Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

Le Pub de l'écologie

• 29 861 réponses
  • 272 participants
  • 1 124 255 vues
  • 204 followers
Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Les centrales nucléaires sont certes " carbone zéro " mais .......leurs déchets sont les pires possibles ! ! ! De plus , le refroidissement des réacteurs est "contrarié" par la température de l'eau ! Les centrales à gaz sont plus "vertueuses" dans la mesure ou le gaz existe à l'état naturel et qu'il y en aura toujours en "fabrication" par la planète ; reste à l'utiliser intelligemment ....c'est pas gagné ! Les panneaux solaires devraient être sur la plupart des bâtiments publiques , les batteries des onduleurs devraient être totalement recyclables sans utiliser des "terres rares" pleines de sang .....La reforestation de notre pays est une urgence absolue , mais pour cela il faudrait une " révolution verte " intelligente ....et là ......c'est le drame !

6872958.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars
dans le bilan carbone des centrales nucléaires il faudrait prendre en compte leur construction et leur démantèlement...
  • J’aime
2 réactions
  • Soot_and_Stars
  • venuxdeluxe
Citation de ronanr (voir le message) :
dans le bilan carbone des centrales nucléaires il faudrait prendre en compte leur construction et leur démantèlement...

C'est déjà le cas, les analyses de cycle de vie prennent toujours en compte la fabrication et le démantèlement des équipements.

Citation de venuxdeluxe (voir le message) :
Les centrales nucléaires sont certes " carbone zéro " mais .......leurs déchets sont les pires possibles ! ! ! De plus , le refroidissement des réacteurs est "contrarié" par la température de l'eau ! Les centrales à gaz sont plus "vertueuses" dans la mesure ou le gaz existe à l'état naturel et qu'il y en aura toujours en "fabrication" par la planète ; reste à l'utiliser intelligemment ....c'est pas gagné !

Tu vas un peu vite, le gaz n'est pas vertueux du tout : c'est une énergie fossile au même titre que le pétrole et le charbon, il participe tout autant à la catastrophe climatique. Le fait que le gaz soit "naturel" (comme le charbon, le pétrole ou l'uranium en fait) n'est pas un gage d'écologie. De plus l'utilisation du gaz pour produire de l'électricité se fait en utilisant sa chaleur dans des turbines. Cela nécessite une source froide, généralement une rivière, exactement comme pour les centrales nucléaires ou à charbon.
  • J’aime
1 réaction
  • DocK'S
Je persiste ! Le gaz "naturel" existe et existera toujours car il est généré par nos déchets divers mais également par les océans et volcans ....... Le problème est qu'il n'y a pas de grandes volontés pour l'exploitation vertueuse du méthane , ce qui est trés dommage car ce gaz en dehors de son "effet de serre" important a la particularité de se transformer en dioxyde de carbone ( co2 ) quand il brûle ..... et le co2 est nécessaire à la vie ( mais pas en excès bien sûr ) . Si il y avait une exploitation intelligente du méthane , à commencer par sa capture , la planète se porterai mieux conjointement à une reforestation généralisée et des changements importants sur les consommations alimentaires génératrices du cercle vicieux des " effets de serre " ..... Le gaz méthane est là , exploitons - le ! En revanche les centrales nucléaires sont des " bombes " écologiques avec des déchets ultimes létales durant des milliers d'années ! ! ! La politique du " après moi le déluge " doit cesser ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’adore
1 réaction
  • Fépacho
Ah oui quand même... Ou comment encore s'en remettre à la technique (recapture du CO2, techniquement impossible vu les quantités rejetées par les activités humaines) pour ne pas changer son mode de vie.

Quand bien même aurions nous une énergie "propre" et bon marché, la société occidentale actuelle est-elle celle que l'on veut ?

En effet, c'est masquer que si l'on vit dans le luxe et le confort, c'est que d'autres êtres humains sont réduits en esclavage à l'autre bout du monde (production de tous les gadgets qui nous entourent + leur "recyclage"). De plus on ne regarde que la combustion, mais imagine des voitures au méthane : il faut toujours plus d'infrastructures (routes, stations service,etc...) et de véhicules (matériaux).

