Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 985 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4751 Posté le 26/06/2017 à 00:20:53
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4752 Posté le 26/06/2017 à 00:33:50
Citation :
le bois correctement géré est une ressource renouvelable, mais sa combustion est une énergie carbonée.
Ça dépend, le charbon dans tout les cas c'est pas génial, le problème de la combustion du bois n'est pas le carbone, lui même émet du gaz carbonique en se décomposant, le problème c'est ce qu'on en fait à grande échelle et le reste des émissions autres que le carbonne.
On peut en faire une utilisation correcte et réfléchis, dans le genre une scierie ou une papeterie qui se chauffent et tirent son énergie avec des chutes de bois ou de la sciure ça reste raisonnable.
Perso pour mes barbecues j'utilise essentiellement le bois de taille de mes arbres, dans mon cas le bilan carbone est sans doute moindre que si je l’emmène à la déchetterie.
[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 00:36:57 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4753 Posté le 26/06/2017 à 09:48:49
j'en profite pour rappeler que les granulés de bois à la mode sont pour partie obtenu en faisant sécher du bois avec une combustion de charbon
Non je ne mettrai pas de pull
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4754 Posté le 26/06/2017 à 10:42:47
Suis incapable de bouffer de la viande tous les jours, une voire 2 fois par semaine, pas plus.
Eh oui faut leur faire comprendre aux parents et quand tu les invites t 'es limite obligé d'en faire... car les galettes de céréales ou autres légumineuses, un bon curry de légumes, ça ne les tente pas
Eh oui faut leur faire comprendre aux parents et quand tu les invites t 'es limite obligé d'en faire... car les galettes de céréales ou autres légumineuses, un bon curry de légumes, ça ne les tente pas
Anonyme
65640
4755 Posté le 26/06/2017 à 10:50:16
Quand nos parents et/ou grands parents bouffaient de la viande à chaque repas, faut pas croire non plus que c'était une côté de boeuf ou un gigot de mouton, dans la plupart des cas c'était juste du gras ou des bas quartiers.
Anonyme
4631
4756 Posté le 26/06/2017 à 11:11:24
Nan mais quand ils viennent on les laisse faire la tambouille, sinon ils se laissent dépérir.
On a aussi arrêté de proposer des restaus parce que en dehors du steak frites ou fish'n'chips ils ne bouffent rien.
On a aussi arrêté de proposer des restaus parce que en dehors du steak frites ou fish'n'chips ils ne bouffent rien.
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4757 Posté le 26/06/2017 à 12:24:09
Citation de anathonh :
Ha ! les trente glorieuses de nos parents ou grand parents et ses 6% de croissance. L'homme se refera pas autrement que par une impérative nécessité, j'en ai bien peur.
Au tour de la Chine et de l'Inde de s'y mettre à la barbaque à tous les étages, mais là ça va pas être la même en terme d'échelle.
Quand Will leur proposera des "bestioles qui vont gentiment sur leur deux pates brouter au champ d'à côté et restent à l'étable manger du foin l'hiver", d'un grand sourire qu'ils portent au naturel, ils risquent de passer a de francs éclats de rires.
Citation de anathonh :
Le truc, c'est que ce qu'on fait nous ça importe si peu.
L'inde et la Chine dirige leur croissance vers leur marché intérieur et c'est comme si ils sortaient d'après guerre chez nous. Ce qu'ils veulent et c'est tout naturel, comme vos parents l'on fait avant eux, c'est consommer, consommer, consommer et encore consommer et accessoirement baiser un peu, beaucoup, passionnément...
Tant qu'il y aura une goutte de pétrole, de gaz et d'uranium à presser du citron, ça ne s’arrêtera pas.
Nous on a eu notre choc pétrolier et notre crise des subprimes, c'est ça qui nous a calmé et fait devenir un peu "écolo" par la force des choses. Ecolo ça veut dire économe en fait. Mais qu'on soit économe à la Will ou à la Cloud ou pas du tout au final ça changera pas grand chose.
On peut juste rêver qu'on sera en mesure d'exporter des solutions qu'on est incapable de mettre en œuvre nous même vers l'Inde et la Chine.
Youtou qui comme Ulysse a beaucoup voyagé vous confirmera que c'est pas gagné.
J'avoue que tes interventions me sortent de plus en plus par les yeux et là, avec un discours limites raciste, ça ne s'arrange VRAIMENT pas. (plus la petite pique contre Youtou)
J'en ai marre d'entendre "le chinois ceci, les indiens cela". L'Inde, je n'y suis pas allé, mais c'est un pays qui est plein de gens qui prennent des initiatives différentes, dans le genre des bare-foot university. Quant à la Chine, j'y suis allé. Un petit séjour ne permet pas de dire qu'on connaît un pays, mais j'ai de la famille proche qui y a vécu pendant 5 ans et je m'intéresse donc au pays depuis un bout de temps. Croire que les chinois n'ont qu'en ligne de mire que de consommer, consommer, consommer comme on l'a fait dans les trente glorieuses, c'est de l'ignorance. Ça c'est excusable. Le dire haut et clair, c'est de la bêtise et ça n'est pas plus excusable que de dire que les arabes sont des fainéants ou les que noirs courent vite.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4758 Posté le 26/06/2017 à 12:30:58
Citation :
Ce qu'ils veulent et c'est tout naturel, comme vos parents l'on fait avant eux,
Déjà tu devrais écrire : "comme NOS parents l'ont fait avant eux", ça donne moins l'impression du donneur de leçons.
[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 12:31:43 ]
Anonyme
65640
4759 Posté le 26/06/2017 à 12:32:45
Pis de toute façon, généraliser c'est pas très bien, et généraliser concernant des pays comme l'Inde ou la Chine ça n'a aucun sens.....
Déjà avec la France ou l'Italie, bon courage pour tirer des générallités....
Déjà avec la France ou l'Italie, bon courage pour tirer des générallités....
Anonyme
4631
4760 Posté le 26/06/2017 à 12:32:49
Pour la Chine je ne sais pas, mais on a une chiée de collaborations avec l'Inde et l'Amérique Latine pour tout ce qui est biomasse et bioremediation. Y a une grosse volonté politique dans ces pays de développer de façon moderne et pas juste de copier la recette occidentale s'il y a 50 ans. D'une certaine manière c'est totalement prévisible vu qu'ils n'ont pas à se débarrasser du même héritage technique et industriel que nous pour faire leur transition.
- < Liste des sujets
- Charte