Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 986 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11451
Mouais enfin je suis pas persuadé qu'il faille miser toute l'écologie sur des déplacements en vélo par nuit pluvieuse, entre 2 patelins de 65 habitants distants de 7km et alors qu'on a 62 ans.

Par contre, à la cambrousse, c'est facile de se faire un jardinet et cultiver soi même fruits et légumes. Mes darons sont auto-suffisants en été, et les années fastes comme 2018, ils sont même excédentaires.

Par contre, juste à côté, ils ont un voisin de 28 ans, avec épouse et enfant, qui a aussi 20 ares de terrain, qui se lève le matin pour aller au boulot à 40km en voiture, qui rentre le soir, se couche après liquidé 5 ou 6 bières et maté Hannouna, qui vote lepen, et qui évidemment n'a jamais foutu les pieds dans son jardin.
Il a un 4x4 allemand, son épouse une clio, diesel dans les 2 cas.

A un moment les gens comme ça vont se faire accrocher à des crocs de boucher.

edit : ha ouais le mec gueulait parcequ'il avait pas assez d'argent à cause de la gauche, mon daron lui avait demandé pourquoi l avait fait un crédit pour un 4x4 BM à 65 000€, et ce que la gauche foutait là dedans puisque le mec bossait au Luxembrg voisin.
Bon des comme lui, y en a plein dans le nord lorrain, c'est l'exemple du connard qui ne changera jamais rien, et dont la vie l'a traversé comme l'Allemagne avec la Pologne.

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 13:50:15 ]

11452
Un autre choix que je vois, d'un collègue qui habite la cambrousse avec des gamines, et qui prends la bagnole :
passage zéro déchet et végétarien.

En gros, il a des fruits et légumes dans le jardin (et poulailler ?). Donc le supermarché ne sert plus qu'à acheter les autres produits frais (viandes, produits laitiers ...), des produits qui se conservent (pâtes, riz ...), des produits de nettoyages et de la merde superflue.
En diminuant la viande et les produits laitiers, voir en les supprimant, ben il n'a plus besoin d'aller souvent au supermarché.
De là il s'est mis à faire ses produits ménagers. Et donc restent à acheter les trucs qui se conservent, mais il suffit d'y aller une fois tous les 3 mois, mais d'en prendre beaucoup. Et si c'est une course tous les 3-4 mois, c'est jouable de faire de la route pour les acheter bio ou au producteur.
Et plus d'achats de merdouilles superflues, puisqu'en réduisant énormément les passages au super-marché il s'est rendu-compte que les 3/4 de ses achats n'étaient pas nécessaires.

En gros, le passage vegan zéro déchet lui fait éviter les supermarchés, mais c'est aussi l'inverse, pour éviter les super-marchés, il est devenu végétarien et zéro déchet.

(et il semblerait qu'une fois qu'on a pris l'habitude et qu'on a du matériel durable de qualité, ne plus acheter en supermarché fait faire d'énormes économies)(par contre, faut cuisiner. donc pas de perte de temps si c'était déjà le cas, mais pour des habitués aux repas tout près, ça peut changer des choses)


Sinon vous, qu'est ce qui vous a fait changer sans trop de difficultés ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11453
Citation de youtou :
Mouais enfin je suis pas persuadé qu'il faille miser toute l'écologie sur des déplacements en vélo par nuit pluvieuse, entre 2 patelins de 65 habitants distants de 7km et alors qu'on a 62 ans.


C'est pas faire du vélo qui est écologique. C'est tout le cheminement qui arrive après sur la décroissance et l'écologie. (parce que t'as beaucoup moins de frais et parce que t'es dehors, dans l'environnement)
Le vélo, c'est une porte d'entrée.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11454
Il s'agit de faire un effort en rapport avec ses possibilités. le problème est que comme on ne peut pas tout résoudre et qu'à moins d'élever des chèvres sans électricité dans le trou du cul du monde on est exposé au consumérisme, beaucoup décide de ne rien faire. T'es trop loin de ton taf pour prendre du vélo? Bien trie tes déchets, achète à la ferme du coin, prend en passant ta voisine qui fait le même trajet que toi. C'est positif de culpabiliser à condition que ça n'entraine pas le défaitisme et l'immobilisme comme l'ami Darinze.

