Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 022 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2271
Citation de Mort :
la première étape c'est de définir correctement le problème.

Citation de Dr :
Citation de Mort :
Quand je dis emission je parle de dioxyde de carbone. Ce n'est pas un polluant, mais ça contribue au réchauffement climatique qui est un problème critique en ce moment. Quand je dis pollution je parle de toutes les substances qui a une certaine exposition altèrent notre santé et celles des organismes dont nous dépendons.

La pollution ne contribue pas au réchauffement climatique. Donc si on cherche a adresser le problème du climat, la pollution n'entre pas directement en considération. Les stratégies pour adresser les émissions de CO2 ou les diverses formes de pollution ne sont pas les mêmes.

C'est ta définition à toi, mais ça n'est pas la plus largement partagée :

Citation :
La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème. Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique.


Le CO2 est classé parmi les origines des pollutions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution#Origines_des_pollutions

Rien de grave.
Mais bacher Dowin sur la base d'un terme qu'il utilise correctement et vous pas... vous pouvez maintenant vous excuser. :-D

Commence par la alors déjà.
D'ailleurs, tu me parle de finalement maintenir notre modèle socio-économique actuel, je te parle de le changer du début a la fin, alors forcement ça peut pas coller puisque nous n'avons pas le même but. Le tiens est une sorte de statu-quo amélioré afin de conserver plus ou moins notre niveau de vie, le miens est la décroissance quitte a réduire notre niveau de vie, mais pour le bien de notre environnement.
Le débat de la bagnole par exemple, je le solderai par une interdiction de posséder en propre une voiture et donc un partage des ressources, quand on sait qu'une voiture passe minimum 90% de son temps arrêté sur un parking, c'est qu'il y as 90% de voitures en trop. La mienne, je l'ai parce qu'on me l'a donné et qu'elle est en super état malgré ses 14 ans, mais je ne la prend que tous les 15 jours environ...ben le reste du temps je la prête a des potes qui n'en ont pas, on tourne a quelque-chose comme 3 couples sur cette bagnoles. On gère avec doodle pour la dispo et ils me filent 20 euros pour l'assurance. C'est faisable et pas besoin d’intermédiaire...enfin bon, tu va me dire que je m’éparpille...
2272
Citation de youtou :
T'as des liens concernant la volonté allemande concernant le tout électrique à l'horizon 2030 ?
Parceque là comme ça, ça parait dans l'ensemble aussi crédible sur le fond ou la forme que de vouloir interdire la pluie.

Sinon, y a quelques années, vers 2013, y avait un rapport parlementaire français ambitieux quant aux conséquences d'un parc automobile français uniquement électrique.
Les conclusions étaient sans appel : même en anticipant une évolution de la consommation et des technologies (les scénarios retenus étaient volontairement optimistes), la totalité de la production électrique française ne suffirait pas à alimenter les voitures, même en cessant manu militari tout autre fourniture d'électricité (plus de chauffage ni de lumière, que dalle en fait).

Deja donné plus haut
https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_l-allemagne-veut-100-de-voitures-electriques-d-ici-2030?id=9426319

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 11:32:44 ]

2273
Citation :
D'ailleurs, tu me parle de finalement maintenir notre modèle socio-économique actuel, je te parle de le changer du début a la fin, alors forcement ça peut pas coller puisque nous n'avons pas le même but. Le tiens est une sorte de statu-quo amélioré afin de conserver plus ou moins notre niveau de vie, le miens est la décroissance quitte a réduire notre niveau de vie, mais pour le bien de notre environnement.


Non je ne te parle pas de maintenir le statu quo, je te parle de comment résoudre un problème. Tu peux me proposer de tout foutre à plat, mais je te ferais juste remarquer que ta solution à probablement autant d'inconvénients qu'une autre (même si différents). Bref pas de solution magique. Encore une fois la première étape pour résoudre un problème c'est de l'identifier précisément. On peut se chamailler sur la sémantique et les définitions, mais le concept de base reste la. Tu ne peux pas adresser d'un coup toutes les formes de pollution (CO2 compris si ca te fait plaisir). J'en sais quelque chose, c'est exactement ce que je donne en projet à mes étudiants de première année: concevoir un approvisionnement d'energie durable pour des localités existantes. Le problème est différent que l'on traite d'une ville agricole en Californie ou d'un village de pêcheurs au Malawi. L'impact également.
2274


Alors attention, le Conseil Fédéral allemand n'est pas le Bundestag (équivalent local de l'assemblée nationale française), et n'a qu'un pouvoir législatif très très limité.
Dire que l'Allemagne a pris une décision, alors que ça ne vient que du conseil fédéral ( appelé Bundesrat), c'est totalement faux.
2275
Citation de youtou :


Alors attention, le Conseil Fédéral allemand n'est pas le Bundestag (équivalent local de l'assemblée nationale française), et n'a qu'un pouvoir législatif très très limité.
Dire que l'Allemagne a pris une décision, alors que ça ne vient que du conseil fédéral ( appelé Bundesrat), c'est totalement faux.

Ok, bon a savoir.
2276
Moi ça fait 16 as que je vais au boulot sur un engin de 120 kilos tous pleins faits, qui tape à grand peine le 100 km/h, ce qui est déjà deux fois la vitesse maximum autorisée sur la totalité de mon parcours (in-agglomération).
Il consomme 3 litres de sans plomb pour cent kilomètres, trois litres et demi quand je suis dans une période jsus-véner-et-je-conduis-comme-un-connard. Il me coûte 49 euros d'assurance par semestre chez AMV.
Je pars de chez moi, un quart d'heure après je me gare devant la porte du magasin, en plein centre ville de Montpellier, là où ne m'amènent ni le tram ni le bus, qui après des centaines de détours me laissent un peu plus haut ou un peu plus bas, et je n'ai qu'à terminer à pied.
Je peux prendre un passager, d'ailleurs je m'en prive pas pour amener mon fils à l'école de cirque ou ma fille au tae kwon do. Une insurmontable difficulté technique a de tout temps empêché de concevoir des modèles à plusieurs places, mais je ne désespère pas: l'homme est bien allé sur la Lune, il finira bien par inventer des motos à 3 places.
Je suis toujours premier au feu rouge, la plupart du temps je peux même couper par le trottoir. Je ne sais pas ce qu'est un bouchon ni un ralentissement.
Je raisonne toujours en kilomètres pour aller d'un point A à un point B, jamais en temps de trajet.
Je suis réveillé par l'air frais les matins d'hiver, je mange des moustiques l'été et j'en ai plein les dents, je me gare où je veux mais c'est vrai que c'est un peu plus chiant les jours de pluie.
Mon fils adore que je l'emmène à moto à l'école parce que je le laisse devant le portillon. Le parking à voitures est bien plus bas.
Faire les courses demande certes un petit peu plus d'organisation qu'avec un monospace ou un SUV à quatre roues motrices. Par exemple, je ne peux pas acheter un pack de lait et un autre de jus d'orange le même jour. L'avantage c'est qu'on apprend vite à ne pas acheter plus que ce qu'on a besoin, parce que le sac à dos n'est pas indéfiniment agrandissable.
Faire le plein me coûte douze euros. Il arrive quelquefois que ceux qui ont un J9 ou un Master me laissent même passer devant eux, un peu comme un type qu'a un chariot plein à la caisse laisse passer celui qui n'a qu'un pack de Kro à payer.
Les filles me regardent avec amour et un désir sexuel bien visible, les hommes avec envie et jalousie. Moi je les toise dédaigneusement derrière mon caxe et mes lunettes de soleil, en les laissant téléphoner au volant de leur voiture.



Faites comme moi, soyez minimalistes :bave:
2277
Jme disais aussi que cette décision à relatif court terme était bien peu pertinente, d'autant que l'industrie automobile allemande, contrairement àce que dit l'article, n'est absolument pas prête à ça, mais vraiment absolument pas du tout.
Rien que sur l'hybride, elle a (comme tout le monde ceci dit) des années de retard sur Toyota, qui reste le seul constructeur à fabriquer des voitures hybrides pas chères et totalement fonctionnelles, de même prix qu'un dieselkipue, comme la Yaris.

Citation :
Les filles me regardent avec amour et un désir sexuel bien visible, les hommes avec envie et jalousie


Je suis sûr que dans le lot, t'excites de fiers, grands et beaux mâles occitans, qui aimeraient te socratiser en ahanant sous l'effort.

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 12:06:04 ]

2278
On dit mettre le cochon dans le maïs.
2279
Citation :
localités existantes

Donc la mise a plat tu connais pas...
De toute façon, je pense que tu te fait surmonter par une sorte de "reflexe du detail" que n'ont pas eu tous les ingenieurs qui nous ont mis le monde dans cet etat... Donc forcement, si les ingenieurs actuels et futur (ceux que tu forme) se cachent derriere des petits accidents de relief pour dire qu'ils ne peuvent rien faire...on est mal! Moi je trouve ça lache et demontrant un manque d'envergure.
Je suis d'ailleurs surpris qu'un ingenieur comme toi ne se pose pas la question de la polution lié aux batterie lithium. Il faudra peut-etre qu'un jour un de tes confreres se leve et dise a quel point on est stupide de vouloir toujours le dernier bidule a batterie et le mal que ça fait au monde...
2280
Mon postulat de base n'est pas "comment rendre la voiture plus propre" mais bien "comment s'en passer".