Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 081 réponses
  • 660 participants
  • 3 405 077 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
67251
quid du magnétisme ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

67252
Citation :
Pour l'acupuncture, y a-t-il vraiment des trucs qui fonctionnent bien ? J'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai pas vu d'info précise et claire là-dessus.

bah écoute, j'ai mon ancien voisin qui s'est arrêté de fumer net. Et pourtant c'est pas son genre, plutôt très terre à terre comme gars. Ca vaut ce que ça vaut...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

67253

Faut jamais souss estimer le pouvoir de l'esprit sur le corps. ce qu'on fait avec l'hypnose par exemple est tout à fait valable empiriquement, bien que les mécanismes physiologiques en jeu soient encore très obscurs. 

67254
C'eût été bien que ce soit aussi efficace sur ma mère. Bon j'ai lu la Wikipedia, il semble qu'il y ait quelque chose, mais que ce ne soit pas encore hyper exploitable (peu importe que ce soit explicable, d'accord avec Will là dessus ; d'ailleurs l'effet de beaucoup de médocs / plantes était connu avant de savoir comment ça marche ; l'aspirine étant un gros exemple).

Citation de Alx33 :
quid du magnétisme ?

En cours de mise au point pour faire léviter des trains à grande vitesse. :volatil:
67255
l'hypnose et le magnétisme j'y crois. Et qu'on me parle pas d'effet placebo, les chiens et les bébés n'ont pas conscience de ça.

Quand je conduis pas j'ai peur.

67256
Citation de Traumax :
Faut jamais souss estimer le pouvoir de l'esprit sur le corps. ce qu'on fait avec l'hypnose par exemple est tout à fait valable empiriquement, bien que les mécanismes physiologiques en jeu soient encore très obscurs. 

C'est d'ailleurs très judéo-chrétien, notre manière de dissocier d'un côté le corps bassement matériel et l'esprit sensé être spirituel et détaché.
Pourtant, notre médecine si tant rationnelle a largement prouvé que les deux ne sont pas dissociés et qu'avoir un corps sain contribue à avoir un esprit sain de même que l'inverse.

Pourtant, notre poids culturel continue à raisonner comme si l'esprit et le corps étaient deux choses distinctes et, oui, on sous-estime bien le pouvoir de l'esprit sur le corps.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais lolé quand quelqu'un avait déclaré il y a quelques temps que le poids de la religion (chrétienne) sur notre société était devenu portion congrue. En fait, tout notre système de pensée est en grande partie bâti sur le judéo-christianisme.
67257
Citation :
la lumière d'une led t'emmerde pour dormir, il suffit de la masquer

On risque d'en revenir de l'eclairage à LED, pour cause d'émission massive de lumière bleue, perturbation de l'horloge biologique via la modofication du taux de mélatonine, effets très toxique sur la rétine... le meilleur est à venir amha
67258
Citation :
la lumière d'une led t'emmerde pour dormir, il suffit de la masquer

D'accord. Mais il est plus simple de mettre des trucs sans leds que de coller du gaff partout. :-D

67259
Citation :
C'est d'ailleurs très judéo-chrétien,

non, et j'ai pas du tout envie de dévelloper ici. l'explication rapide c'est l'union de l'Esprit et de la Chair dans le Christ, l'un n'étant rien sans l'autre.
67260
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais lolé quand quelqu'un avait déclaré il y a quelques temps que le poids de la religion (chrétienne) sur notre société était devenu portion congrue.

Y en reste pas moins que son influence tend à s'amenuiser, pour tout un tas de raisons, depuis l'évolution sociétale naturelle mais aussi par simple effet de copinage avec diverses autres religions et cultures asiatiques (amha, la culture musulmane, a bien des égards est infiniment plus proche de celle judéo chrétienne que la culture polythéiste orientale).
Mais surtout, je pense que depuis plusieurs décennies, probablement depuis les 60's et 70's en fait, on ne tende à conserver que les aspects positifs de cette influence, ou dit plus clairement on en garde les choses qui permettent et on jette celles qui interdisent.
67261

C'est plutôt Platon la séparation esprit/matière, non ?