Je suis un peu geek sur les bords, et c'est pas trés eco friendly: j'ai pris la décision d'acheter d'occasion, que ce soit matos de musique, hifi, electroménager, jeux videos... pour redonner une seconde vie aux objets, autant que possible. Quand t'y goutes, tu découvres que tu peux réparer tout seul, faire des étagères tout seul avec de la récup, inventer, adapter. C'est économique, instructif, fun parfois, et c'est à la portée de tous. Idem pour cultiver 3 plans de tomates sur le balcon, ou faire la sortie du dimanche sur le marché pour acheter même juste un fromage. Y'a rien de compliqué, d'inutile ou de bobo là dedans. C'est juste se dire que non seulement on fait un peu, même si c'est peu, et que les gens autour de nous (à commencer par les enfants) embrayeront peut être le pas.

Franchement je comprends pas comment tu peux bloquer sur un truc aussi naturel.
Si y'a pas de petits bruns en vrac, bin bouffe d'autres gateaux. si c'est pas faisable facilement par un artisan de la région, c'est sans doute qu'il y a de la merde dedans :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 13:53:34 ]

11455
Citation :
prend en passant ta voisine


Tu vois, ça peut être fun l'écologie !!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

11456

icon_mrgreen.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

11457
Citation :
passage zéro déchet et végétarien.

Ma nana ne mange pas de viande, moi un peu mais beaucoup moins qu'avant et j'essaye qu'elle soit de qualité. Le ZD je disais c'est son taf, et c'est juste ouf le nombre de choses qu'on peut faire, on en découvre tous les jours. Pas plus tard qu'hier, panne de pastilles pour le lave vaisselle: hophop sur internet, on fait soit même. Les cosmétiques pleins de saloperie, les kleenex (a 100L d'eau le paquet), les éponges, les essuis tout, le déo, les produits ménagers, les démaquillettes, les couches (de temps en temps pasque c'est pas vraiment au point), les dosettes de la cafetières, certains traitements, les produits pour le jardin, et en cuisine le pain, les yaourts... putain mais le nombre de trucs qu'on a pu remplacer par des trucs durables, lavables ou plus sains !!! On en arrive a se demander comment on a pu se laisser berner à ce point, avec les pubs, les grands termes pour désigner des produits naturels ou des additifs inutiles ! Une vraie économie, plus de problèmes de stocks ou de stress en cas de manque.

C'est tellement plus un effort quand tu réalises comment -même toi perso- t'y gagne sur tous les tableaux.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

11458
Citation :
les dosettes de la cafetières

tssssss... :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11459
Citation :
Par contre, à la cambrousse, c'est facile de se faire un jardinet et cultiver soi même fruits et légumes. Mes darons sont auto-suffisants en été, et les années fastes comme 2018, ils sont même excédentaires.


2018 faisait très chaud, j'en avais marre de désherber mon potager par 40° et ma femme a écrasé la piscine des enfants sans faire gaffe avec la voiture.
Plutôt que de l’engueuler j'ai passé la tondeuse dans le potager et j'ai acheté une piscine où nous aussi on peut aller dedans.
Finalement, à part la fierté de faire pousser un truc tout seul j'y vois pas beaucoup d'avantage comparativement à acheter directement fruit et légume chez le producteur où au marcher.
Aussi les trois quart de mes arbres fruitiers ont crevés en moins de cinq ans, sécheresse qui fait craquer les branches et parasite en tout genre qui les bouffent par l’intérieur, je devais sans doute avoir encore les seules plantes comestibles pour eux dans un rayon de 10 kms.
11460
Citation de j-master :
Citation :
les dosettes de la cafetières

tssssss... :(


Justement, mon problème était qu'on balançait toujours le café en bol, donc la senseo paraissait une bonne idée. On a pris des dosettes réutilisables, achetées genre 5 balles les deux. Et hop. Economique et simple.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???