Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 989 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10771
D'ici 50K années on a le temps de devenir meilleurs ou de redevenir des bêtes. C'est un peu loin comme projection, déjà qu'on a du mal à projeter notre petit pays à deux ans, alors une civilisation entière c'est carrément loufoque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10772
Ah oui ok j'avais pas vu que tu parlais d'une échéance de 50 000 ans, je croyais que tu parlais de quelques décennies / quelques siècles tout au plus.
10773
Difficile de se projeter aussi loin. D'après les calculs de l'astrophysicien John Richard Gott III (Université de Princeton - programme SETI), l'espérance de vie de l'espèce Homo Sapiens serait comprise entre 0.2 et 8 millions d'années selon sa capacité à stabiliser sa population.

Pas beaucoup de lien en français concernant ses études. J'ai juste trouvé ça et sa page wiki :

http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-esperance-vie.htm#_ftn1

edit : compte tenu de l'âge d'apparition de l’espèce nous entrons dans la période où elle a 95% de chance de disparaître.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 01:43:32 ]

10774
Citation :
ou bien c'est juste ce qu'on croit à force de voir ça dans les films de fin du monde ou de zombies ?


pas faux, d'autant que ce sont des films US se passant aux USA, où tout le monde est armé jusqu'aux dents.
10775
Toi tu n'as pas vu La Horde ou Goal of the dead. :oops2:
10776
Ça serait énorme de faire une série de Zombies dans le Larzac. 47e épisodes: 3 zombies apparaissent enfin. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10777
Citation de Ledzenberg :
Est-ce qu'on est sûrs qu'on redeviendrait des bêtes dans des conditions hostiles

Est-ce que les bêtes sont plus mauvaises et violentes que nous? Est-ce que notre civilisation est un exemple de pacifisme?

Le 20ème siècle est celui de la domination mondiale de la civilisation techno-industrielle et celui de l’explosion démographique. Mais si on additionne toutes les victimes de tous les conflits du siècle c'est sans doute aussi le plus violent de l'histoire humaine.

On s'imagine toujours la fin de la civilisation comme un chaos généralisé. Mais de la même façon que celui qui a vécu la guerre de 14 dans un village du nord de la France n'a pas vécu la chute de Saïgon ou une révolution en Amérique du Sud ce ne sera pas partout, tout le temps.

La crise climatique ce sera avant tout une crise alimentaire mais il n'y aura pas non plus de famine généralisée et permanente partout en même temps. Mais en fait tous les éléments de la façon dont ça va se dérouler on les a sous les yeux sans vouloir les voir. Par exemple quelles différences entre les pirates et chefs de guerre somaliens, les expéditions des talibans, le califat de Daesh et un scenario à la Mad Max? Encore plus évident : Quelles différences entre des populations affamées qui vont vouloir bouger vers là où il a à manger sans être bien reçues par celles qui ne veulent pas de bouches supplémentaires à nourrir et la situation présente en Méditerranéenne?

A côté de cette violence là, le long terme dans des milliers ou des dizaines de milliers d'années, avec une population réduite (si elle n'a pas disparu), ce seront juste d'aimables expéditions survivalistes, juste sans possibilité de secours si ça se passe mal.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10778
Il y a quand même des choses imprévisibles qui risquent de se produire, bonnes ou mauvaise. C'est là que l'Humanité a un certain génie: rien ne se passe jamais comme prévu.

On peut imaginer que de nouvelles organisations apparaissent dans les décombres de la civilisation actuelle, de nouveaux dieux, des valeurs totalement inimaginables aujourd'hui. Et évidemment tout cela poussé avec l'excès qui nous caractérise.

Ou alors les humains seront justement un peu plus calmes et plus ouverts. 50000 ans ça fait un paquet de générations à venir, si elles apportent toutes un lot de prises de conscience il peut y avoir de l'espoir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10779
Citation :
Est-ce que les bêtes sont plus mauvaises et violentes que nous? Est-ce que notre civilisation est un exemple de pacifisme?


Moi, quand je vois un chat se laver le cul avec la langue, ça me fait dire que je suis bien content d'être civilisé. :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

10780