Ok, merci à tous les deux, hein.
c'est pour quel genre d'applications qu'on s'en tape pas ?
[ my life ] je viens de finir de poser la rampe, c'est splendide j'organise des visites pour admirer le résultat final. si intéressés, m'écrire en PM )
Merci Dom, j'avoue que tes précieux conseils prodigués par mail ( notamment ton tutoriel sur l'utilisation d'un interrupteur deux positions et son incidence sur l'allumage de la lampe ) m'ont beaucoup aidés sur le coup.
chapeau, je ne connais pas trop ton expérience dans ce domaine mais tu dois être un pro du luminaire
Citation : des fils qui pendent de mon plafond, l'un est bleu verdâtre, l'autre est orange.
des fils qui sont sur mon plafonnier, l'un est bleu, l'autre est marron
Juste pour info complémentaire.
Rouge (orange quand décoloré par le temps) : Phase (là où le jus arrive)
Bleu (ou verdâtre quand décoloré par le temps) : neutre (là où le jus repart)
Noir (ou parfois marron) : généralement, liaison phase d'un va-et-vient.
Jaune et vert : terre
On trouve souvent des fils marron au niveau des plafonnier et j'ignore pourquoi. Peut-être sont-il en solde car moins utilisés que les rouges ?
Bon, je ne suis pas électricien. Mais celui qui est venu brancher au tableau le câblage de mon studio m'a dit que c'était ok.
Les seuls codes imposés en fait c'est vert/jaune pour la terre et bleu pour la phase. Pour le reste ça peut etre un peu tout et n'importe quoi (generalement rouge / orange / marron / noir comme dit will)