Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 58 069 réponses
  • 513 participants
  • 2 449 778 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
58001
Citation de le reverend :
Bon, hier j'ai mis les pieds dans le plat et demandé des explications, et oui j'ai bien pourri le début de répétition. J'ai dit qu'il y avait des décisions avec lesquelles je n'étais pas d'accord et que la moindre des choses aurait été de demander ce qu'on en pensait AVANT de decider. Les raisons qu'on m'a données pour les decisions, je les trouve fumeuses et je leur ai dit, et évidemment on n'a pas les mêmes avis, ET DONC on en revient à en discuter AVANT.
Bref je crois qu'ils ont bien vu que j'étais pas content.

Dans le groupe on a le sax tenor qui, lui, se voit comme leader (mais non, désolé), le pianiste qui est très bon mais qui ne veut pas de conflit donc s'écrase, le batteur qui est très derrière nous niveau musical et qui, je pense, a le syndrome de l’imposteur donc il s'écrase aussi, et pareil dans une moindre mesure pour le sax alto (qui pourtant pense un peu comme moi) moins bon techniquement que le tenor.
Le contrebassiste était plutôt en phase avec moi mais bon, il s'est barré donc je me retrouve un peu seul.

Alors en minorité ou pas, un grcupe c'est pas une majorité qui impose sa loi, c'est pas les élections. Ça c'est ma conception d'un groupe pour moi (et ça marche comme ça dans mon autre groupe).
Et s'ils ne tiennent pas compte de mes avis ou au moins les discuter au préalable, je pense qu'ils ont bien compris que j'en tirerai les conséquences qu'il faut.
C'est pas une phase sympa, je remercie le sax tenor de m’avoir imposé dans le rôle du raleur/empêcheur de tourner en rond. Merci du cadeau.

C'est bien un problème de groupe (j'en ai managé plusieurs). Un musicien m'a dit un jour, " un groupe c'est pas une démocratie". Il répondait à la question d'un vote pour choisir si un morceau devait être joué ou pas. Il avait raison.
Dans ton cas il me semble que la moindre des choses aurait été que quelqu'un suggère qu'on attende ton retour. Sinon tu es plus un prestataire qu'un membre à part entière. Si ça s'est produit, tu peux être sûr que ça se reproduira. À toi d'en tirer les conséquences.
Qu'un groupe ait un leader, autoproclamé ou de fait, c'est souvent un mal nécessaire et ça peut être utile.
Dans les divers groupes que j'ai pu manager, j'avais souvent mon avis à donner, bien qu'étant mon musicien, j'étais membre du groupe. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir faire reconnaître son avis sans faire usage d'un pouvoir, mais plutôt en argumentant. J'ai appris plus tard que ça s'appellait du management non directif. La limite, c'est que tout le monde joue le jeu. Sinon celui qui apporte la contradiction sera le premier à sauter.
58002
Citation de JohnnyG :
Navre : La quête d'un bouquin de partitions indisponible en France, que ça soit papier ou digital. J'ai trouvé le dernier exemplaire disponible chez la version italienne du petit commerce de Bezos...

Bouquin introuvable, pensez Ebay aussi. J'ai trouvé un bouquin à 1/3 de sa valeur neuf (150€ neuf, tu réfléchis).
58003
Citation de Krapod :
Il se trouve que la langue bretonne n'est pas un patois mais une vraie langue.

En Bretagne il y a une langue et des patois. Les deux coexistent.
58004
Citation :
Quels sont les patois de la France ?
Langues régionales | Ministère de la Culture
alsacien ; basque ; breton ; catalan ; corse ; flamand occidental ; francique (sous ses différentes formes : francique luxembourgeois, francique mosellan, francique rhénan) ; francoprovençal ; langues d'oïl : bourguignon-morvandiau, champenois, franc-comtois, gallo, lorrain, normand, picard, poitevin-saintongeais, ...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58005
Bon, patois ou langue, les linguistes ne différencient pas. Les deux termes sont scientifiquement corrects. Les linguistes, eux, ne font pas de hiérarchie entre les deux notions.

