Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 915 065 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
4631
4281 Posté le 11/06/2017 à 17:11:50
Citation de boulooban :
On ne parle pas tout à fait de la même chose Dr Pouet.
Les règlementations sur l'agroalimentaire sont là pour forcer les entreprises, qu'elles ne mentent pas au consommateur.
Je n'ai pas besoin de loi pour trouver le producteur qui me convient au marché, le rencontrer suffit.
T'as les compétences pour être capable de distinguer un truc mangeable d'un truc nocif?
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4282 Posté le 12/06/2017 à 10:51:45
Je crois qu'on a surtout à faire à 2 soucis majeurs:
Premièrement, énormément de gens sont mal ou pas informés et ne font les choses que par habitude et ne voient pas à mal.
Quand on montre les conditions d'élevage des poules en batterie, beaucoup changent leur façon de consommer.
Ensuite, plus pervers, une proportion de gens n'en a rien à foutre car ils n'ont pas de conscience "politique", ne vivent que pour la consommation et surtout consommer plus au moins cher possible, sans état d'âme.
C'est souvent un symptôme des classes pauvres car, ne nous leurrons pas, "bien" consommer est souvent un luxe.
Premièrement, énormément de gens sont mal ou pas informés et ne font les choses que par habitude et ne voient pas à mal.
Quand on montre les conditions d'élevage des poules en batterie, beaucoup changent leur façon de consommer.
Ensuite, plus pervers, une proportion de gens n'en a rien à foutre car ils n'ont pas de conscience "politique", ne vivent que pour la consommation et surtout consommer plus au moins cher possible, sans état d'âme.
C'est souvent un symptôme des classes pauvres car, ne nous leurrons pas, "bien" consommer est souvent un luxe.
Anonyme
65640
4283 Posté le 12/06/2017 à 11:31:55
Citation :
non, parceque si les riches n'achètent pas de dindes élevées en batterie comme des fourmis et se la racontent avec de la bouffe haut de gamme, ces connards vont rouler en Audi Q7 ou autre 4x4 Bentley de 2700 kg diesel, ce qui niveau nuisance à la société se pose là.
C'est pas une question de moyens financiers mais de culture et de réflexion.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4284 Posté le 12/06/2017 à 11:33:01
Citation de CloudBreak :
T'as les compétences pour être capable de distinguer un truc mangeable d'un truc nocif?
Un exemple + parlant alors :
je n'ai pas besoin de loi pour acheter des fruits et légumes de saisons. (j'ai jusye besoin de la loi qui indique la provenance).
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
4285 Posté le 12/06/2017 à 11:38:55
Citation de youtou :
Bof, ça ne correspond pas tellement a ce que je constate dans mon entourage. Aux magasins bio, on croise plutôt du bobo venu à vélo ou à pinces; les 4x4 de luxe sont plutôt garés en double file devant le traiteur ou le Monoprix.Citation :C'est souvent un symptôme des classes pauvres car, ne nous leurrons pas, "bien" consommer est souvent un luxe.
non, parceque si les riches n'achètent pas de dindes élevées en batterie comme des fourmis et se la racontent avec de la bouffe haut de gamme, ces connards vont rouler en Audi Q7 ou autre 4x4 Bentley de 2700 kg diesel, ce qui niveau nuisance à la société se pose là.
C'est pas une question de moyens financiers mais de culture et de réflexion.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4286 Posté le 12/06/2017 à 11:40:14
Youtou, ok pour les bagnoles, mais quand tu parles de nourriture c'est plus vrai. C'est moins cher d'acheter de la merde au supermarché que de commander à l'amap ou aller au boucher du coin. Enfin, je devrais plutôt dire "il leur semble moins cher"
Même si ce constat est encore souvent vrai, il tend à s'infirmer, car les cycles courts ont tendance à se rapprocher de la compétitivité de la bouffe cheap.
Même si ce constat est encore souvent vrai, il tend à s'infirmer, car les cycles courts ont tendance à se rapprocher de la compétitivité de la bouffe cheap.
Anonyme
65640
4287 Posté le 12/06/2017 à 11:40:22
tu m'escuseras, mais j'ai parlé de bouffe haut de gamme, et je vois pas en quoi un magasin biocoop est haut de gamme, à part pour ses prix prétentieux.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4288 Posté le 12/06/2017 à 11:41:34
Oui, mais alors tu ne répondais pas du tout à mon post, car moi je parlais juste de "bien" consommer.
Anonyme
4631
4289 Posté le 12/06/2017 à 11:43:02
Citation de boulooban :
Citation de CloudBreak :T'as les compétences pour être capable de distinguer un truc mangeable d'un truc nocif?
Un exemple + parlant alors :
je n'ai pas besoin de loi pour acheter des fruits et légumes de saisons. (j'ai jusye besoin de la loi qui indique la provenance).
Peut-être mais ce n'est pas parce que c'est de saison ou en circuit court que ce n'est pas de la merde. D'où l'intérêt des lois et régulations.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4290 Posté le 12/06/2017 à 11:52:35
Citation de boulooban :
Citation de Djardin :"on veut des lois pour avoir du bio et pas de Monsanto",
Ça c'est la belle excuse du mec qui en à rien à branler et ne fera rien tant que ce ne sera pas obligatoire. Malheureusement ils ont l'air nombreux.
C'est parfaitement vrai, mais tout de même un peu plus compliqué que ça.
Acheter du bio, du durable, de l'équitable demande aujourd'hui d'énormes efforts, soit financiers, soit en terme de temps, souvent les deux. Acheter des machins bourrés de produits chimiques (en moyenne on en bouffe 81 par jour selon un docu vu récemment par ma douce), produits industriellement, sans juste remunération du travail des producteurs est la chose la plus simple et la plus économique.
Je ne vois pas au nom de quoi il devrait être beaucoup plus difficile de manger sain et écologique que de manger de la merde. Personnellement, ma vie serait plus simple si je pouvait continuer à faire mes courses au supermarché du coin en sachant que les produits que j'y achète y ont été produites dans les conditions que je souhaite et non dans celles que je rejette.
Or, c'est non seulement un système et des pratiques économiques qui génèrent cet état de fait, mais aussi tout un cadre législatif qui fait que la volonté individuelle ne suffit pas. Ainsi, on a vu des municipalités qui avaient décidé que les cantines seraient 100 % bio et locales se faire condamner et devoir faire machine arrière, des fournisseurs potentiels estimant que le "local" consistait en une discrimination contraire à la "concurrence juste et non faussée" inscrite dans notre droit.
Par ailleurs, on peut toujours dire que c'est de la liberté individuelle d'arroser de pesticides les champs ensemencés d'OGM. Sauf que non : ces pesticides et OGM se retrouvent dans l'environnement et le perturbent dans sa globalité.
C'est dans la même logique que tu n'as pas le droit de passer ta tondeuse le dimanche à partir de midi : cela contraint certes ta liberté individuelle de tondre ta pelouse quand tu veux, sauf que le bruit de ta tondeuse ne s'arrête pas aux limites de ton jardin.
Il est donc légitime qu'une société mette en place des lois pour lutter contre des pratiques qu'elles jugent nuisibles au plus grand nombre.
- < Liste des sujets
- Charte