truc.

Selon le job, y'a des trucs marrants.

Cet été on a bossé sur un chantier de particulier, normalement on le fait jamais mais c'était dans le bled d'un de nos salariés qui était intéressé par le projet du coup on a fait une proposition et été choisis.

On a l'habitude des Monuments Historiques donc souvent : gros volume, grosse période, etc. Autant dire que sur un petit chantier comme celui-ci, on ne s'embarrasse pas trop des détails et même si on perd des sous on s'en fout, c'est même pas 2% du CA... Et le client de changer d'avis sans arrêt, au point de stopper l'avancement parce qu'on a besoin d'info sur la suite pour travailler... Au bout de 3 semaines à jongler avec le gars et les planning, j'ai envoyé 4 gars vider le chantier. Ils ont perdu 2 h00. Le mec m'appelle : "hé y'a plus personne !" moi "ben oui, tant que vous vous décidez pas, j'ai autre chose à foutre et bien plus intéressant en plus. Une fois que vous aurez DEFINITIVEMENT fait un choix on reviendra, attention si vous attendez trop vous allez aussi vous manger l'augmentation de TVA".

Sté bien efficace.:-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3939
3940
Citation de Pictocube :
je dois dire que ce que je lis sur ce topic, j'ai l'impression que ça procède souvent d'un boulot mal cadré et/ou d'une impossibilité relative de pouvoir mettre les points sur les i, quitte à se barrer. Ce que j'aurais fait personnellement dans mal de cas présentés ici.

Tu parles de quoi, des boîtes qui se cassent des projets en cours (ex: ton dernier post avec ton client simple particulier), ou des salariés de ces boîtes que ces dernières agacent, mais qui ne peuvent pas - toujours - en claquer la porte contrairement à ce que tu pourrais leur conseiller?

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 16:55:42 ]