Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 473 879 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
33771
T'es trop radical là.
Les premiers et les plus célèbres colons étaient les jésuites. ce n'était pas pour l'argent et encore moins le pouvoir qu'ils allaient se faire bouffer dans la jungle, mais parce qu'ils étaient convaincus qu'apporter leur religion aux "sauvages" les sauveraient (les colonisés, pas eux).
Certes c'était de la croyance, mais effectivement de leur point de vue, c'était humaniste d'aller évangeliser.
33772
Piston : ok pour les jesuites.
Mais c'etait des jesuites, representant d'une religion.
Ils n'ont pas debarqué avec armes et canons en tuant / massacrant la population.
Mais a la limite, je ne critique pas le fait de la colonisation, je critique le fait de s'autoriser a re-ecrire l'Histoire a sa convenance.
J'appel cela de la fascisation rampante.
33773
Le problème de la valeur objective de l'histoire, ça date pas d'aujourd'hui non plus... Il faut forcément prendre un parti, y'aura toujours des gens qui seront là pour ne pas être d'accord. Je dis pas que je suis d'accord avec leurs propositions, loin de là, mais juste qu'il faut apprendre aussi à avoir du recul par rapport à l'histoire qui est dans les livres. Et ça, c'est la responsabilité des enseignants, en partie..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
33774
C'est vrai ...
Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il faille absolument prendre parti.
Et bien que le rôle de l'enseignant soit aussi de faire la part des choses, le fait que ce soit imposé par une loi me derange ...
33775

Citation : A propos la loi du 23 février 2005 qui reconnaît "le rôle positif de la présence française outre-mer".
Sarko qui a joute qu'il faut arrêter avec la repentance permanente qui consiste à revisiter notre Histoire.
Et ca me fait passer par tous les etats


Ben c'est pas toujours faux.

Lis par exemple "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn. Il raconte que sur une période de 200 ans (si ma mémoire est bonne), les européens ont invité environ 50 millions d'africains à venir travailler dans le plus beau pays du monde, pour récolter du coton afin de faire des super jeans.

Bon le voyage était long alors seuls 10 millions sont arrivés à bon port. Mais sans ce coup de pouce, est-ce que la surpopulation en afrique (qui comptait un total moyen de 100 millions d'individus) ne serait pas encore pire aujourd'hui ?

C'est sûrement à ce genre d'aspect positif que pensent ces hommes politiques courageux qui refusent la langue de bois.

:noidea:
33776

Citation : Et ça, c'est la responsabilité des enseignants,



oui mais alors la par contre, essayer de reponsabiliser les enseignants c'est vraiment une utopie :lol:
33777
DrPouet> ben on va y arriver ...
33778
C'est assez dément ces chiffres hein ?

Un autre truc complètement délirant : le génocide auquel Christophe Colomb s'est livré à Cuba et Haïti (c'est là où il a débarqué) : il était "déçu" de pas trouver l'or et les épices des "Indes", du coup il a réduit la population locale en un esclavage très dur pour extraire le peu d'or que contenait les rivières. Je crois qu'en trente ans la population a été divisée par 10, un truc comme ça...


On est loin de la sympathique découverte d'un merveilleux nouveau monde...

Sauf erreur, c'est pas comme ça qu'on en parle en cours d'histoire.
33779
Le jour ou mes enfants iront a l'ecole, on leur apprendra que la France a eu un rôle positif dans le developpement de certains pays grâce a la colonisation.
Par extension, l'esclavage etait une bonne chose.
Par extension, la décolonisation etait le fruit de mechants dictateurs qui voulaient jeter dehors les gentils francais.
La preuve, dans (quasiment) tous les pays africains, il y a des dictateurs au pouvoir.
Mais evidemment, ces mêmes livres d'histoire ne raconteront pas que ces dictateurs ont été mis en place par les gouvernements occidentaux afin d'avoir la main mise sur les ressources naturelles.
Super.
33780
Mouai alors c'que j'viens de lire confirme c'que j'pensais.
Autant ne pas être d'accord avec des hommes politiques, les manuels d'histoire et tout, c'est légitime...( on a tous besoin de croire qu'on y connait quelque chose, et/ou qu'on a des convictions, etc...)

Le problème, c'est que souvent, ça déborde dans l'autre sens. Un certain manque ( voir total ) de recul se fait alors cruellement ressentir.

A ma sensibilité, un ti moyen simple pour s'auto-objectivé ( dans la mesure du possible, bien sûr ) est de se faire soi-même l'avocat du diable/du contraire de c'que l'on pense instinctivement ou au premier abord ).
En général, on reste sur notre premier point de vue, mais en relativisant un peu plus.

Citation : Finalement, entre un Le pen borgne et un Sarko nain, y'a pas de différences.


Hônnêtement, le fait que tu t'appuie sur des critères physiques pour " critiquer " ces hommes, enlève tout crédit à l'ensemble de tes " analyses " . :clin:

Citation : Monde occidental de merde


C'est vrai qu'c'est tellement plus génial en Orient. 'tain, c'est l'exemple même du savoir vivre là bas. :??: