Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 790 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11241
Et on fait quoi du vieux quand on construit du neuf ?
11242
les grandes HLM bâties à la hâte, parce qu'on avait déjà des difficultés à anticiper l'évolution démographique, sont emblématiques de l'habitat créé pour les classes populaires : c'est une sorte d'urbanisme précaire, voué à se dégrader rapidement - il faudra alors le détruire pour passer à d'autres projets qui ne seront pas plus viables.
ceci pour dire que les travers de la consommation de masse se constatent aussi dans l'habitat populaire. oui, il aurait fallu bâtir bien, solide - et cher, forcément, mais quelque chose qui à la longue s'avèrerait logiquement plus écolo.
11243
Citation de Ijaune :
Et on fait quoi du vieux quand on construit du neuf ?
Bonne question tiens. C'est quoi l'empreinte écologique totale (fabrication/transport des matériaux inclus) d'une destruction/reconstruction d'une habitation ? Je veux dire outre l'utilisation de matériaux pour partie non renouvelables supplémentaires, il faudrait combien d'années pour rattraper le coût écologique des travaux avec les gains énergétiques en passant d'une maison pas passoire mais quelconque en consommation à une maison passive ou presque ?

Je serais curieux d'avoir des exemples parce que j'ai parfois l'impression que le neuf ecocertifié sert plus les intérêts des entreprises du bâtiment que la protection de l'environnement. Ma maison 1930 bien assez solide pour largement passer le siècle sans gros travaux était à sa construction chauffée avec deux poêles malgré les simples vitrages et l'absence de toute isolation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 00:30:38 ]

11244
Citation :
ben, je ne vois vraiment pas de quelle manière... :noidea:


C'est la ville et les pôles qui sont à la source de la suractivité et surconsommation.
11245
Citation :
Bonne question tiens. C'est quoi l'empreinte écologique totale (fabrication/transport des matériaux inclus) d'une destruction/reconstruction d'une habitation ?


J'en sais absolument rien, je sais juste qu'en comparant ma maison "rénové en 1910" date d'une pierre... , les bases solide sans doute 1870 (datation d'un carrelage), est bien plus vieille... vu les fondations sous la maison qui correspondent à de grosse modification avant la réno de 1910... et quelques extensions, dans les 1700...
Avec ce que j'ai fait, j'ai rien à envier à quelques potes qui ont fait du RT 2012, pas mieux sur les factures énergétique.

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 00:47:34 ]

11246
Ouhla, y'a un bon lot de poncifs sur le bâtiment et l'urbanisme. C'est bien normal, ce ne sont pas les domaines les mieux vulgarisés.

Concernant l'augmentation des distances dont parle Ijaune, il faut bien comprendre que ma ruralité implique une césure avec le mode de travail citadin ordinaire. Habiter la campagne et vivre comme en ville est inepte, c'est un superbe contresens. Il y a des avantages à la ville, d'autres à la campagne, tenter d'avoir les deux à la fois entraîne une situation intenable à long terme tant dans la vie de chacun qu'en impact sur la vie de tous: saturation des axes routiers, afflux périodiques des centres et des métropoles, pollution,... On parle bien d'écologie ? Alors polluer pour aller gagner sa croûte est-ce obligatoire ?

Est-ce qu'un bâtiment RT2012/HQE/Minergie/... est forcément plus performant qu'un autre ? Ça dépend. On n'a pas travaillé que sur les façades et la thermie, le confort acoustique, l'habitabilité et l'évolutivité sont aussi à prendre en compte. Évidemment un bâtiment à forte inertie est intéressant et le charme des vieilles pierres ou de l'architecture 1930 ça ne se discute pas. Mais ces vieux bâtiments n'étaient absolument pas conçus pour accueillir des systèmes de diffusion audio, du matériel technologique, des grands salons avec cuisine américaine et ilôt central (esprit loft #Damidot_inside). Sans compter que beaucoup d'amateurs ont eu la bonne idée de mettre les poutres et les charpentes à nu, ce qu'elles n'étaient pas prévues pour supporter sans traitement. En pathologie des structures c'est un cas d'école.

Pour en revenir à un mode de vie bancal mais en pleine évolution, il y aura dans quelques semaines une conférence de professionnels sur la nécessité de continuer à construire des bureaux pendant que le pays découvre timidement le télétravail. J'y participe avec deux autres confrères puisque ce sont des axes d'étude que nous suivons depuis un bon moment maintenant. Et je me suis amusé à posé la question à une responsable de contrôle de gestion pour avoir un avis plus "chiffre". C'est intéressant. Si beaucoup d'entreprises qui le pourraient (pas facile pour un garage auto ou un centre médico-légal) le passage au télétravail se heurte à une habitude. C'est important psychologiquement pour beaucoup de patrons d'avoir tous les employés dans la même boîte en béton. Ils ont du mal à trouver une justification à cela et justement l'avis de la contrôleuse de gestion (et des autres) va dans le sens de la rentabilité de passer au maximum à du télétravail tout en gardant un point de chute pour les réunions. Ça va venir.

Pourquoi je parle de ça ? Si demain une très grande partie des entreprises (celles qui le peuvent) passe au télétravail ça deviendra inutile pour les salariés de se rendre au bureau chaque jour. Il devient alors tout à fait possible de vivre au fin fond de la campagne et de travailler pour une entreprise à distance.

Je n'invente pas l'eau tiède, le sujet est là depuis des années mais il y avait beaucoup d'obstacles. La moindre box internet, même 4G, est tout à fait à même de remuer la situation. Et en cas de panne ? Une grève, une panne de voiture, ça arrive aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11247
Ah les bureaux.... on parle des maisons énergivores, mais les bureaux!
Là où je bosse, comme on est dans une région avec du soleil. Ils ont fait apposer des filtres sur les vitres, pour éviter que ça chauffe trop, et donc économiser sur la clim. Mais du coup, cela assombrit les bureaux, et les néons sont allumés 24h/24 (parce que le soir personne ne pense à les éteindre).
Javé par ailleurs proposé un petit logiciel pour éteindre automatiquement les PC, passé une certaine heure et par le truchement de l'écran de veille (donc après une certaine inactivité). On m'a regardé avec des yeux de gobie, avant de trouver l'argument: non mais on ne va pas éteindre de force les PC des gens, non mais, il y en a qui ont besoin de rester allumés. Voilà la raison... icon_facepalm.gif
Brèfle. Quand j'arrive tous les matins, les néons sont déjà allumés, les chiottes sont déjà allumées, et 3/4 des PC sont restés allumés. C'est un gain de temps précieux. :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 10:09:38 ]

11248
+1
ah si, dans les chiottes du taf, il y a un autocollant qui dit qu'il faut éteindre en sortant.
Alors évidemment, pas grand monde le fait, mais comme en plus il y a des cabinets fermés (ouais), il faut penser à regarder qu'il y ait personne dedans, sinon le gars il va se retrouver dans le noir en sortant des cagoinces.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11249
Le télétravail, à condition de garder tout de même un contact IRL régulier avec les collègues (disons une fois par semaine minimum), niveau qualité de vie c'est le top. Niveau écologique il y a des contre-arguments. Quand tu n'es pas chez toi parce que tu bosses à l'extérieur, ben tu ne chauffes pas chez toi, tu n'éclaires pas chez toi, tu ne consommes pas chez toi. Perso quand je vais au bureau, je perds bêtement trois heures (1h30 aller/1h30 retour) mais comme je n'utilise que des transports en commun (train/métro/tramway) je ne peux pas affirmer que mon télétravail est écologiquement bénéficiaire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11250
Il faudrait inventer un système qui, comme pour les cumulus (enfin, à l'inverse plutôt), coupe l'électricité du circuit éclairage de 20h à 6h. Une sorte de réveil couplé à un interrupteur... icon_facepalm.gif

... ou alors,mettre une minuterie sur l'éclairage des chiottes. Mais là aussi ça ferait les yeux ronds, j'imagine: non mais tu n'imagines pas mettre une minuterie dans les chiottes, non, les gens il faudrait qu'ils réappuient sur le bouton tout en chiant...

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 10:34:57 ]