Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 175 réponses
  • 499 participants
  • 1 968 367 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
13901
Citation de Trompe
Citation :
La formation pour être chauffagiste est à la portée de n'importe qui ayant terminé le collège...

Je comprend que tu trolles un poil, mais tout de même, je te parie ma chemise que pas 10% des AFiens sont capables de comprendre les notions de thermodynamique qui permettent à une clim de fonctionner. Déjà que pas la moitié des plombiers sont infoutus de comprendre qu'il ne faut surtout pas mettre de purgeur automatique sur un panneau solaire thermique.... Et je ne parle même pas des chaudières surdimensionnées qui surconsomment pour le plus grand plaisir de Total et de GDF.
Et ouais, plombier c'est pas juste défoncer une cloison en placo au tournevis pour planter des colliers qui tiennent l'alimentation de la chasse d'eau, ni arnaquer les petites vielles en facturant 200 euros un joint qui fuit.

Citation de Trompe
Citation :
L'école est chargée de l'instruction des citoyens.

Là, tu parles de l'école primaire peut-être.
Mais après le BAC, les filières sont pour la plupart professionnelles. On y apprend sinon un métier, au moins un ensemble de compétences ciblées et souvent technique qui préparent à un domaine professionnel en particulier.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

13902

+ 1 Picto.

 

Titi, d'accord avec toi sur le principe, après je pense quand même qu'en France les étudiants ont pas mal (trop?) de possibilités...Disons qu'en tant qu'étudiant français, si tu veux vraiment te casser à l'étranger, tu peux. D'ailleurs je crois que toi-même, tu as tâté du Anfield-Reds-Liv'poooowl style il y a peu mrgreen

 

J'ai personnellement opté pour une école d'ingé qui était à l'époque la seule (ou quasi) à proposer 1 an de stage à l'étranger. J'ai infiniment privilégié ce point par rapport au niveau de l'école ou je ne sais quoi (de toute façon je n'avais pas les résultats pour aller à polytechnique...)

 

Après, l'accent n'est peut-être pas assez mis dessus.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

13903

Citation de : Mouloud Holywood

Citation de Trompe
Citation :
La formation pour être chauffagiste est à la portée de n'importe qui ayant terminé le collège...

Je comprend que tu trolles un poil, mais tout de même, je te parie ma chemise que pas 10% des AFiens sont capables de comprendre les notions de thermodynamique qui permettent à une clim de fonctionner.

Je pense pouvoir comprendre ses notions, mais je serais infoutu de faire ce boulot. Mon Papounet dit qu'il y a plusieurs formes d'intelligences, et moi j'ai eu celle de comprendre mes profs, de comprendre vite les maths, la physique, etc. Ma par contre je suis incapable de planter un clou sans me blesser.

Le problème, c'est qu'un gars qui comprend les maths et le bricolage, on va l'envoyer faire des maths. Par ce que ça paye plus (encore que, combien d'ingénieurs sont propriétaire de leur entreprise à 25-30 ans ?). Mais surtout parce que tout les gars qui font du mauvais esprit sont envoyés en BEP, et tout le monde a une image du professionnel comme d'une poubelle.

 

Citation :

Tu sais trompe il y a des pays où après le bac, c'est largement conseillé de faire une année à voyager, et même pendant ses études c'est très bien vu. Enfin je dois rien t'apprendre, et j'imagine que tu en sais bien plus que moi à ce sujet.

Sauf que personnellement, toute ma scolarité, on m'a incité à aller vite, finir jeune, et commencer à cotiser pour la retraite. Pas une fois j'ai entrevu la possibilité de faire une pause, pas une fois on m'a demandé si j'avais une passion, pas une fois quelqu'un m'a dit d'essayer telle ou telle voie audacieuse après avoir vu mon dossier !

Au lycée, les conseiller d'orientation n'y connaisse rien. Ou plutôt, connaisse : école d'ingé, médecine, école d'infirmière, ou Fac. Comme beaucoup ici, j'ai demandé comment faire ingé son. Et on m'a dis "prépa, puis école d'ingé". Alors qu'ingé son, en fait c'est régisseur son, c'est pas du tout le même truc.

Par contre ma merveilleuse (le terme Blonde étant copyrighté par WZ) a vu une psychologue d'orientation. Et après avoir fait IUT de chimie, médecine, préparation au monitorat de ski et volontariat, donc de tout sans savoir où aller, la psy lui à trouver un métier parfait pour elle, mais très peu connu (orthoprothésiste, donc fabriquer des prothèses pour les gens amputés. c'est donc à mi chemin entre artisan et médical, et c'est pas plus de 100 diplomé par an).
Donc ce que j'en retire, c'est que de un on peut se planter, tenter un truc et se louper. Une année d'études abandonnée, une année à l'étranger, une année de volontariat... c'est pas des trucs perdus, ça enrichis beaucoup. et de deux, quand on va voir des gens compétent, qui prennent de le temps de faire des tests (plusieurs séances de plusieurs heures, pas un QCM en classe de 30 personnes), on peut s'orienter vers le bon truc.

 

Je rajouterai aussi que pour les passerelles, effectivement un ingénieur à bac +5 pourra facilement se reconvertir en un truc qui ne demande pas de diplôme. Mais l'inverse est aussi vrai : après un DUT, on peut rentrer en école d'ingé. Même après plusieurs années à bosser. il faut reprendre les cours et arreter de bosser, ouprendre des cours du soir, c'est certes dur, mais possible. Et je connais même un pote qui est arrivé à bac +5 après un BEP électrotec (BEP, bac Pro, DUT, IUP). Ou des gars sans diplôme, ou juste techniciens, qui gèrent une 30aine d'ingénieur, gagnent un gros paquet de sous, et s'éclatent dans leur boulot. Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.