On consomme trop, on se déplace trop, nous comme les marchandises, point.
  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Shreddator
J'ai des amis qui font de " l'humanitaire " en pays Dogon .....Ils ont fabriqués sur place des composteurs de déchets et un mini-méthaniseur pour les besoin du village dont ils s'occupent ; résultat ? Les composteurs permettent d'amender la terre ou les femmes Dogons cultivent les meilleurs oignons du Monde ( parait-il ) tandis que le méthane alimente un four permettant la cuisine collective et la production d'électricité pour la pompe à eau du puits creusé à - 25 m , qui permet une irrigation goutte à goutte , donc production plus importante et ventes sur les marchés qui rapporte de quoi envoyer les enfants à l'école . C'est peu mais c'est efficace ; malheureusement le Mali s'est depuis refermé ........

Je viens de lire dans le journal local un petit article sur un méthaniseur, ça semble effectivement être une bonne option (Outre l'utilisation du méthane, les "déchets" dûs à la méthanisation sont réutilisés dans les terres (engrais ?), et le CO2 est récupéré pour être utilisé aussi).
Ce n'est certainement pas LA solution, mais une piste visiblement intéressante.

Signé StreameS1, ex Streamer

Tant qu'il faudra brûler le gaz, il y aura du CO2... Alors est-ce vraiment si formidable ?
Je me posais la même question, mais l'article explique : "Le CO2 est récupéré puis liquéfié pour devenir du CO2 alimentaire (...) utilisé dans des serres de tomates, par des brasseurs, des usines travaillant des produits alimentaires sous vide, ou pour la fabrication de neige carbonique, etc."
Je sais bien que ces utilisations génèrent elles-aussi probablement encore du CO2, mais n'est-ce pas moins pire d'utiliser au mieux du CO2 que nous générons ?

La méthanisation c'est bien mais c'est anecdotique. La ressource est extrêmement limitée, à moins de l'augmenter artificiellement, en utilisant des terres agricoles pour faire des cultures destinées uniquement à alimenter les méthaniseurs, c'est le cas en Allemagne par exemple.

En fait toutes les solutions à base de biogaz, biocarburants, etc ne sont qu'un leurre utilisé par les pétroliers et les fabricants d'engins polluants pour continuer leurs affaires. Ça sert à reporter l'interdiction des moteurs thermiques, récemment ça a été utilisé par Dassault pour qualifier les jets privés d'écologiques, ça sert à Total à construire de nouvelles centrales au gaz (récemment à Landivisiau). En réalité, même en utilisant la totalité des surfaces agricoles du monde on n'aurait pas assez pour continuer à alimenter les voitures déjà existantes (sans parler des problèmes écologiques comma la déforestation causés par ces carburants).

Alors on voit souvent de la com sur telle ville qui a utilisé les eaux usées pour alimenter un funiculaire, mais c'est du greenwashing. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais c'est infinitésimal comparé à nos usages et utiliser ça pour se convaincre qu'on peut continuer de faire des bornes en bagnole ou de prendre l'avion, c'est juste une diversion.

De même pour la capture du CO2, avec un plein de voiture (50L de gasoil) on va gazéifier 40m3 de bière, pour donner une idée. Il faut avoir ces ordres de grandeur en tête, les usages possibles sont microscopiques comparé à ce qui est relâché.
  • J’aime
1 réaction
  • DocK'S
Merci pour les précisions.

Tout ça sert à nous convaincre qu'on a un problème technique qui va trouver des solutions techniques, et donc industrielles.
Soigner les symptômes ne résoudra jamais le problème de fond.
Citation :
La méthanisation c'est bien mais c'est anecdotique. La ressource est extrêmement limitée, .......

Je ne crois pas .... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthane

Allez hop on réautorise certains pesticides et on valide l'A 69 , ne retenant absolument rien des précédents et de l'urgence climatique.
On applaudit .
IL n'y aura jamais de procès pour ceux qui auront sacrifié l'écologie au nom de la rentabilité/ capitalisme sauvage.
  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Shreddator
Il y a fort fort longtemps , avant que le tunnel du Somport soit creusé , un député Européen en interview m'avait confié hors micro :
" si le BTP n'était pas aussi généreux avec les partis politiques nous ferions moins de travaux ....." ( sic ) , je ne vous dirais pas son nom ; depuis le tunnel a été creusé , le coût a "explosé" , la circulation est ..........quasi nulle ! La route côté Espagnol est impeccable , mais du côté Français ça reste une route datant du XIX éme siècle quasi impossible à élargir car coincé entre ravins et falaises ...... Le même élu ( R.I.IP. ) m'avait même précisé que la remise en route du train SNCF entre Pau et Canfranc estacion ne coûterai que 100 métres de route ! ! !
Depuis cette époque lointaine , la ligne entre Pau et Bedous en vallée d'Aspe a rouverte , c'est magnifique mais ........avec un train diesel ! Le dernier tronçon attend encore les travaux . L'état Espagnol co-propriétaire de la ligne a réhabilité de belle manière l'incroyable gare Internationale , là ou il y a un train qui vous amène jusqu'à Saragosse en 1h30 et de Saragosse le TGV Espagnol jusqu'à Madrid et Séville ! 6876203.jpg 6876204.jpg

6876205.png

• J’aime
1 réaction
  • ronanr
6878660.jpg

• J’aime
3 réactions
  • Fépacho
  • ronanr
  • StreamerS1
Enfin une bonne nouvelle ! Le chantier de l’A69 va reprendre !

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Au nom de l'économie, du désenclavement, et au nom du réchauffement climatique aussi hein.
Un grand article sur l ' I.A. signé Rimbert dans le Monde Diplomatique ..:furieux::tourne:....Faites un effort et sortez 5 balles de votre calbuth :fete:pour ne pas mourrir :diable: sans savoir pourquoi ...... :boire:

• J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars
Si vous avez 5 minutes regardez là :

https://c.org/wwd5s8vjs9

• J’aime
1 réaction
  • Eric Music Strasbourg
La forêt de Fontainebleau est en train de cramer...plusieurs départs de feux. (à priori volontaires :|)
6886338.jpg
Je ne comprends pas pourquoi les gens foutent le feu, il faut vraiment être taré…
Ma femme me dit qu’un centre équestre est actuellement en cours d'évacuation.
800 hectares déjà brûlés et rien n’est maîtrisé :(

La musique habille le silence

Ouai, mes parents sont dans ce coin.
Plus de 150 chevaux évacués et au moins une dizaine de départs de feux à des endroits différents, dans un des plus gros domaines forestier de France .
Apparemment les pompiers font des allez-retour entre les différents points pour essayer de garder un minimum sous contrôle.
C’est dramatique, comme peut l’être également tout feu de forêt ailleurs, pour la flore, la faune, et la mise en danger de la population et des pompiers qui luttent.
Selon les essences d’arbres il faudra entre 30 à 50/60 ans pour que la forêt retrouve son aspect d’avant.
  • J’aime
2 réactions
  • DocK'S
  • venuxdeluxe
Je connais trés bien ce coin de la forêt de Fontainebleau , il y a plusieurs personnalités qui résidaient là tel que Niki de Saint Phalle , Jacques Charrier ...... Il y a l'église de Milly la Forêt décoré par Cocteau , Le massif des Trois-Pignons, à l’est du territoire, est intégré au site Natura 2000 de la forêt de Fontainebleau, forêt de protection et réserve biologique. , c'est peu dire que c'est une énorme catastrophe ........ Je suis effondré par le sort de la faune sauvage de cette magnifique forêt porteuse de tant d'histoires depuis la nuit des temps

• J’aime
2 réactions
  • sonicsnap
  • DocK'S