Sauf que "patois" a et a toujours eu (ou depuis très longtemps) un côté péjoratif et stigmatisant, véhiculant l'idée de sous-langue, si ce n'est pire. C'est justement le terme employé par la centralité (et dieu sait qu'elle est écrasante et dominatrice en France) pour qualifier les langues périphériques, donc forcément moins belles, moins riches, moins cultivées, moins construites que la Langue Centrale à savoir le français de Paris.
C'est pourquoi les linguistes évitent de l'utiliser, paraît-il.

Donc, si vous voulez utiliser le terme, vous pouvez, c'est legit et il n'y a pas à se chicaner sur la signification de l'un ou de l'autre.
En revanche, faudra pas vous étonner ou vous plaindre de vous prendre un retour de bâton de la part de celleux que vous aurez ainsi (inutilement) blessé·es. :bravo:
58006
Pour avoir longtemps traîné mes guêtres dans le milieu Occitaniste , je peux confirmer qu'il n'y a pas une seule langue d'Oc , et de plus il existe une Académie de Béarn ....L’Académie d'Orthez ou Académie protestante du Béarn est une académie protestante fondée à Lescar en 1562 par la reine de Navarre Jeanne d'Albret et élevée en université par Henri IV en 1583 ; néanmoins si les locuteurs se "comprennent du Val d'Aoste à Bordeaux et de Limoges à Navarenx jusqu'à Barcelone ......les différences sont nombreuses ! Le Béarn revendique la pureté car l'Académie l'a bien défini mais la prononciation d'une région à autre , les mots désignant ceci cela sont différents , et l'accent .....Oh Ilh de pute macarèl qu'ey cagade .... J'aime la langue d'Oc j'aime les patois d'Oc , et je regrette amèrement que notre société se vautre dans un Anglopidgin' de mauvais goût avec force soutien des médias médiocres . Vous avez dit 5éme colonne ????:8O:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

58007
Dernière news sur mon problème de groupe chez les jazzeux...
1. Une danseuse a raconté ce matin à la révérende qui lui parlait de mes problèmes que le sax ténor, danseur lui aussi, était désagréable à danser car beaucoup trop directif, voire dirigiste. Et que quand le mouvement n'était pas réussi à son goût, il en accusait la danseuse (ce qui est une goujaterie à eviter absolument) .
Le mec serait donc un poil autoritaire. Et pénible, dixit la révérende !

2. Le pianiste prend le même cours de danse que moi le jeudi soir. Il m'a dit qu'il va falloir avoir une séance d’explications sur comment on veut que le groupe fonctionne, car visiblement lui non plus n'est pas trop content de comment les dernières décisions ont été prises (alors que mardi je l’avais trouvé silencieux quand j’avais râlé). On est donc d’accord, on va remettre les choses à plat quand notre concert de samedi sera passé.
Demain dernière répétition avant la soirée dansante de samedi, faut que sois patient...

En sortant du cours une des danseuses nous a dit ”A samedi ! ” j'ai répondu ”Oui’ ! À condition que le groupe n'ait pas splitté avant !”. Ça les a fait marrer, sauf le pianiste et la révérende :mrg:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

58008
Citation de venuxdeluxe :
J'aime la langue d'Oc j'aime les patois d'Oc

Les multiples patois sont une réalité que personne ne songe à nier. Ces langues vernaculaires sont essentiellement de transmission orale. Le patois ne s'écrit pas, car il n'a pas d'orthographe. On l'écrit en phonétique quand on doit l'écrire.
La langue unique, l'occitan, créée par Frédéric Mistral et le Félibrige dans les années 1850, était une nécessité pour que l'occitan puisse avoir une existence propre, comme l'ont le catalan, le basque, le breton, le corse. Il fallait pour cela passer d'une langue multiple et orale à une langue unique et écrite, avec une graphie, une conjugaison, des règles. Cette langue là est née en 1854 et elle est artificielle : historiquement, jamais personne ne l'a parlée. Sa seule raison d'être a été de pouvoir revendiquer officiellement la culture et l'héritage historique, et accessoirement proposer une base qui permet à tout un chacun, depuis les bords de l'Atlantique jusqu'aux confins du Piémont, depuis l'Auvergne jusqu'à l'Aude, sur un territoire qui couvre plus de la moitié de la métropole française plus le Val d'Aran espagnol et le Piémont italien, de se comprendre.
Sachant qu'en réalité, chacun parle son patois vernaculaire, appris et entendu de ses parents ou des vieux du village, et si ça fait gausser une certaine partie de l'élite parisienne de nous voir employer ce mot, eh bien, qu'ils se gaussent. Un pòple es adulte quand se trufa d'el, et que se trufa d'el dins sa lenga. (un peuple est adulte quand il rit de lui-même, et qu'il rit de lui-même dans sa propre langue).

Citation de le reverend :
2. Le pianiste (...) lui non plus n'est pas trop content de comment les dernières décisions ont été prises (...)
Si je rajoute le contrebassiste qui s'est barré cela donne :
- sax tenor = se prend pour le leader
- sax alto = ferme sa gueule
- batteur = ferme sa gueule
- Rev', pianiste, contrebassiste = plutôt en phase
Tu la vois l'équation là ?
Le sax tenor se retrouve tout seul si l'alto et le batteur ne le rejoignent pas fissa.
Si l'alto et le batteur le rejoignent cela fait deux groupes à égalité.
Dans tous les autres cas vous êtres 3 d'accord, 2 qui s'écrasent et un contre.
Je dirais donc que les dés sont jetés : prenez la décision, sans le ténor, de virer... le ténor.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 12:00:21 ]

58009
Citation :
Je dirais donc que les dés sont jetés : prenez la décision, sans le ténor, de virer... le ténor.

On va pas faire ça, on va juste causer et faire comprendre que le groupe c'est un collectif. Et que les decisions on les impose pas tout seul, encore moins sans en parler avant.
Pour info, le sax alto est le grand perdant des dernières décisions, et je sais qu'il était pas trop ok avec ça parce qu'il m'en avait parlé lors d'une soirée (ouais, lui aussi c'est un danseur).
Wait ’n see...

58010
C'est assez révélateur de notre fonctionnement général en tant que société un groupe où visiblement une grande partie des membres ne sont pas d'accord avec une décision prise par une personne et ferment quand même leur gueule. :mrg:
58011
Bah, c'est normal que ça ne fonctionne pas dans une société comportant des millions de personnes, mais en théorie, ça devrait aller dans un petit groupe de moins de 10 personnes. Certaines tribues reculées fonctionnent comme ça et ça marche.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

58012
WZ , spa faux

58013
Quand je travaillais dans la banque, on a été soumis à une fusion de notre société pour laquelle la loi impose des accords dits d’adaptation pour que les éventuels avantages perdus soient compensés. On a 15 mois pour se mettre d’accord entre patronat et représentants des salariés, et si on s'est pas mis d'accord, alors la fusion a lieu sans adaptation.
Évidemment nos patrons ont joué la montre en proposant des mesures de merde dans lesquelles on perdait beaucoup.
Arrivé à un mois de l’échéance, il était évident qu'on nous enflait et quon resterait baisés jusqu'au bout.

On a alors organisé une réunion au bureau avec le service qui allait y perdre le plus et j'ai proposé qu'on depose un préavis de grève pour montrer que nous aussi on pouvait faire chier, du style perdant-perdant.
Faut dire que ce service pouvait littéralement paralyser la boite, et partant de là, faire chier toutes la place financière de Paris. Une vraie menace nucléaire quoi. Histoire de dire à nos patrons qu'ils devaient faire un gros effort pour pas nous baiser.

On était une quarantaine lors de cette reunion, soit 95% de l’effectif concerné. On a mis ma proposition de grève au vote, et...
... ils se sont tous dégonflés :facepalm:

Ce jour-là mes collègues m'ont énervé mais d'une force.
J'ai quitté la salle en les engueulant, en les traitant de couilles molles, et je leur ai dit que je ne voulais plus en entendre un seul se plaindre puisqu'à l’évidence ils aimaient se faire baiser.

Ça a été mon expérience fondatrice de solidarité des travailleurs en milieu bancaire.
Et c'est transposable partout dans la société (nos copropriétaires en sont un bon exemple, comme ça en passant) : la grande majorité des gens craignent le conflit, plus quils ne craignent de se faire baiser.

58014
Donc ce qui s'est passé dans le groupe ne m'a pas étonné. :oops2:

58015
Citation :
la grande majorité des gens craignent le conflit, plus quils ne craignent de se faire baiser.

Disons qu'ils se laissent baiser, mais râlent qu'on les baise.
58016
C’est plus ou moins la définition de la résilience, mot entendu plusieurs fois dans les médias pour caractériser le peuple français et en faire une qualité, mais qui selon les circonstances veut bien dire « fermez vos gueules et baissez votre froc ! ».
Pour en revenir au Révérend, cela me rappelle l’histoire de mon groupe, une bande de 4 potes qui se connaissaient depuis le collège. Le leader naturel était le clavieriste, très en avance musicalement sur les autres, capable de jouer de la guitare, de la basse, et même de la batterie. Les ennuis ont commencé quand on a recruté un chanteur qui est venu avec un ami à lui, un batteur plus expérimenté. Le chanteur a voulu petit à petit prendre le leadership du groupe. Au final il s’est barré, emmenant avec lui son ami batteur. On s’est donc retrouvé à 4, comme au point de départ, sauf que cette épreuve a révélé les différences musicales qu’on avait entre nous et la personnalité de chacun, alors qu’avant on n’y prêtait pas attention. Le ver était désormais dans le fruit et notre belle amitié des débuts n’y a pas résisté. Quelques semaines plus tard nous avons splitté.

[ Dernière édition du message le 14/03/2026 à 09:42:45 ]

58017
Citation :
C’est plus ou moins la définition de la résilience

:?!:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

58018
Citation de Ho'Dog :
Citation :
C’est plus ou moins la définition de la résilience

:?!:

Boris Cyrulnik ne la voit pas comme ca . :clin:

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

58019
La résilience pour moi (mot anglais, d’ailleurs) c'est la capacité à résister et à rebondir

58020
Citation de Ouatisit :
C’est plus ou moins la définition de la résilience, mot entendu plusieurs fois dans les médias pour caractériser le peuple français et en faire une qualité, mais qui selon les circonstances veut bien dire « fermez vos gueules et baissez votre froc ! ».

Je pense que tu confonds résilience et résignation.
La résilience c'est la capacité à se reconstruire après un traumatisme. C'est la dernière des 5 étapes du deuil selon Kübler-Ross (l'acceptation). Y a une belle image sur wiki qui illustre bien, je trouve : cet arbre qui a absorbé le panneau.
250px-Divieto_di_sosta.JPG

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 14/03/2026 à 13:15:01 ]

58021
Tout à fait .

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

58022
Citation de Ouatisit :

Encore un mot que les médias n'ont pas compris et qu'ils utilisent complètement à côté de la plaque. Typique des journaleux qui se veulent "modernes" en s'appropriant maladroitement un jargon qu'ils ne maîtrisent pas, souvent issu d'un domaine qui leur est totalement étranger (ici la psychologie).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58023
Navre : nos délégués syndicaux pourtant CGT qui sont beaucoup la pour bénéficier des jour de délégation et des réunions pour déserter leur poste que défendre une qualité de travail et de prise en charge....
Il est dans l'air du temps de supprimer des postes de soignants a l'aide de formules cabalistiques ...
C'est quoi leur intérêt de lécher le cul de la direction ?
58024
Citation :
Je pense que tu confonds résilience et résignation.

Tu as raison Darinze.
Et Kosmix aussi.
Pour preuve que j’ai utilisé ce mot à tort, influencé que je suis par son utilisation hasardeuse dans les médias (ou alors je n’en avais pas vraiment saisis le sens car c’est un mot que l’on utilise pas souvent).
58025
À la base, ça vient de la mécanique, c'est la résistance aux chocs d'un matériau.