Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 110 réponses
  • 653 participants
  • 2 990 988 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
8151

Citation : un utilisateur lambda peut parfaitement acquérir les compétences pour utiliser xp pro a bon escient


Ne cherches pas Ludo, tu as tort. :mrg:
L'utilisateur lambda pourra acquérir les competences, mais cela ne changera rien au fait qu'elles ne lui serviront à rien, en tant qu'utilisateur lambda.

Citation : Mais dans le fond je pense que tout le monde fait ou achète des choses pas vraiment utiles, puisque c'est le principe de la société de consomation...


Tu pousses la notion d'utilité un peu loin là. Ce qui fait plaisir n'est pas forcément utile. Ca peut être superficiel mais plaisant. Comme le choix d'une moquette de telle ou telle couleur.
Apres viennent les besoins artificiels, comme celui d'avoir xp pro, un baladeur mp3 alors que l'on a pas d'ordi, un telephone qui fait video alors que
j'ai pas l'abonnement qui suit, etc etc...

La société ne veut rien. Elle propose, insiste parfois, mais seuls les gens choisissent.
(et le type dont je parlais n'est pas mon pote mais un client à dépanner. ;) )
8152
Maître carotte a parlé
8153

Citation : La société ne veut rien. Elle propose, insiste parfois, mais seuls les gens choisissent.


Ben chui désolé mais quand tu as été élevé dans la propagande quelqu'elle soit, c'est très très difficile d'en faire abstraction et d'avoir du recul... :noidea:
8154
Rien à voir.
8155
...Ben si pourquoi est ce que tu crois que du jour au lendemain des millions de gens ont soudain eu besoin d'avoir un téléphone portable ??

Et pourquoi est ce que ma grand mère qui vit seule dans 40 m² à besoin de cinq magnétoscopes et trois télé -véridique- ???

par exemple ! etc. etc.

C'est bien l'omnipotence -même si je sais pas ce que ca veux dire- de la société de consomation qui fonctionne sur le principe de la propagande... :|
8156

Citation : Et pourquoi est ce que ma grand mère qui vit seule dans 40 m² à besoin de cinq magnétoscopes et trois télé -véridique- ???



ta grand-mere à jouée dans Requiem for a dream ou quoi ? :lol:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

8157

Citation : ...Ben si pourquoi est ce que tu crois que du jour au lendemain des millions de gens ont soudain eu besoin d'avoir un téléphone portable ??



Plusieurs choses qui jouent Ludo.
Premierement, l'accessibilité. Avant la deuxieme moitié des 90's, le prix etait prohibitif et la technologie pas encore suffisamment prête.
Deuxiemement, le côté pratique et utile des portables a forcément séduit du monde. A la base, le succes est venu des étudiants qui partis de chez papa maman y trouvaient une alternative à leur tatoo/tam-tam. ( :mrg: )
Vu que le produit, on s'en passait avant, tu peux considérer que ce n'est pas un besoin. Sauf que si l'on va dans cette direction, à part manger et boire, il n'y a rien de nécéssaire.
Par contre, le fait de transformer comme c'est le cas le marché des portables en marché d'accessoires de mode et de flambe est ridicule. Et si les compagnies jouent de ça pour augmenter la vitesse du renouvellement du marché (c'est leur taff), seuls les gens décident de se laisser prendre là-dedans ou pas.
La société, comme tu dis, n'est pas responsable. Parler de société deresponsabilise les individus. Car parler de "la société" ceci ou cela, c'est créer une espece d'allégorie du responsable de tous les maux alors que c'est l'accumulation des individualités qui se laissent persuader qu'elles sont à la traine par rapport à leur epoque si elles n'acceptent pas les dernieres nouveautés etc.

Alors je ne dis pas que ceder à la nouveauté est bête, ou une preuve de superficialité. on ne peut pas généraliser comme ça. Je dis juste que c'est du cas par cas, ce qui est utile ou même ne serait-ce plaisant pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. Le tout est de savoir ce que l'on veut et pourquoi on le veut. Si les raisons sont les bonnes. Qu'elles nous sont réellement propres.
Et la société de consommation n'est pas omnipotente, elle depend du bon vouloir des individus qui la compose.
Donc t'as ma réponse pour ta grand-mere.
8158
Bien sûr que tout reprocher à la société c'est se déresponsabiliser soit même, mais il faut dire aussi qu'en face de toi il y a une armée de commerciaux et de gens dont le metier est de vendre et de faire croire au gens qu'ils ont besoin d'acheter.... c'est pas comme si tu tombais par hasard sur un gsm dans le désert et que tu te dises "ah tiens c'est sympa ca je le prend"...
8159
Moi , j'ai pas de portable ... Ouéééé !
8160
Bah, c'etait qu'un exemple et pas le meilleur vu que ça peut être utile.
Moi, j'ai toujours pas de table, ni armoire, ni canapé, ni fauteuil, ni rien.
Mais un ami m'a offert deux chaise pour qu'on puisse s'assoir quand il vient. :bravo: