Au troisième trimestre, [la boite où je travaille] a réalisé un chiffre d'affaires de 5,446 milliards d'euros, en hausse de 37,9%, à périmètre et taux de change courants. La croissance s'est établie à +11,9% à périmètre et taux de change constants.
+38% ! Et je parie que par une pirouette quelconque on n'aura encore AUCUNE participation/intéressement. Sont trop fort eux aussi...
Pas de la comptabilité, de la DAF. La compta ne peut ni cacher ni manipuler des chiffres, alors que la direction financière, oui.
Avec le système parfaitement rodé des budgets, une DAF peut parfaitement t'expliquer qu'avec 38% d'augmentation de CA, il ne sera pas possible d'embaucher du personnel ni même de prendre un stagiaire rémunéré cet hiver, mais par contre qu'il est prévu de changer la BMW série 7 du patron qui est vieille (deux ans déjà !) par un Qashquai flambant neuf. Ce qui est du plus haut intérêt et permet de sauver l'entreprise, qui serait en danger si on ne le faisait pas.
C'est vrai que l'intéressement étant basé sur la performance par rapport à un "budget", il suffit de dire qu'en dessous de +40% par exemple, la croissance n'est pas celle qu'on avait prévue, et qu'on ne peut rien donner.
Petit exemple d'une très petite entreprise (la mienne). L'an dernier en fin d'exercice j'avais des pertes (-1000) et les pertes ça marque mal, et bien mon comptable à transformé ça en bénéfice (+ 500), par le biais de je ne sais quel mecanisme comptable. Donc si à mon niveau ça se fait, je veux pas savoir au niveau d'une groooosssse boite.