Franchement, il n'y a aucun quartier craignos à Lyon. Y'a beaucoup de légendes urbaines à ce niveau. Les Minguettes, c'est à Vénissieux et c'est paumé dans les champs. Y'a aussi Vaulx en Velin, j'y suis allé 2-3 fois, sans doute pas là où c'est très chaud, mais y'a-t-il vraiment un coin très chaud là-bas : bonne question ?
Sinon, Lyon c'est vraiment petit, ça se traverse en 1h à pied. Moi je suis complètement au sud et comme dit plus haut, je suis à 15 min de la presqu'ile en métro et en tram. Et idem en voiture, en fait. Sauf que j'y vais jamais en voiture, vu qu'on peut pas se garer gratos là-bas, autant prendre les transports en commun.
Avec une voiture, oublie la presqu'ile (le centre), surtout si t'es pas habitué à la ville.
Pour un logement dans Lyon avec une voiture, pour moi les meilleurs plans sont : Villeurbanne, le 7ème, le 8ème, le 9ème. Ensuite, pour la proximité avec le centre, Lyon n'étant pas desservi uniformément niveau transport, et beaucoup en sens unique niveau voiture : c'est stratégique, il ne faut pas trop s'éloigner des axes principaux.
Sinon en banlieue proche, tu as l'ouest qui est agréable à vivre mais très bourgeois. De plus, il ne faut compter aller bosser dans Lyon tous les matins en venant de l'ouest : bouchons assurés. L'inverse marche impeccable par contre.
Toujours en banlieue proche, évite à tout prix le sud (feyzin, toussa) : ça pue du cul (au sens littéral, industrie pétrolière inside).
Le fin fond du 8ème, Vénissieux, St Priest, toussa, c'est pas top top non plus...
Le 4ème, Caluire, toussa (au nord), c'est top top mais je connais assez mal finalement, aucune idée si c'est galère en voiture...