Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 955 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10641
Ouais, ce cher Toulemonde à contrebalancer avec les foyers de pays hyper chauds qui sont souvent équipés de clims mais dans leur cas on peut pas vraiment parler de confort mais presque d'une nécessité au même titre que l'eau courante ou l'élec.

D'ailleurs, hormis une construction intelligente, il y a des alternatives pour une clim "écolo" ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

10642
Souffler l'air chaud.à l'extérieur avec sa bouche.

Nan en vrai déjà l'isolation est censé nous éviter l'utilisation de clim quand elle est bien faite.

Sinon chez oim je viens d'apprendre qu'on peut utiliser la vmc aussi. En gros ramener l'air frais avec la vmc la nuit. Et couper la vmc la journée. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le net. J'peux pas tester car le bouton pour couper la vmc ne fonctionne pas.

Sinon en clim écolo, il y a le puit canadien mais je crois.

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 11:23:03 ]

10643
Des aqueducs d'eau qui passent dans les maisons....
Porter des sarouels en lin.....

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 11:39:49 ]

10644
Effectivrment la surventilation nocturne est une solution, mais attention au fait d couper la vmc, si c’est dans un logement récent donc théoriquement assez étanche à l’air , couper la vmc en journée empêche l’évacuation de l’humidité. Pas dramatique si le logement est vide (donc pas de dégagement dhumidite par les occupants) sinon il y a à moyen terme un risque d apparition de moisissure...

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

10645
Citation :
D'ailleurs, hormis une construction intelligente, il y a des alternatives pour une clim "écolo" ?

un construction intelligente.
Des mur en pierre, en béton...Un truc avec de la masse et de l'inertie thermique.
Je ne sais plus où j'ai lu que le concepteur de maison doit s'attacher à faire un maison fraîche en été, l'isolation en hiver étant plus simple à régler.
EDIT: non, il y a plein de maison dans les latitudes tropicales qui sont construites assez légèrement, mais basées sur une bonne ventilation.

Linn, tu en dirais quoi?

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 13:16:23 ]

10646
Citation de wildchild666 :
les foyers de pays hyper chauds qui sont souvent équipés de clims mais dans leur cas on peut pas vraiment parler de confort mais presque d'une nécessité
Ah bon ? On faisait comment avant la clim ? Les constructions traditionnelles des pays chauds sont souvent massives, avec peu d'ouvertures, sans fenêtres, de couleur blanche ou claire, s'il y a une ou des chambres elles sont situées au centre, le plus loin possible des parois extérieures. Et le mode évite toute agitation inutile aux heures les plus chaudes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10647
x
Hors sujet :
"Nécessité" c'est comme "j'ai pas le choix tu comprends"

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 13:44:16 ]

10648
Bah j'en dis que la première chose à regarder avant de construire c'est tout ce qui caractérise le site : apports solaires et expositions possibles en fonction des vents, matériaux locaux et techniques vernaculaires, couverture végétale existante, humidité du sol, etc...

Tout ça forment non pas des contraintes mais des ressources. La plus grande bêtise serait de placer une grosse villa atypique en plein milieu de la parcelle, avec des murs en blocs béton et une toiture bien étanche à l'air.
Les murs apportent de l'inertie ça tout le monde l'a compris, mais ce que l'on dit moins c'est que chaque technique de construction impose des portées et des "modules" caractéristiques. C'est bien fait, je ne suis pas certain que ça ne soit que le hasard, de nombreuses théories circulent et en mélangeant le tout on doit être assez proche de la vérité.

Donc la règle c'est qu'il n'y en a pas. Pas artificielle je veux dire. Si on veut bien construire alors autant commencer par bien "lire" le contexte. Décontextualiser la construction a été très à la mode à la fin du siècle dernier, il est temps de bien comprendre que c'était une ineptie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10649
Citation :
Sinon chez oim je viens d'apprendre qu'on peut utiliser la vmc aussi. En gros ramener l'air frais avec la vmc la nuit. Et couper la vmc la journée. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le net. J'peux pas tester car le bouton pour couper la vmc ne fonctionne pas.


J'ai ajouté un programmateur sur ma vmc, je ventile plus la nuit en été, plus le jour en hiver, aussi en fonction des heures de présence et d'activité.

Citation :

il y a des alternatives pour une clim "écolo" ?


Des arbres qui font de l'ombre en été et laissent passer le soleil en hiver :-D

Citation :
La plus grande bêtise serait de placer une grosse villa atypique en plein milieu de la parcelle, avec des murs en blocs béton et une toiture bien étanche à l'air.


Il faut arrêter de vouloir habiter à 30 cm d'une tuile.

10650
Citation de wildchild666 :
Oil y a des alternatives pour une clim "écolo" ?

L'effet Vortex ?