67262
Juste pour apporter une modeste pierre à l'édifice, il a été prouvé que la lumière, même faible, pendant le sommeil rendait le sommeil moins réparateur et avait un impact persistant sur le fonctionnement du cerveau.
Source : http://www.sleep-journal.com/article/S1389-9457%2813%2901135-0/abstract

Il me semble aussi qu'il a été démontré (mais je ne retrouve plus l'article, donc à vérifier) que l'impact de la lumière, même faible, pendant le sommeil avait un impact sur la prise de poids excessive.

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

67263
je sais pas, mais cette dissociation corps/esprit apparait très tôt dans le christianisme sous la forme du docétisme.
elle est immédiatement décrété hérétique, et de fait, est totalement illogique quand on prend les Écritures dans leurs ensembles.
67264
Citation :

l me semble aussi qu'il a été démontré (mais je ne retrouve plus l'article, donc à vérifier) que l'impact de la lumière, même faible, pendant le sommeil avait un impact sur la prise de poids excessive.

yep, mais par effet indirect : en fait contrairement à la légende urbaine, un long sommeil réparateur est signe de perte de poids (on perd énormément de poids pendant la nuit, et pas seulement de l'eau), et donc la proposition peut également être inversée.
67265
Citation de Seth :
je sais pas, mais cette dissociation corps/esprit apparait très tôt dans le christianisme sous la forme du docétisme.
elle est immédiatement décrété hérétique, et de fait, est totalement illogique quand on prend les Écritures dans leurs ensembles.

Sauf que tu oublies la parole des "pères de l'église" qui pèse bien plus lourd dans la pensée judéo-chrétienne que les évangiles eux-même. Evangiles qu'il était d'ailleurs interdit (en pratique) de lire jusqu'à la révolution protestante.
Sauf que tu oublies le rejet du corps comme terrain favori du démon et des choses sales, au point que les moines de la fin du moyen-âge s'habillaient et se déshabillaient avec un bâton pour ne pas risquer de se toucher le corps.
Tu oublies aussi la notion de "corps glorieux" : lorsque nous mourrons, nous serons sensés quitte notre corps charnel qui restera pourrir sous terre pour nous incarner dans un nouveau corps tout beau tout joli qui sera, lui, éternel...
67266
Citation :
Sauf que tu oublies le rejet du corps comme terrain favori du démon et des choses sales, au point que les moines de la fin du moyen-âge s'habillaient et se déshabillaient avec un bâton pour ne pas risquer de se toucher le corps.

arf j'allais justement parler du moyen age et de l'avènement d'une Eglise catholique tout puissante ultra arriérée même selon les standards de l'époque, où effectivement ça a abouti à une totale absence d'hygiène et de médecine et aux grandes épidémies, qui ont tout de même anéanti quasiment un tiers de la population d'Europe de l'ouest.

J'ai lu plusieurs trucs sur les confrontations entre médecins musulmans et catholiques au temps des croisades, les 1ers hallucinant sur les 2èmes, retournés plusieurs millénaires en arrière, même chose pour les savants.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 16:53:59 ]

67267
J'ai retrouvé la source de l'étude sur le rapport lumière/sommeil/prise de poids : http://aje.oxfordjournals.org/content/178/11/1600.full?sid=25c9e351-3f69-4329-8532-3b22b37c3a1e

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

67268
Citation de Will :
Citation de Seth :

Sauf que tu oublies la parole des "pères de l'église" qui pèse bien plus lourd dans la pensée judéo-chrétienne que les évangiles eux-même. Evangiles qu'il était d'ailleurs interdit (en pratique) de lire jusqu'à la révolution protestante.
Tu oublies aussi la notion de "corps glorieux" : lorsque nous mourrons, nous serons sensés quitte notre corps charnel qui restera pourrir sous terre pour nous incarner dans un nouveau corps tout beau tout joli qui sera, lui, éternel...

j'y peux rien si on a été abusé par des cons pendant quasi 1000 ans.
j'ai vraiment pas envie de faire de l’exégèse pointue sur un forum, je peux te donner des références à lire si ça te branche. je peux pas mieux dans l'immédiat.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:00:35 ]

67269
et je rajoute pour conclure, il n'y a pas que le catholicisme dans le Christianisme.
67270
Citation :
j'y peux rien si on a été abusé par des cons pendant quasi 1000 ans.

sauf que c'est un peu facile de dire ça en 2015, pour la faire courte t'es le produit de ton époque et t'as pas 1000 ans. Faudrait voir ce qu'en pense le révérend, dans le doute.
67271
Citation :
'une Eglise catholique tout puissante ultra arriérée même selon les standards de l'époque, où effectivement ça a abouti à une totale absence d'hygiène et de médecine et aux grandes épidémies

D'après un guide de château, l'église n'est pas la principale responsable de la disparition de l'hygiène. Jusque vers la fin du moyen-âge, la pratique du bain était très présente, héritée des romains et l'eau comme le bain étaient associé à la notion de baptême, donc vus comme très positifs et parfaitement chrétiens.

Mais les bains publics (les étuves) avaient largement élargi leurs "services" et étaient largement devenus aussi des lieux de "débauche" et de prostitution contre lesquels l'église s'élevait depuis longtemps... dans l'indifférence générale.

Ce qui a fait disparaître les bains, ce sont justement les épidémies... et le corps médical. Celui-ci croyait alors que l'eau était le responsable de le contagion (ce qui n'est pas complètement idiot quand on sait que de nombreuses personnes pouvaient partager le même bain) et surtout que la pratique du bain et la toilette, en ouvrant les pores de la peau, favorisait l'entrée de la maladie dans le corps. C'est cette croyance qui s'est répandue, ouvrant ainsi une ère de crasse immonde en occident.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:04:18 ]

67272
c'est facile mais réel, et on en porte les marques encore aujourd'hui. je ne renie rien, hein, je sais que l’église a fait de la merde. merci de pas partir sur le débat religion caca prout, on en sortira tous gagnant.
67273
Seth, loin de moi l'idée de tenir ce discours (la preuve avec ce post que tu n'as peut-être pas vu pour cause de croisage).

Mon propos est juste de dire que notre pensée occidentale est profondément marquée par la pensée judéo-chrétienne et en est directement le fruit. Même si ce que dit Trau sur ses remises en cause est exact : ça n'en façonne pas moins notre façon de penser et de voir le monde. Avec tout ce que ça a de négatif comme de positif. Je n'en fais pas un jugement de valeur, juste un constat.
67274

Citation de : Traumax

C'est plutôt Platon la séparation esprit/matière, non ?

Oui: cette distinction n'est pas étrangère au christianisme mais vient surtout de Platon (via Saul de Tarse)

@Youtou : j'ai lu (mais déoslé j'ai plus la référence) que la médecine avait redécouvert au XXème des connaissances que les médecins arabes (XIème siècle je crois... mais ma mémoire déconne souvent) avaient déjà développées ... et qu'on avait "oubliées"

Il n'est pas impossible que le frein au développement de la médecine soit lié lui aussi à l'influence énorme de Platon (pourqui l'idée d'une science qui porterait sur un objet matériel était une contradiction )

Will zégal : mon propre père a été renvoyé trois jours de son école catholique pour avoir été surprs en train de lire l'ancien testament... ma belle mère a été "collée" un week end chez les jésuites de Lyon pour la même raison. Si tu arrives a trouver des examplaires de la "bible" de tes grands ou arrières grands parents, tu verras que ce n'était pas la bible, mais "l'Histoire sainte" ... une réecriture de la bible par les autorités catholiques...

Là encore cette interdiction est probablement inspirée de Platon (qui considérait que la lecture d'Homère devait être interdite au peuple incapable de comprendre le deuxième degré)

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:13:31 ]

67275
Citation de Ninspade :
J'ai retrouvé la source de l'étude sur le rapport lumière/sommeil/prise de poids : http://aje.oxfordjournals.org/content/178/11/1600.full?sid=25c9e351-3f69-4329-8532-3b22b37c3a1e

Merci. je me la mets sur l'oreille pour la lire plus tard (vive Pocket). :bravo: