Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?

  • 3 229 réponses
  • 87 participants
  • 138 037 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?
parce que quand même ça arrive des fois.


pour aujourd'hui, je passe la main

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
1151
+1, hors SCOP, qui ont un fonctionnement différent, proposer des parts de la boite aux salariés est à mon avis une bonne idée, mais la loi y met des conditions (pas plus de 10% du capital en actions gratuites en tout, 15% dans certains cas et pour certaines "catégories" de salariés) et c'est là que l'aspect égalitaire s'écroule.

Lien vers légifrance de l'article Article L225-197-1 du code du commerce, pour ceux que ça intéresse
1152
Y'a que la SCOP qui fait que 1 associé = 1 voix, quelque soit le nombre de part qu'il détient, le reste c'est intrinsèquement de l'enfumage.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1153
Citation :
+1, avec ces arguments, qui va relancer la croissance, on se le demande.


C est pas déjà fait avec les 30 milliards du début du quinquennat....?
1154
Citation de tihouss :
Ok, que le créateur ait une part supplémentaire parce qu'il a lancé le truc me parait fair-play. Par contre, quand au bout de dix ans et quinze embauches le travail fourni par ce mec représente 10% du boulot effectué tous employés confondus, ça me semble un peu con qu'il reste toujours propriétaire de tout sans que les gens qui y bossent depuis sept ou huit ans aient quoi que ce soit.


Vu que ce n'est pas du tout mon univers professionnel ni celui de mon entourage, j'imagine que ce point de vue vaut surtout pour les TPE.

Pour les plus grosses organisations ou administrations, j'étais tombé sur ce post d'un blog qui aborde le concept d'horizon temporel :
https://www.questions-de-management.com/pourquoi-et-comment-aplatir-son-organisation/

Citation :
Les ouvrages d’organisation abondent de propositions sur le « bon » nombre de niveaux hiérarchiques et le « span of control » optimal. Selon Elliott Jaques et sa fameuse « Requisite Organization », une entreprise ne doit pas avoir plus de sept niveaux hiérarchiques. Son raisonnement est étayé par l’horizon temporel dans lequel s’inscrivent les responsabilités de chacun des niveaux : de un jour à trois mois pour les opérationnels au plus bas niveau jusqu’à 20 ans et plus pour le CEO (Chief Executive Officer) en haut de la pyramide.


Ça se tient. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1155
Mais concrètement ces grandes organisations, est-ce qu'elles sont vraiment désirables? À part être la suite logique de la croissance d'une petite boîte, j'ai l'impression qu'une grande structure demande une standardisation de tout, reléguant loiiin tout ce qui touche à l'humain où à une certaine notion de qualité, de travail bien fait.

La grande coopérative sud américaine là, me rappelle plus son nom, ils arrivent à faire un truc sensé mais c'est difficilement transposable.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1156
Citation :
Mais concrètement ces grandes organisations, est-ce qu'elles sont vraiment désirables ?

Nulle part, à aucun moment, en ce qui me concerne.

Citation :
La grande coopérative sud américaine là, me rappelle plus son nom, ils arrivent à faire un truc sensé mais c'est difficilement transposable.

Ils y arrivent parce qu'ils ont très travaillé l'adaptation à leur contexte e que le temps d'échange (pas professionnel, échanges dans le but de travailler et d'améliorer le fonctionnement) entre les membres, à tout les niveau, occupe en moyenne 24 % de leur temps de travail, dans les entreprise française on est proche de zéro pour pratiquement 50% des salariés, et en dehors des SCOP, on dépasse rarement les 5%...

De toute façon, si on parle de ces alternatives on doit automatiquement parler d'autonomie, et si on parle d'autonomie, on oublie les grandes échelle, et on remplace le transposable par l'adaptable, voir l'innovation.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1157
Citation :
Mais concrètement ces grandes organisations, est-ce qu'elles sont vraiment désirables ?

Nulle part, à aucun moment, en ce qui me concerne.

+1
j'ai commencé ma carrière dans un groupe de cet ordre et franchement, plus il y a de niveaux hiérarchiques plus c'est le bordel et la foire aux chefs incompétents qui branlent rien.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 14:01:02 ]

1158
Citation :
j'ai commencé ma carrière dans un groupe de cet ordre et franchement, plus il y a de niveaux hiérarchiques plus c'est le bordel et la foire aux chefs incompétents qui branlent rien.


:oops2: je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1159
Il disait qu'il était reconnaissant envers toi :oops2:
1160
L'humain est fait pour vivre en petits groupes.