(sauf malheureusement pour les métiers protéger par un ordre, genre médecin ou pharmacien. impossible pour un préparateur en pharmacie de devenir pharmacien)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13904

Moi j'ai fait séminaire. Y a plein de postes libres. Pas beaucoup de tunes...

 

 

 

mais plein d'avantages en nature !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13905
Ouaip. Aussi, je me souviens par exemple que mes parents ont absolument insisté et presque obligé ma soeur à faire un bac alors qu'elle voulait faire un CAP esthéticienne. Au début, je trouvais que c'était débile car elle avait l'air bien décidée. L'histoire leur donne raison car aujourd'hui elle s'éclate en médecine.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13906
C'est intéressant comme discussion. Et du haut de mes 39 piges, je constate que les jeunes générations ont les mêmes soucis.

Même si dans l'idée, je trouve l'approche de Trompe terriblement tentante, je suis malheureusement porté à adopter le point de darinze (mon ami bouly !! comment il va ???). Parce que je sais pas pour vous, mais moi, on m'a jamais poussé à CHOISIR ma voie. On m'a éduqué (les parents, l'école, les voisins, le chat du concierge, etc.) à aller vers le moins pire. A savoir : trouve un job qui te permet de survivre.

Moi, j'ai toujours eu envie d'être zicos. Autant je palabrais à faire mes devoirs de maths et tout le bordel, autant je pouvais passer 4 heures le soir après les cours, à gratter mon bout de bois à 800 francs (français petits cons). Ben vous pensez que quelqu'un m'aurait soufflé un "ben vas y, lance toi, cherche des études dans cette voie !!" ???

Ben non, les peu de fois où j'ai évoqué l'idée, on m'a souris, voire rigolé à la gueule, en me disant que si je voulais crever la bouche ouverte y avait pas mieux, que si je faisais ça autant aller pointer à l'ANPE du coin.

Alors j'ai fait des études. Ouh super ! Des études géniales, que j'ai adoré hein. dans le commerce international. Au final, j'ai jamais rien vendu à l'international. Et maintenant, ben c'est la merde pour trouver du taf dans ma non-voie.

Parce que j'ai pas de formation... Je suis formé à rien à part démerder les autres en informatique. Mais comme c'est pas un diplôme ben c'est dur à vendre (et pourtant je pense pouvoir dire que je suis doué).

Alors si je pouvais revenir en arrière, ben j'enverrais chier tout le monde, je prendrais ma gratte en bandoulière et j'irai payer mes études en jouant dans le métro.

Mais bon, à 16 ans , t'es con, tu crois encore les grandes personnes. Tu leur fais confiance quoi...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13907
J'en reviens à ma remarque sur la place de l'art dans le cursus scolaire: vivre de la musique c'est pas seulement espérer vendre un dixe et deviendre une rockstar. Y a plein de boulots dans la musique: de commerçant à roadie, de técos son ou lumière à impresario... à 16 piges on n'a pas forcément conscience de tout ça. Ni le recul nécessaire pour jauger le panel d'activités possibles autour de la musique.
13908

Malgré le style un peu "connard" de mes messages (mais vous avez compris le fond, je vous remercie...), je crois que ce qui m'effraie dans vos témoignages, c'est la redoutable efficacité du système scolaire quant il s'agit de tuer l'initiative et de créer de parfaits petits contribuables dociles.

Perso, j'ai eu la chance de connaître la pauvreté (jusqu'à la mendicité) étant enfant et j'ai pu me rendre compte très tôt que tout ça c'est de la merde en barre. Après la perte de mon père d'un cancer du pancréas foudroyant à 50 ans et durant les 2 années suivantes où j'ai été SDF Rmiste (désolé pour le côté "je raconte ma vie", c'est juste pour donner un contexte) j'ai eu le temps de constater qu'on a qu'une vie et que comme on peut crever du jour au lendemain, il importe de ne pas la gâcher... Mes divers boulots à l'étranger (j'ai vu des pays par disènes ! lol) ont fini de me convaincre que nous vivons dans un pays de privilégiés et qu'il est possible de changer de vie en France sans finir à la rue automatiquement.

Bref, quand je lis des gens qui ont peur de changer de taf et d'être heureux parce qu'il faut nourrir les gosses, j'ai envie de leur dire de se rappeler qu'ils n'ont qu'une seule vie et qu'en France ils ne va rien arriver à leurs gosses, à part ne pas porter des nike pendant les 2/3/4/5 ans de formations nécessaires.

Le jour où mon taf super bien payé mais pas trop intéressant sera devenu un obstacle entre moi et la vie, je le quitterai sans regret en pensant à la vision d'horreur de moi me réveillant à 50 ans avec une tumeur au cerveau, faisant un job qui ne me plaît plus depuis 5/10/15 ans et qui m'aura pris autant d'années de ma si précieuse et irremplaçable vie.

 

Mes enfants me pardonneront la pauvreté, ma femme aussi si elle m'aime, rien de ce que je peux perdre ne pourra être remplacé, rien sauf ces années de bonheur que je n'aurais pas eu le courage d'aller chercher.

 

Désolé pour le côté "Morale de Film Américain avec Mel Gibson" de ce message, mais rater sa vie pour une histoire de crédit à rembourser ça me fout vraiment les boules !

"Well, that's just, like, your opinion, man."

13909
Citation :
la redoutable efficacité du système scolaire quant il s'agit de tuer l'initiative et de créer de parfaits petits contribuables dociles

on finit par être d'accord http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/bisou.gif

Je ferai pas plus de commentaires sur le reste du message.
13910
trompe> gros +1:bravo2:

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 22:03:27 ]