Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 904 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10741
oui
HTB1N9ZBqTJYBeNjy1zeq6yhzVXaa.jpg
10742
Citation :
des ptits LU (all),

bordel de L :mdr: L

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 19:47:19 ]

10743
Spawn-x ?
10744
Ouhla, il aime pas trop qu'on lui pique sa phrase d'introduction... Ça va barder bien [ibanez] comme il faut [DX-7] ! :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10745
Tiens je me suis amusé à évaluer les chances de survie de l'espèce humaine du point de vue évolutif en cas de grande crise écologique due au réchauffement.

Côté faiblesses d'homo sapiens :
- Il n'est ni très puissant, ni très rapide, ni très agile. Il lui reste tout au plus, entraîné et en bonne forme, de belles capacités d'escalade héritées des primates arboricoles. Un peu court pour se défendre "nu" face aux prédateurs qui ont tendances à pulluler pendant ces crises.
- Il n'a aucune protection passive style carapace, piquants ou autres poils urticants. Sa peau glabre est même particulièrement fragile à toutes sortes d'agressions.
- Son petit nait immature, met longtemps à être autonome, encore plus à atteindre la maturité sexuelle.
- Son métabolisme est médiocre. La faute à un intestin relativement court (qui a favorisé l'équilibre en bipédie) et surtout son gros cerveau consomme énormément d'énergie. Ses besoins en aliments à haute valeur énergétique et en eau douce sont importants.

Côté atouts d'homo sapiens :
- C'est un omnivore opportuniste. Il y a très peu de milieux naturels où il ne trouve pas d'aliments comestibles.
- Son cerveau et l'intelligence qui en est issue, finalement son maître atout qui a compensé tout le reste.
+ La maitrise du feu qui permet d'éloigner les fauves et de compenser par la cuisson sa relative faiblesse digestive
+ La fabrication d'armes qui a compensé son manque de puissance offensive (chasse) ou défensive (fauves et autres prédateurs)
+ La fabrication de vêtements qui a compensé sa peau nue, surtout sous les climats froids
+ La fabrication d'abris pour se protéger des intempéries comme des prédateurs
+ La domestication d'animaux pour des tâches multiples pour lesquelles il est moins doué (déplacements rapides --> cheval, transports lourds --> ânes, mulets, boeufs, dromadaires etc) et aussi comme réserves accessibles de comestibles (lait et ses dérivés comme viande)
+ L'inventivité technologique, à commencer par la roue.
+ L'agriculture qui lui a permis de sélectionner ses semences et se libérer du nomadisme (mais cela exige un climat stable)

A mon avis, sa plus grande faiblesse en cas de crise sera son mauvais métabolisme. Les hommes devront obligatoirement se déplacer au gré des changements. Rien ne prouve que les troupeaux pourront suivre et d'ailleurs ils seront peut-être dévorés avant par les hommes eux-mêmes ou d'autres prédateurs. Rien ne prouve que les semences trouveront terre fertile. Rien ne prouve que les technologies évoluées survivront (c'est même très peu probable, elles exigent énergie abondante et infrastructures stables) Rien ne prouve qu'ils trouveront les ressources pour réhabiliter les technologies ancestrales (les hommes ont depuis longtemps ratissés les métaux (fer/cuivre/zinc etc) disponibles à même le sol ou presque.

Donc il leur faudra, avec des outils archaïques (bois/pierre) à la fois s’abriter, se défendre et des trouver des ressources alimentaires suffisantes pour leur métabolisme médiocre. Dans d'autres crises de l'histoire du vivant, notamment des épisodes hyperthermiques (ce qui se rapproche le plus de la situation à venir), des espèces n'ont du leur survie qu'à une évolution vers le nanisme, moins gourmand en ressources. Dans 50.000 ans il y aura peut-être toujours des hommes, mais ils feront 1,20m à l'âge adulte. La revanche de Mimie Mathy et Passe-partout :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10746
Il restera quand même pas mal de matériaux à recycler. Désosse une vieille voiture (devenue inutile faute de pétrole) et tu as des panneaux composites pour faire des protections ou des toitures, des vitrages solides, de l'acier et de l'aluminium en bonne quantité, des textiles, etc... Rien que sur une bagnole. Imagine avec des immeubles, des avions, et tout ce qu'on a industrialisé depuis un siècle.

À moins de quitter à pied la ville pour aller dans une région inhabitée, personne ne partirait sans un minimum de matériel. Ou alors une guerre mondiale a eu lieu, à coups de bombes capables de désintégrer la corde, l'acier, les plastiques, ... Mais là il n'y a pas de survivant puisque le point commun c'est le carbone.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10747
:-D

Tu m’as l’air moins optimiste que annatone et sa croissance infinie du PIB/habitant. :oops2:

Et pour compléter, je crois que c’était dans le documentaire de Pascal Picq (ou un confrère), il était dit que l’aspect « peu poilu » de l’être humain lui permetun bon refroidissement, et donc une bonne endurance pour la chasse, à la différence de beaucoup d’animaux.
Je voulais partager ce message d’espoir supplémentaire. :oops2:
10748
Citation :
La maitrise du feu


En cas de gros effondrement, où on aura perdu toute notion de ce qu'est un briquet, voire une allumette, permet moi de douter de ça. Déjà arriver à choper le feu lors d'un orage (foudre s'abattant sur un arbre) me parait hautement illusoire. Quant à en faire soi même via friction de deux morceaux de bois, je demande à voir…

La plus grosse faiblesse de l'humain surtout, c'est qu'il a complet oublié ce que c'était que de vivre à l'état naturel. A commencer par moi icon_facepalm.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

10749
@linn134 Je parle d'une échéance de 50.000 ans hein, à mon avis il ne restera plus grand chose à recycler ;)

homo sapiens sous ses formes archaïques a peut-être 200.000 ou 300.000 ans mais le dernier ancêtre commun à tous les homos sapiens actuels n'a pas plus de 150.000 ans. Et la majorité d'entre eux sont légèrement métissés avec des espèces éteintes (Neandertal et Denisova)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10750
Citation de will_bru :
En cas de gros effondrement, où on aura perdu toute notion de ce qu'est un briquet, voire une allumette, permet moi de douter de ça. Déjà arriver à choper le feu lors d'un orage (foudre s'abattant sur un arbre) me parait hautement illusoire. Quant à en faire soi même via friction de deux morceaux de bois, je demande à voir…
J'ai vu faire dans un site archéologique. Un "briquet" en silex, un morceau d'amadou (champignon commun) et de la poussière d'un fragment de pyrite (pas très difficile à trouver non plus). Ca marche mieux qu'un briquet bas de gamme pour allumer un feu et ça existe depuis au moins 3000 ans

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 21:15:52 ]