Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 251 réponses
  • 499 participants
  • 1 974 402 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
16721
L'école de la vit.
Tu suis pas.
Ca arrive souvent, en ce moment, que tu sois largué en deux posts, toi. C'est préoccupant.
16722
16723
Je pense que da avait capté ta vanne hein, on trompe pas un Sudiste en parlant picole :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16724
Mouais.
16725
Citation :
Le mec intelligent, cultivé, qui lit vraiment de tout. Terminé la formation (équivalent bac+3 ) avec une mention.

[...] Un rapport comme ça, je le lis pas, je le renvoie.

icon_facepalm.gif
En gros, un mec qui aura été victime de méthodes inadaptées (pour ne pas dire débiles) d'enseignement d'orthoraphe, mais sera par ailleurs plein de qualités, tu ne lui laisses même pas la chance d'avoir son diplôme ?

Entendons-nous bien, j'ai mal au yeux quand je vois des fautes. C'est carrément dur quand c'est un texte truffé de fautes.

Mais cette réaction est le signe de quoi ? D'un conditionnement qui fait de l'orthographe un différenciateur de classe.
Je ne suis pas pour lâcher l'orthographe, car ça sert à la bonne lecture et surtout à la bonne compréhension d'un texte (il y a des posts que j'ai parfois carrément du mal à comprendre). Mais je dois me battre tous les jours contre le mépris pavlovien que m'inspire une mauvaise orthographe et surtout, je ne conçois pas de dysqualifier quelqu'un, ni son intelligence ni même sa culture pour cause d'orthographe.

On a le cas à la boîte : un des devs écrit de façon tellement déplorable qu'on lui a recommandé de ne pas poster dans les forums parce que ça la foutait mal. Pourtant, outre que c'est un mec absolument adorable, il est visiblement bon pour que Nero l'ait gardé. Et de ce que j'ai pu juger lors de nos discussions, c'est un mec qui déborde littéralement d'idées géniales.
Ça n'empêche que des gens aient pu écrire (à l'époque de la sortie de la V4) "si ces mecs codent comme ils écrivent, c'est pas étonnant que le site merde"
16726

Non mais Traumax, il vire facho depuis un an  redface2

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16727
WZ, je voudrais dire deux choses.
D'abord, un mec donné (mec ou fille), sait s'il est bon, ou pas en ortho. Normalement on sait situer son propre niveau.
Donc, quand les circonstances l'exigent: je rends un devoir scolaire qui compte, je fais une lettre de motivation, j'écris un courrier pro qui met en jeu l'image de la boîte qui m'emploie, ... quand je sais que je suis une trume, AU MINIMUM, je mets en oeuvre les moyens pour me prévenir et je cherche un moyen de faire corriger mon texte que je sais faiblard et rempli de fautes.

Je reçois ton argument, qui dit qu'on ne devrait pas juger des compétences de quelqu'un sur sa seule orthographe. Et dans un sens je souscris et je plussoie.
Mais là, cela va plus loin : Katia doit parfaitement savoir qu'elle a des lacunes. Si elle s'en fout au point d'écrire un courrier et l'envoyer sans prendre la peine de se faire corriger (par suffisance, ou par flemme, ou par honte) alors y a faute. Et cette faute est criticable, c'est ce que je critique.

On ne saurait tenir rigueur à un pauvre clodo mal habillé de prendre froid en plein hiver.
Par contre, un petit riche qui, au mépris de ses parents, sort la tête mouillée et en t-shirt jouer dans la neige, s'il chope la crève, je le défends pas.
16728
LA je plussoie avec Darinze. On peut être mauvais en orthographe et s'en cogner quand c'est pour discuter avec ses keupins sur msn, mais quand c'est dans le cadre de son métier et qu'on engage la crédibilité de son entreprise, on se fait relire par un meilleur que soi, ou bien on trouve des solutions (correcteurs orthographiques, sites de grammaires, cours du soir :-D).

(Note pour moi-même, et on fait pas des phrases trop longues)

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 14:32:44 ]

16729

Deux précisions :

 

- je savais que mon stagiaire avait des difficultés (et je lui ai dit, et il en était conscient avant), je lui ai proposé de relire son rapport avant qu'il le rende. Il ne me l'a pas envoyé. Et c'est certain que si même sur une formation professionelle de libraire, bac+3 je le rappelle, ou les mecs qui sortent peuvent prétendre à un poste de chef de rayon/gérant de librairie, tout le monde se cogne de l'accord des participes passés et des plurielsde noms communs, on sortira jamais de cette situation. Après tout, ca peut être un choix de société. On décide collectivement que l'ortograf, onsan brenllle, et tout ira bien.

- Dans l'éventualité ou je dois juger un rapport comme ça, effectivement, je le renvoie, en expliquant au postulant qu'il a une semaine pour le corriger. On est pas des monstres. Il s'agit là d'une formation de libraire, un métier de lettrés. C'est pas pour faire cariste ou téléconseiller.

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 14:36:05 ]

16730

Navre: Cet été je m'étais acheté deux petites croix de Savoie autocollantes pour mettre au bout de mes plaques d'immatriculation (la Moufle appréciera à sa juste valeur cette marque de bon goût)

La semaine dernière je regarde la bagnole et d'un coup réalise que....oui oui, quelqu'un me les a bel et bien tiré...

Je suis quand même resté scotché, mi amusé mi navré: même ça, ça se vole apparemment...

 

Le coupable est Suisse, probablement.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio