Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 390 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4771
Non, il n'y a vraiment pas de quoi :
Citation :
L'inde et la Chine [...] Ce qu'ils veulent et c'est tout naturel, comme vos parents l'on fait avant eux, c'est consommer, consommer, consommer et encore consommer et accessoirement baiser un peu, beaucoup, passionnément...

icon_facepalm.gif
4772
L'Inde et la Chine sont des pays, j'extrapole leur comportement probable de développement économique, tu vois la différence entre Chine/Inde vs noirs/arabes ?
4773
Ah oui, c'est vrai, tu as écris "Chine" et "Inde", pas "chinois" et "Indiens". Ça change tout :-D
4774
En effet, si c'est pas des propos ethniques, ça y ressemble beaucoup...

 

 

4775
Sinon, tant qu'on est dans les propos bordeline, perso en Tunisie, y a 2 trucs qui m'ont fait halluciner, parceque je m'y attendais pas du tout :
- le niveau de culture global, qui détonnait totalement dans un pays où Benali réganait en maitre en prenant les habitants piru des gros débiles profonds (c'était un an avant que ça pète)/
- les décharges sauvages, s'étendant sur des centaines et des centaines d'hectares. Pour donner un ordre d'idée, pour ceux qui connaissent la RN 4 entre Nancy et Paris, où y a des lignes droites de 80km en plein milieu des champs, c'est comme ci ceux ci étaient recouverts d'ordures de toutes sortes à perte de vue.

Et c'est pas que les tunisiens sont stupides, c'est juste qu'il n'y avait pas d'état fort, et que les flics étaient là juste pour tabasser la gueule de ceux qui la ramenaient conter Benali, pas pour faire respecter la loi, loi qui n'existait d'ailleurs pas.
Ca serait pareil en France, et d'ailleurs c'était le cas dans les 50's, où on déversait tout au bord de la route sans se poser de question.
4776
Sans commentaire.
4777
Citation :
Ca serait pareil en France, et d'ailleurs c'était le cas dans les 50's, où on déversait tout au bord de la route sans se poser de question.

Cela arrive encore : il y a eu un dépôt sauvage au bord d'une petite route en forêt chez moi il n'y a pas longtemps. Mais là, apparemment, une enquête a été ouverte.

Cela s'est beaucoup vu parce que c'était au bord de la route, mais quand on se balade en campagne, on tombe encore parfois sur des trucs. Et encore, il semble que notre région ne soit pas trop touchée.
Il y a quelques mois est passée sur le pub une vidéo montrant un maire qui a fait décharger les déchets trouvés dans la nature à la porte de leur propriétaire.
4778
Citation :
Il y a quelques mois est passée sur le pub une vidéo montrant un maire qui a fait décharger les déchets trouvés dans la nature à la porte de leur propriétaire.

:bave:

Mais de toute façon, si l'information et la comm' sont indispensables, au final la peur du gendarme y a que ça de vrai.
4779
Citation de anathonh :
Je l'ai relu et le schéma de pensée est bien là, désolé.


Tu es quand même d'une drôle de mauvaise foi quand tu cites et écris :

Citation de anathonh :
Citation :
les arabes sont des fainéants, les noirs courent vite


:8O:

Et c'est moi qui aurait des arrières pensées abjectes ? Sans commentaire. Je préfère même pas entendre comment tu justifies tes propos.


Alors que la vraie citation est :
Citation :
Le dire haut et clair, c'est de la bêtise et ça n'est pas plus excusable que de dire que les arabes sont des fainéants ou les que noirs courent vite.



Et pourtant je suis plutôt d'accord avec toi pour dire que les pays en plein développement ont envie d'accéder aux mêmes conditions de vie matérielles que les pays industrialisés, et qu'ils vont donc probablement faire certaines erreurs que nous avons déjà commises.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 12:50:21 ]

4780
Le truc, c'est que ça ne veut rien dire "un pays a envie de ceci ou cela". Déjà, ça ne veut pas dire grand chose dans un petit pays de 60 millions d'habitants comme la France. On voit que les dernières élections ont donné à peu près 1/4 des gens qui voulaient un changement de modèles social et économique/ écologique et à peu près 1/4 des gens qui veulent continuer et aller toujours plus loin dans l'orientation suivie depuis des décennies de diminutions des droits sociaux et de course à la croissance et au business.
Alors, elle veut quoi, "la France" ?

Ce qui ne veut pas dire grand chose pour un pays de 60 millions d'habitants, pourtant à peu près homogène d'un point de vue culturel, mode de vie, revenus, etc veut encore moins dire pour des pays d'un milliard d'habitants, grands comme des continents et composés d'ethnies, de cultures et de religions totalement différentes. Déjà, si on parle de consommation carnée, rappelons-nous qu'une bonne partie des indiens sont végétariens.

On parle d'ailleurs de gens dont les mentalités sont parfois complètement différentes sur certains trucs, notamment la place de l'homme dans le monde. En occident, on est des héritiers des religions du livre et du dieu unique qui a placé l'homme au centre de la création, mais aussi du siècle des lumières et de l'humanisme. Ces deux pensées largement dominantes mettent l'homme comme un être à part, un chouchou du Créateur avec la nature à son service. Indouisme et bouddhisme ont une vision complètement différente (et pas identiques entre elles) de la place de l'homme dans la nature.

Dans les propos du genre "alerte, Chine et Inde se développent", il y a un rejet sur l'autre des malheurs dont nous sommes la cause. C'est une façon pratique de regarder ailleurs et de ne pas régler les problèmes chez nous.
Que chinois et indiens souhaitent abondance et confort moderne, il n'a rien de plus normal. Vous voudriez quoi ? Qu'ils continuent à avoir des parts importante de la population qui n'aient pas accès à l'eau potable, ni à l'électricité ? Qu'ils communiquent par tam-tam ?

Oui, ils le souhaitent. Mais la question, c'est comment vont-ils le faire. Qu'est-ce que c'est que cette condescendance laissant penser qu'ils seraient aveugles aux problèmes écologiques, qu'ils s'en foutraient du moment qu'ils ont maison, smartphone et voiture, et de la viande dans leur assiette, et qu'ils ne font pas de recherches pour aboutir à un développement moins délétère pour l'environnement ?

Bref, on regarde la paille dans l'oeil du voisin, très certainement aveuglés par la charpente qu'on dans les nôtres.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 13:26:25 ]