Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 808 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11851
Citation de oryjen :
On doit pouvoir compter sur le fait que la majorité des gens se contenteraient d'un confort raisonnable et modéré, s'ils n'étaient l'objet permanent, comme du bétail poussé dans les couloirs de l'abattoir, de sollicitations à mal faire, mal choisir, mal juger, mal comprendre.
Est-ce que tu leur parles à ces gens dans la vraie vie? Tu n'as jamais remarqué que, quels que soient la taille du logement ou le niveau de revenu il manque toujours quelques mètres carrés et quelques centaines d'Euros? Tu penses vraiment que ça date de l'invention du marketing et de la publicité? Tu penses que le misérable du moyen-âge si on lui avait proposé du lard dans sa soupe deux fois par semaine au lieu de deux fois par mois il en serait resté là? Qu'il n'aurait pas eu d'autres envies d'améliorer son niveau de confort?

On parle bien d'envie et non de besoin. Le truc qui existe qu'on aimerait bien avoir ou pouvoir en profiter aussi. Même la vache dans sa vaste prairie d'herbe un peu triste et piétinée mais plus que largement suffisante elle va se déchirer le museau au travers des barbelés pour goûter à l'herbe verte de la prairie d'à-côté. Et tu veux nous faire croire à l'homme naturellement raisonnable qui limiterait spontanément ses envies?

Et puis c'est quoi le niveau de vie "raisonnable?" Le niveau moyen de l'an 1000? le niveau moyen du 19ème siècle? Le niveau de vie du paysan guatémaltèque? Ton niveau de vie actuel? Qui n'est pas le niveau de vie raisonnable de ton voisin. Ni celui du nouveau consommateur chinois qui va juste ajouter 500 millions de bagnoles à la planète alors qu'il vit sans doute plus "raisonnablement" que toi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11852
Citation de boulooban :
C'est quoi cette singularité démographique sqoqo ?


Croissance homogénéiquement élevée, sans tendance à la baisse, toujours supérieure comparativement aux autres religions.

Dans les faits : très grande diversité de l'indice de fécondité dans le monde musulman.
Très grande diversité dans la représentation des structures familiales (nucléaire/élargie, exo/endogamie..)
Transitions déjà largement amorcées, voire quelques fois abouties
tx de natalité de populations chrétiennes/musulmanes dans zones comparables pas toujours en défaveur des secondes ( Philippines/Indonésie)

Etc...
11853
Ory : yes ;)
Ce qui m'a gêné, était autant la formulation (Uterus Attack : très Oriana Fallaci) que l'erreur de l'angle strictement religio-culturaliste. Parce qu'une approche culturelle , je sais que tu saisis la nuance, fait bien sûr partie de l'analyse d'un fait démographique.
Ton post était sinon très bien.
11854
Citation :
Tu penses que le misérable du moyen-âge si on lui avait proposé du lard dans sa soupe deux fois par semaine au lieu de deux fois par mois il en serait resté là? Qu'il n'aurait pas eu d'autres envies d'améliorer son niveau de confort?


Petit souci d'appréciation de l'échelle des besoins: un morceau de lard dans la soupe n'est pas vraiment du confort, surtout quand ladite soupe était au mieux constituée de beaucoup de flotte, de quelques bouts de légumes et d'un soupçon d'un fond de sel miraculeusement rescapé de la gabelle. De nos jours et dans nos contrées il est bien rare de trouver quelqu'un qui n'a pas une alimentation supérieure à celle du Moyen-Age. Autre différence, il était assez rare que quelqu'un vienne narguer le pauvre bougre avec de la nourriture, le marketing le fait sans complexe et use de toutes les stratégies imaginables pour susciter une envie qui passe très vite pour un besoin immédiat.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11855
Ça ne change rien à mes remarques. Quel est le niveau de confort "raisonnable"? Même si on se limite à l'époque actuelle quelle est sa définition absolue, valable pour tout homme n'importe où sur la planète?

On pourrait éventuellement parler de niveau de confort "soutenable", du point de vue des ressources, mais spontanément raisonnable en valeur absolue je ne vois toujours pas. Il n'y a rien de plus naturel et même intuitif que de chercher à "mieux" vivre mais ce "mieux" est propre à chacun, individuellement.

Que le marketing cherche à faire croire que "plus" est "mieux" est une évidence, par définition. Mais même pour un individu complètement hermétique au marketing arriver à fixer ses limites (j'ai assez, je dispose de tout ce dont j'ai besoin pour vivre confortablement, il ne me faut rien de plus) est extrêmement rare et en fait peu naturel.

Réfléchissez chacun à ce dont vous ne voudriez absolument pas vous passer et vous constaterez probablement facilement que votre niveau de confort minimum personnel n'est pas accessible à une bonne part de l'humanité.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11856
@ Sqoqo : merci pour l'explication.

Sinon d'accord avec EPE_be, il est ou ce niveau raisonnable quand les gens déjà ne comprennent pas la différence entre choix et obligations (je pense à tous ces gens dépendant de la voiture car il "n'ont pas le choix" vu qu'ils habitent loin, parce qu'ils ont des enfants, parce qu'il pleut, parce que ce matin la flemme, parce que la route c'est dangereux à vélo à cause des voitures qui n'ont pas le choix que de rouler vite parce que le travail est loin de la maison, parce que plus prêt ben ça rime avec plus petit parce qu'on travaille pas pour survivre quand-même).
11857
ce genre de pb pourrait se résoudre par l'éducation....accentuer l'importance de la philo, de la relaxation etc....
11858
C'est pas à la mode à l'assemblée...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

11859
Citation :
On pourrait éventuellement parler de niveau de confort "soutenable", du point de vue des ressources


Je pense que c’est effectivement ça le bon critère.

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 11:58:00 ]

11860
Citation de boulooban :
il est ou ce niveau raisonnable quand les gens déjà ne comprennent pas la différence entre choix et obligations (je pense à tous ces gens dépendant de la voiture car il "n'ont pas le choix"

La bagnole est ce qui vient à l'esprit en premier lieu mais, par exemple, qui se passerait de :

- Électricité disponible H24
- Eau courante (et potable) à domicile
- Chauffage (au moins dans le nord)
- WC
- Salle de bain (ou douche)

En gros des éléments de confort sans lesquels un logement est considéré ici comme inhabitable alors que ces éléments c'est même pas en rêve pour une bonne partie de l'humanité.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016