Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 282 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
venuxdeluxe
Si vous avez un bout de jardin ou un balcon même petit , pensez à nourrir les oiseaux qui ont de plus en plus de mal à survivre !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
sonicsnap
Bravo Venux! Les oiseaux ont bien besoin d'être aisés à survivre!
[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 14:55:02 ]
Anonyme
Tu fais comment pour la provende des insectivores ? Pâtée pour chat ?
venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
104 hp
Si la chute de 70 à 80 pour cent des insectes en Europe (étude en Allemagne mais on ne sait pas si c’est de partout je crois) les oiseaux vont suivre puisque qu’à un moment les oisillons ont un besoin énorme de protéines que seuls les insectes peuvent apporter.
Bravo pour les jolis photos et ton dévouement à cette cause venux.
Tu es bien récompensé, c’est chouette de pouvoir observer autant de variété
Celest1
Il a pris un peu de plombs dans les ailes "l'oiseau"
101112
sonicsnap
Si la chute de 70 à 80 pour cent des insectes en Europe (étude en Allemagne mais on ne sait pas si c’est de partout je crois) les oiseaux vont suivre puisque qu’à un moment les oisillons ont un besoin énorme de protéines que seuls les insectes peuvent apporter.
Je me demande si c'est la raison pour laquelle il n'y a plus aucun moineau à Paris depuis une quinzaine d'années. Quoique les pigeons restent nombreux et que leurs petits doivent avoir besoin du même régime. Je n'arrive pas à m'expliquer cette disparition brutale des "piafs"..
Anonyme
104 hp
Les oisillons ont besoin d’insectes à leur naissance.
Ouatisit
104 hp
Il semblerait que, pour des raisons encore largement méconnues, les populations de moineaux diminuent un peu partout en Europe. Mais ce n'est pas vraiment le cas en France où les effectifs semblent stables en 2014 selon les résultats du programme STOC initié par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Toutefois, la population de moineaux domestiques à Paris a chuté de 73 % entre 2004 et 2017. Deux études de 2007 (en Belgique et en Espagne) émettent une possible corrélation entre leur déclin et le développement des champs électromagnétiques[réf. à confirmer]. Une autre étude en 2012 menée par l'Institut d'écologie de l'Université nationale autonome du Mexique à Mexico démontre, elle, étonnamment, que les mégots de cigarettes sont très utiles à la survie des moineaux en ville
Une bonne raison de continuer à fumer.
Anonyme
Pas totalement même si c’est sa nourriture principale.
Les oisillons ont besoin d’insectes à leur naissance.
Lien rajouté dans ta citation.
J'ignorais la chose. Merci.
venuxdeluxe
Je constate à mon humble niveau que sur l'agglomération de Pau il y a eu beaucoup d’oiseaux de petites tailles et notamment les rossignols du Japon ( facilement identifiable ) qui sont morts par " désorientation " , se jetant sur les fenêtres ou les murs ... Tout cela pendant la période des essais de la 5G sur l'agglomération . J'ai été le témoin des essais lorsque pendant plusieurs soirs un camion de mesure , bourré d'appareils divers et hérissé d'antennes courtes , occupait plusieurs places sur le parking du théâtre ( ou j’œuvrais ) jusqu'à l'aube .... Hasard ? peut-être .....
Je suis dans une région de culture du maïs .. La grosse société qui gére cette culture est lié à Monsanto . Un ami qui avait un écomusée derrière chez moi ( La Cité des Abeilles ) avait en 2000 " tiré le signal d'alarme " sur ce qu'il avait constaté In Vivo . Que croyez vous qu'il arriva ??? Après avoir été " déshonoré " par beaucoup il fût poussé à la faillite ..... C'est toujours périlleux d'être lanceur d'alertes ! !
Pour les abeilles vous connaissez la suite ..... Pour les insectes et les oiseaux c'est " à suivre " , en espérant qu'il n'y ai pas un POINT FINAL
Ouatisit
venuxdeluxe

Trois types d'oiseaux pas du tout effarouchés par le photographe derrière la vitre ..... Ni par le gros matou qui regarde ce ballet !

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 14:36:29 ]
venuxdeluxe

sonicsnap
la population de moineaux domestiques à Paris a chuté de 73 % entre 2004 et 2017.
Je suis donc quand même content d'apprendre qu'il reste en 27% de cette population, mais ça fait bien quinze ans que je n'ai rencontré aucun de ces rescapés..
Lola Tance
104 hp
Les constats en écologie sont là, les décisions appartiennent aux politiques. C’est leur rôle.
Oui les grands herbivores peuvent être un problème sur la régénération des forêts. C’est documenté.
Je précise que je n’ai pas pour autant envie de les buter.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 16:29:04 ]
104 hp
https://sfecologie.org/regard/r109-avril-2023-e-porcher-dynamique-des-insectes/
Soot_and_Stars
En même temps, j'ai vu quelque part qu'il y avait maintenant beaucoup plus de forêts en France que dans les précédents siècles (XIXe, XVIIIe).. Si quelqu'un peu confirmer?
Oui mais beaucoup ne concentrent que trop peu d'espèces différentes, mais est ce que ça croit plus vite que les zones commerciales je l'ignore ...
sonicsnap
Soot_and_Stars
Et plus il y a de biodiversité mieux c'est !
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte