Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 198 réponses
  • 499 participants
  • 1 970 126 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
13881

Citation de : Mouloud Holywood

Trompe, tu vas mourir
(copyright Traumax, dec. 2011)

 

Pour l'instant, personne n'y coupe...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

13882
x
Hors sujet :
Raaaarrggghhh
J'avais écrit tout un beau post pour vous vendre un bouquin mais ça a vécatré
Tant pis je réécris pas tout, mais pour reprendre sur l'idée de stigmatisation des filières courtes et des travaux manuels, je vous invite à voir un bouquin assez récent de M;B Crawford.
C'est un ancien brillant universitaire qui bossait dans un think-tank qui a décidé de plaquer cette vie pour ouvrir aller réparer des mots.
Il revient sur le fait qu'on peut très bien vivre d'un métier manuel et revient sur le processus d'orientation des élèves. Il montre également que loin de l'image qui peut parfois être donnée des métiers manuels (bêtes, répétitifs, peu épanouissants, etc.) beaucoup sont en réalité chargés de toute une richesse cognitive.
Pour ceux que ça intéresse c'est par là :
1956849.jpg
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_loge_du_carburateur-9782707160065.html

https://lectures.revues.org/1351
(Le compte rendu du dernier lien ne rend pas totalment justice au livre à mon goût, mais bon)
13883
Citation :
aujourd'hui au lieu de changer de métier

Parce que dans le monde des Bisounours, il faut savoir que personne n'a jamais d'enfants à élever et nourrir, de traites à payer, de crédit maison sur le dos. Un boulot te plaît pas? hop, tu t'allumes une Gitane, tu laisses tomber le job à 15h12, sac au dos, et tu cherches mieux ailleurs. C'est aussi simple que cela, dans le monde des Bisounours.

Citation :
Oscar Wilde disait que le propre de tout art est d'être inutile. Vous voulez vous éveillez à l'art ? C'est tout à fait louable et possible mais il ne faut pas vous attendre à ce que la société vous monnaye des compétences qu'elle juge inutiles

Dans le monde des Bisounours, l'art est inutile et constamment entouré de petites fleurs à l'écran.
Dans le vrai monde, faire du karaté, ou du théâtre, peut métamorphoser totalement certaines personnalités d'enfants qui souffrent, les extériorise, leur donne une assurance qui vaut mille fois plus, qu'un diplôme de comptable. Mais dans le vrai monde, le gamin se tape les cours de théâtre après les cours, de 18h à 20h stà dire avant manger et avant les devoirs. Je le sais, ma fille en prend. Mais c'est vrai: on n'est pas dans le monde des Bisounours, et le théâtre c'est inutile, ouais.


Je pense que tu n'es pas un peu à droite, trompe, mais carrément à côté...

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 18:14:38 ]

13884

 Moi, j'ai fait l'école de la rue, de la sueur et du talent, avec succès.

 

:2011:
icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13885

darinze> Je ne vois pas le rapport avec le monde des Bisounours, et je ne comprend pas non plus la pertinence de l'exemple de ta fille. Quel est le problème de prendre des cours de théâtre le soir ?

 

Si j'ai 5 enfants et que j'estime qu'ils devraient faire respectivement de la taxidermie, de la rhétorique, du yoga, du funanbulisme et du paintball en invoquant les effets bénéfiques que ces disciplines ont sur leur développement, puis-je attendre que le gouvernement inscrive ces disciplines au programme sur cette seule base ?

L'école n'a à mon avis pour vocation que de former des citoyens. Faire en sorte que ta fille se sente le mieux possible dans sa peau, c'est ton boulot à toi je pense. C'est d'ailleurs pourquoi la société te donne le droit de présider à ses loisirs (entre autres), étant normalement guidé par son plus grand intérêt et ayant le recul nécessaire de l'adulte responsable.

Pour le reste, les prêts, etc. ce sont des choix que tu as fais, troquant à chaque fois un peu de liberté contre un peu de confort. Le jour où ton boulot deviendra vraiment insupportable, tu prendras les mesures pour en changer, c'est juste un histoire de seuil je crois.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

13886
Citation :
qu'un diplôme de comptable

Je voulais pas réagir, il y avait déjà suffisamment de d'attardés dans cette discussion, mais là, c'est une trop grande provocation !

J'arrive en Master de comptabilité et je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Ce que je pense de plus en plus à faire : me trouver un poste dans un cabinet d'expertise pendant quelques années, puis changer et ouvrir un truc à moi. Ca peut être un bar, une boîte d'artisanat ou autre. Une petite formation, CAP, et gas. Oh bien sûr, peut-être que le moment venu, je jouerais les bande-mou et préférerai le confort de mon emploi salarié, peut-être, peut-être pas. Et au passage, +1 avec darinze. Si il est plus facile aujourd'hui de changer d'emploi, ça reste quand même plus compliqué qu'une simple questions de couilles à posséder...
Mais au moins j'ai le choix. Alors qu'un mec avec un CAP/BEP sera bien moins mobile. Il aura commencé plus tôt, certes, aura surement moins galéré, mais je pense que 5 ans d'études supérieures ce n'est pas si cher payé dans une vie pour avoir un choix plus vaste de changer de vie, justement.
Et c'est pareil pour pas mal de "haut-diplômés" : mon ex se sent presque oppressée par son Master Lettres, et j'en vois que pas mal ici qui m'ont l'air un peu paumés ! :diable:

Maintenant je suis d'accord quand même sur la dévalorisation des métiers manuels par l'EN. Je penche pour le fait que la plupart dans l'EN, justement, sortent de longues études, voire même se sont faits emmerdés par des petits garnements qui sont ensuite partis en filière professionnelle et donc ils ont les nerfs. Alors que franchement, de nos jours, pas mal de plombiers amassent plus de thunes que des cadres sup', et bien moins tombent en dépression (ce qui est bien plus significatif que l'argent d'ailleurs).
C'est, je pense, en train d'évoluer un peu, avec un certain prestige du self-made-man à l'américaine qui s'importe chez nous (halleluja). Et puis la nécessité pour beaucoup de vivre de son propre truc à soi, ainsi qu'un retour aux choses simples, le besoin de produire des trucs de tes propres mains et d'être en contact direct avec le client.

Ah, aussi, je voulais dire que les études m'ont quand même apporté un certain goût pour la curiosité, l'envie de comprendre, de lire, de rencontrer, etc... Con comme j'étais à la sortie du collège, je suis pas sûr que j'aurais eu cette ouverture d'esprit si je m'étais orienté vers une filière pro.


Rev' : Ah, c'est bon, tu as eu ton diplôme des trois ? Félicitations !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13887

Citation :

Master Lettres

 

Tout est là. Il est trop peu dit que pas mal de filières de la fac sont des dépotoirs. Lettres/socio/LEA/histoire/maths ... ça ne donne aucun métier, à part prof.
13888

Même rengaine, j'ai bac +6 et je fais un boulot de bac +2 dans un domaine qui n'a strictement rien à voir.

Mais je regrette pas d'avoir fait de longues études, elles m'ont apporté une culture, un raisonnement et une intelligence supplémentaire qui me sont utiles tous les jours et c'est ça qui fait de moi un type meilleur que d'autres dans mon taf.

Auprès oui, on est un peu forcé par l'école. Mais, avant l'école, y'a les parents. En ce qui me concerne mes parents m'ont toujours poussé à faire ce que je voulais et, plus jeune, je voulais faire ces longues études... Maintenant si un gamin veut faire menuisier et se retrouve bac +10 cadre commercial, je taperai sur les parents avant de taper sur l'éducation nationale.

Après, je pense que c'est une bonne chose que de faire de longue études malgré tout pour ce que j'ai évoqué et ce que dit Trompe : l'ingénieur peut devenir boulanger...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13889
Trautroll > Euh non, rien.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 18:53:30 ]

13890

Citation de WC666 :

J'arrive en Master de comptabilité et je ne sais toujours pas ce que je veux faire.

 

En gros, t'es en train de nous dire que ça fait 3 ans de lycée + 3 ans de sup', donc minimum 6 ans que tu pourrais faire le métier qui te plaît si tu avais pris 5 minutes pour découvrir ce qui t'intéresse vraiment dans la vie ?

Y'a que moi que ça choque et que ça rend fou ?

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."