Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 923 871 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
sonicsnap
86502
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4791 Posté le 27/06/2017 à 15:14:49
Ce n'est pas très joli,mais ça a l'air assez idéal d'un point de vue pratique. Ça m'irait bien pour affronter la circulation parisienne. Ce qui serait bien, ce serait qu'on trouve en ville de nombreuses bornes pour recharger les batteries, pendant qu'on est au taf, ou en soirée ou n'importe quoi. En tout cas, ce type de moyen de transport me parait avoir un grand avenir!
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4792 Posté le 27/06/2017 à 15:25:46
Il existe déjà beaucoup de borne, peut être pas assez pour tout les véhicules qui circule aujourd'hui ?
Je dis ça pour avoir été conduit par mon paternel pendant une dizaine d’années en véhicule électrique, c'était la grande classe d'arriver dans un parking en ville et d'utiliser une place réservé au véhicule électrique sans avoir à faire le tour de la ville pour trouver une place.
Comme étant sensibilisé plus jeune j'ai encore un œil attentif et par chez moi je constate qu'il y a de plus en plus de borne, souvent avec une place vide.
Je dis ça pour avoir été conduit par mon paternel pendant une dizaine d’années en véhicule électrique, c'était la grande classe d'arriver dans un parking en ville et d'utiliser une place réservé au véhicule électrique sans avoir à faire le tour de la ville pour trouver une place.
Comme étant sensibilisé plus jeune j'ai encore un œil attentif et par chez moi je constate qu'il y a de plus en plus de borne, souvent avec une place vide.
[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 15:28:38 ]
Anonyme
1655
4793 Posté le 27/06/2017 à 15:36:48
Personnellement, j'ai des réserves sur le fait qu'un milliard de familles aura sa mignonne petite voiture bleue ici ou ailleurs avec le lithium disponible sur terre.
sonicsnap
86502
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4794 Posté le 27/06/2017 à 15:44:59
Ah! Le lithium devient rare?
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4795 Posté le 27/06/2017 à 15:47:51
Je suis très communiste avec ma vision de la voiture électrique, pour moi ça doit faire partie des transport en commun, d’ailleurs ça existe déjà sous une forme de location.
Tu te payes un passe droit qui te permet de prendre une voiture électrique sur un parking quand t'en a besoin, l'auto partage quoi, dans le genre https://alsace.citiz.coop/ , je sais que ça existe déjà en électrique, je ne sais juste plus qui fait ça.
Tu te payes un passe droit qui te permet de prendre une voiture électrique sur un parking quand t'en a besoin, l'auto partage quoi, dans le genre https://alsace.citiz.coop/ , je sais que ça existe déjà en électrique, je ne sais juste plus qui fait ça.
Anonyme
4631
4796 Posté le 27/06/2017 à 15:48:56
C'est pas mal abondant. Pas forcément simple à extraire mais pas de pénurie en vue.
Anonyme
1655
4797 Posté le 27/06/2017 à 15:58:56
Pour nos Tesla et autre Zoé, je dis pas. Mais là ? Dans une hypothèse d'explosion de la demande mondiale, ce qui va arriver, je serais pas aussi catégorique.
[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 16:03:09 ]
Anonyme
4631
4798 Posté le 27/06/2017 à 16:09:15
Production mondiale: 32.5k tonnes
Réserves mondiales dans la croûte terrestre: 14M tonnes
Réserves mondiales dans l'eau de mer: 230B tonnes
Y a de la marge.
Réserves mondiales dans la croûte terrestre: 14M tonnes
Réserves mondiales dans l'eau de mer: 230B tonnes
Y a de la marge.
[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 16:09:47 ]
Anonyme
9585
4799 Posté le 27/06/2017 à 16:28:53
Ouais ben les voitures electrique c est pas le summum de l ecologie non plus.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/23/emissions-de-co2-l-impasse-de-la-voiture-electrique_4795636_3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/23/emissions-de-co2-l-impasse-de-la-voiture-electrique_4795636_3234.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, novembre 2013).
La donnée la plus cruciale est que la fabrication des batteries est tellement émettrice de CO2 qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO2 émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO2 au fil des ans…
Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diesel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
A 80 % nucléaire
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un coût d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 euros par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/23/emissions-de-co2-l-impasse-de-la-voiture-electrique_4795636_3234.html#0JDBdDwvwlxG5LaZ.99
Anonyme
1655
4800 Posté le 27/06/2017 à 16:29:24
Oui, il y a 200 000 t d'or dans la croûte terrestre aussi. On en a sorti 30 000 tonnes depuis que l'Homme est Homme et pourtant c'est pas la motivation qui a manqué depuis tout ce temps.
- < Liste des sujets
- Charte