Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 923 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4301
il y une saloperie à laquelle on pense pas spécialement, c'est le concentré de tomate : production ultra industrielle sous la coupe des mafias, exploitation des travailleurs au delà de la légalité, transport à tout va... une vraie merde

Non je ne mettrai pas de pull

4302
Lu ça dans le canard qui chroniquait la sortie d'un bouquin sur cette mafia de la tomate industrielle
Bien gerbant
4303
Citation :
avoir goûté et comparé une bonne et une mauvaise tomate,


franchement, à moins d'avoir son propre jardin, mission impossible amha....Perso, ça fait des années et des années que j'ai mangé aucune bonne tomate industrielle/bio...Les seules bonnes que j'ai mangées viennent soit de divers jardins personnels, soit de chez Metro (et sont destinées à une clientèle pro de restaurateurs, et coutent une totale blinde).
Mais en GMS comme sur les marchés, que dalle, aucun gout.

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 15:02:21 ]

4304
Il suffit pourtant de ne pas prendre l'hybride qui est vendue partout et qui a été faite pour avoir une belle forme et une couleur régulière, mais zéro côté goût.
Cette même variété (dont le nom m'échappe) ne donnera guère mieux d'un point de vue gustatif même si elle pousse dans son propre jardin dans de super conditions.

Par contre, une vraie coeur de boeuf (pas juste une tomate cotelée qui est la dernière escroquerie à la mode) correctement poussée, une tomate des Andes, etc, il y a moyen d'entre trouver de délicieuses, notamment sur les marchés. Mais faut pas s'attendre à les payer au prix du kilo de l'hybride de base. Effectivement, ça coûte une blinde. Mais quand on salive rien qu'à l'odeur en les coupant dans l'assiette, ça vaut le coup de temps en temps.

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 15:12:15 ]

4305
ha mais je demande que ça, le souci étant que les variétés autres que tomates rondes ou tomate en grappes sont tout autant dégueulasses bien que plus chères....

Sinon, les tomates d u jardin familial m'ont toujours fait halluciner : en GMS on a que des machins ronds, rouges et fermes, en jardin, c'est un truc encore plus tordu, moche et veineux que le sexe de Roberto Malone, et en plus c'est souvent bicolore, mais qu'est ce que c'est bon.:bave:
4306
+1

Par d'cheux nous s'est lancé une boutique qui ne vend que des fruits et légumes "moches" qui sont autrement balancés parce que pas calibrés pour les consommateurs des grandes surfaces.
4307
Citation :
le critère le plus discriminant pour faire les bons choix est certainement encore une fois "l'information"


Très juste, dans de nombreux domaine la législation européenne à imposer aux fabricants un étiquetage normalisé, c'est une réelle avancée pour le consommateur. par exemple :

1896847.jpg

ou :
12559_une.jpg

Pour que ça fonctionne, l'information doit être simple, lisible et compréhensible par tous.

En ce moment (alors que nous débattons du goût des tomates), le législateur peine à imposer aux fabricants de produits alimentaires préparés, ce type d'étiquetage. Il y a un très forte lobbying contre. C'est un enjeu de santé publique, mais les grands groupes alimentaires n'y sont pas favorable. La stratégie est de complexifié l'étiquetage pour que le consomenteur n'y comprenne rien. Hors, il est nécessaire d'avoir un étiquetage clair, comme présenté ci-dessus.

Ce qui est en jeu, c'est l'obésité qui gagne très fortement du terrain en Europe.

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 19:43:38 ]

4308
ouais enfin y a pas que les industriels qui s'y opposent, les nutritionnistes sont également circonspects concernant l'alimentaire. Quid d'un pur jus de fruits, très sucré mais contient les enzymes nécessaires à l'élimination desdits sucres ? Quid de plusieurs produits contenant des doses égales calorifiques de graisse, mais dont ces graisses sont de canard, de colza ou de palme ?
C'est bien plus complexe à classifier que la consommation énergétique d'un frigo.
4309
Tiens c'est marrant, c'est mot pour mot l'argument de Nestlé, Unilever, Kraft Food et Coca Cola Cie.

Tu parlais de quels nutritionnistes déjà ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 19:57:45 ]

4310
Citation de anathonh :
Tiens c'est marrant, c'est mot pour mot l'argument de Nestlé, Unilever, Kraft Food et Coca Cola Cie.

Tu parlais de quels nutritionnistes déjà ?

Genre ils ont peur qu'on prenne leur super huile d'olive première catégorie pour de l'huile de palme ? :-D