Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 988 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10761
Quand on voit le carnage qu'on peut faire à coups de b*te...

Ah flûte, je me suis planté avec le thread sur la politique. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10762
Citation de Djardin :

Même si maintenant on est des grosses feignasses à paniquer s'il faut faire 200m sans voitures, on est fait pour pouvoir faire 50kms par jour sans soucis.

Et bien plus avec un vélo...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10763
Citation de Djardin :
On est fait pour pouvoir faire 50kms par jour sans soucis.
50 km par jour, pour un groupe avec femmes et enfants, en terrain hostile, en recherche de nourriture? 50 km par jour c'est une armée bien organisée (légion romaine ou troupes napoléoniennes) en marche forcée, tenable à très court terme,en terrain aisé, avec une logistique adaptée pour le ravitaillement. Pour une légion romaine qui devait établir son campement protégé chaque soir c'était plutôt 20 km par jour. Et les ressources pour le ravitaillement étaient abondantes.

Là je parle de survie de l'espèce à long terme, après le pic hyperthermique qui va voir disparaître la majorité des espèces animales et végétales actuelles et fondre les effectifs des survivantes, hommes compris. Bien que des espèces plus adaptées aux nouveaux climats et aux changements rapides puissent proliférer et évoluer rapidement.

Le déclin puis la disparition de la civilisation techno-industrielle sera rapide. Pendant la montée hyperthermique (Un siècle?) elle va essayer de s'adapter, en vain. Un siècle ou deux après le pic il y aura peut-être encore un peu de survivance très partielle des organisations sociétales ou des techniques et connaissance basiques du passé mais ça ne durera pas. En moins d'un millénaire la population humaine réduite à peut-être moins d'1/10ème de ses effectifs sera constituée de petits groupes en errance à la recherche de nourriture et de zones propices à la survie, sous un climat chaotique, généralement chaud et humide mais avec de nombreuses zones marécageuses et d'autres désertiques et arides. Toutes traces et probablement mémoire des anciennes civilisations auront disparu.

Petit à petit, mais cela prendra des millénaires, de nouvelles civilisations structurées apparaîtront, avec de nouvelles techniques, de nouvelles croyances et religions aussi. Après plusieurs dizaines de milliers d'années des groupes humains dispersés sur le globe pourraient diverger génétiquement en plusieurs espèces humaines, comme à l'époque où Sapiens, Neandertal et Denisova (+ peut-être d'autres petits groupes non identifiés) ont cohabité.

L'idée d'une humanité en croissance continue de ses effectifs comme de ses connaissances et techniques est un dogme. Déjà on construit des ponts moins solides que les romains donc bon... Puis tout ça n'a été rendu possible que d'une part grâce à une stabilité climatique exceptionnelle, d'autre part grâce à des ressources énergétiques et matières premières surabondantes. Selon moi il ne fait aucun doute qu'une grave crise climatique planétaire remettra les compteurs de l'humanité à zéro et que si elle ne disparaît pas elle devra tout réapprendre, comme un accidenté après un grave traumatisme crânien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10764
D'après la paléontologie, l'Homme moderne est déjà passé par un goulot d'étranglement génétique réduisant la population à quelques milliers d'individus à peine qui auraient subsister dans la région du Cap. Tout juste mille pour certains chercheurs donc bien loin des 10 milliard attendu pour 2050.

https://www.pourlascience.fr/sd/paleontologie-humaine/lhumanite-issue-dun-goulot-detranglement-genetique-11374.php

Il semblerait que le froid ai déjà failli nous décimer. Peut être survivrons nous au chaud ? Sauf que la dernière fois le changement n'a pas été aussi violent et rapide que celui annoncé.

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 21:12:20 ]

10765
On fera 50 kilomètres, avec pertes.
C'est aussi simple que ça.

Quand on se retrouvera en conditions hostiles il est probable qu'une grande partie des bonnes manières s'effacera très rapidement. Aujourd'hui nous sommes loin des conditions hostiles d'un cataclysme climatique et pourtant les bonnes manières disparaissent déjà progressivement... Alors en pleine période de survie il ne faut pas compter sur trop de galanterie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10766
image.php
Qui de ces deux là seraient le plus adaptés ?.......:-D
10767
Il a une housse de guitare ? C'est un folkeux !
On peut espérer que les folkeux périront les premiers, qu'il y ait au moins ça de positif...

:-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10768
10769
Ouais, c'est moins perrave déjà.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10770
Citation de linn134 :
On fera 50 kilomètres, avec pertes.
C'est aussi simple que ça.

Quand on se retrouvera en conditions hostiles il est probable qu'une grande partie des bonnes manières s'effacera très rapidement. Aujourd'hui nous sommes loin des conditions hostiles d'un cataclysme climatique et pourtant les bonnes manières disparaissent déjà progressivement... Alors en pleine période de survie il ne faut pas compter sur trop de galanterie.


Bof, je trouve que c'est assez proche de "tous les hommes sont fondamentalement mauvais".
Est-ce qu'on est sûrs qu'on redeviendrait des bêtes dans des conditions hostiles, ou bien c'est juste ce qu'on croit à force de voir ça dans les films de fin du monde ou de zombies ?

Perso je pense que même si il est probable que l'on devra abandonner pas mal de choses que nous avons dans notre société moderne occidentale, j’espère qu'on pourra rester un peu humains quand même. À mon avis c'est même le seul truc qui nous permettra de survivre. Je pense que EPE_be à oublié ça dans sa liste. Parce que si on abandonne les plus faibles et les enfants dés le moindre pépin, on risque de pas vivre longtemps sur cette Terre... Et puis si le monde doit devenir comme ça, autant se tirer une balle tout de suite, non ?