Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 836 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4401
Citation de Will :
L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Citation :
Page 51, Weber souligne que cette éthique est « entièrement dépouillée de tout caractère hédoniste, son but étant de gagner de l'argent, toujours plus d'argent en se gardant des jouissances strictement de la vie ».
« Le gain est devenu la fin que l'homme se propose, il ne lui est plus subordonné comme moyen de satisfaire ses besoins matériels. »


Citation :
Le travail est le signe d’être dans la grâce de Dieu. « Le travail cependant est autre chose encore ; il constitue surtout le but même de la vie, tel que Dieu l’a fixé. Le verset de saint Paul : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus » vaut pour chacun ; et sans restriction. La répugnance au travail est le symptôme d’une absence de la grâce ».


Je reviens là dessus, car c'est assez énorme quand même. C'est une sorte d'oxymore ou auto-hérésie : produire et accumuler à fond, en dehors de toute nécessité ni même de plaisir, autrement dit : détruire la planète et les hommes créés par Dieu. :8O: (Et accessoirement anti-écologique au possible.)
4402
Silos: Non, les transports en commun ne peuvent pas être rentables dans une zone insuffisamment dense.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 12:53:17 ]

4403
Citation :
Silos: Non, les transports en commun ne peuvent pas être rentables dans une zone insuffisamment dense.


C'est combien peu dense ? Parce que y a franchement à faire dans des zones horizontal en terme de densité, le tram était déjà très rentable le siècle dernier pour une densité qui n'était pas, voir qui était inférieur à la densité des zones desservi aujourd'hui.
Le tram chez moi couvrait un périmètre plus large et moins dense avant guerre qu'aujourd'hui avant d'être démanteler au profit des voitures, le tram sortait de la ville pour aller dans la campagne

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 13:04:48 ]

4404
Citation de Silos :
Citation :
des problèmes (coût, rentabilité...) pour les transports en commun et les commerces de proximité.


Quel problème ? Je crois que tu parles d'hyper rentabilité, les transports en commun, principalement le tram sont source de revenu phénoménal dans les grandes ville et pour les sociétés privés, les commerces de proximité peuvent facilement vivre quand les gros respecte les closes de non concurrence et tout ce qui touche les droits et règles du commerce, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.

Non. Et c'est mathématique.

Dans un tissu pavillonnaire la densité de population est faible. Donc si on y fait passer fréquemment des bus, ils rouleront à vide. Si ils passent rarement, la population trouvera, à juste titre, que ce n'est pas pratique, et préfèrera prendre sa voiture.

C'est insoluble.

Raisonnement similaire pour le commerce de proximité, les services etc...

Sans parler du fait que le rendement énergétique d'une maison individuelle sera toujours inférieur à celui d'un immeuble (parce-que les surfaces horizontales entre appartements évitent les déperditions de températures). C'est physique, et tout aussi incontournable.

Après je ne dis pas quelles sont les conséquences qu'il faut en tirer. Là je décris juste des éléments factuels inévitables qui peuvent alimenter les réflexions.
4405
Un quartier pavillonnaire par exemple, c'est pas assez dense.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4406
Citation :
Un quartier pavillonnaire par exemple, c'est pas assez dense.


Ca ne veut rien dire, absolument rien.
Donne moi des chiffres avec et sans voiture
4407
Citation :
Le tram chez moi couvrait un périmètre plus large et moins dense avant guerre qu'aujourd'hui avant d'être démanteler au profit des voitures, le tram sortait de la ville pour aller dans la campagne

Non mais tu peux toujours le prolonger un peu, même si ce n'est qu'en ville qu'il se remplit raisonnablement.

Mais avec d'immenses zones pavillonnaires comme il n'y en a que depuis la voiture, là ça ne marche plus.
4408
Citation :
Mais avec d'immenses zones pavillonnaires comme il n'y en a que depuis la voiture, là ça ne marche plus.


Je ne comprend pas, comment il faisait avant pour traverser des bleds de 300 âmes ? Il faisait aussi du fret...
4409
Citation de Silos :
Citation :
Un quartier pavillonnaire par exemple, c'est pas assez dense.


Ca ne veut rien dire, absolument rien.
Donne moi des chiffres avec et sans voiture

Mieux vaudrait des chiffres de l'INSEE, mais au pif :

D'un côté on a 2 familles sur un terrain de 500m2.

De l'autre on va mettre au moins 6 appartements par étage, avec disons 5 étages, ça nous fait 30 familles.

Donc une densité de population 15 fois plus forte, 15 fois plus de chances que quelqu'un prenne le tramway ou aille à l'épicerie...
4410
Citation de Silos :
Citation :
Un quartier pavillonnaire par exemple, c'est pas assez dense.


Ca ne veut rien dire, absolument rien.
Donne moi des chiffres avec et sans voiture
Je n'ai pas que ça à faire de retrouver les sources, mais c'est une évidence. Voir le message de Dr Pouet ci-dessous pour un début de raisonnement.
Puisque tu prétends que c'est rentable, balance tes chiffres... même en région parisienne, le réseau de transports en commun n'est pas rentable sans les subventions. Et pourtant, il est très fréquenté, même souvent saturé.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.