Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 274 réponses
  • 264 participants
  • 876 550 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4851
Citation :
les véhicules modernes soient touchés par une obsolescence programmée.


Les gens disant ça n'ont jamais connu les 80's, que ça soit comme enfant ou adulte : traverser la France en voiture relevait d'une difficulté équivalente aux caravelles de Christophe Collomb ou des missions Appolo : les voitures étaient quand même de gros tas de merde, mal fabriqués, mal assemblés, mal conçus, avec de mauvais matériaux.
4852
et les conducteurs des gros beaufs complètement beurrés

Non je ne mettrai pas de pull

4853
1896563.jpg
4854
C'est exactement ça en plus....Malgré un nombre de voitures très en retrait par rapport à 2017, aussi bien en nombre relatif qu'absolu, y avait quand même 10 fois plus de tués et encore plus de blessés graves dans les 70's qu'actuellement...
4855
Citation :
Idéalement, cette voiture serait électrique, mais le système voiture-partagée me conviendrait parfaitement

Pas à moi et sûrement pas à elle non plus: la mécanique déteste changer de conducteur. Je parle d'expérience, pour avoir fait beaucoup de mécanique auto.
C'est pas pour rien que les loueurs se débarrassent des véhicules avant 50000 km.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4856
Citation de oryjen :
C'est pas pour rien que les loueurs se débarrassent des véhicules avant 50000 km


On a acheté, pour ma sparring partner, une voiture de loueur, qui totalise aujourd'hui 270 000 km, comme la précédente

Quant à la légende des voitures qui ne tenaient pas la distance dans les décennies précédentes, c'est là encore du nawak.

Pour avoir bossé dans l'industrie automobile, je précise qu'une voiture est prévue pour faire 2000 h (quand une machine-outil ou un camion est prévu pour 20 000 h). 2000 h, c'est 120 000 km à 60km/h de moyenne.
Quand je dis qu'une voiture est programmée pour durer 2000 h, ça signifie que statistiquement 98% des véhicules doivent atteindre ce chiffre sans panne majeure, et qu'au moins 50% feront le double sans panne majeure (dans des conditions normales d'utilisation : schéma urbain, routier et autoroutier. Celui qui ne prend que des routes défoncées à 140 km/h en milieu poussiéreux ou salin n'est pas vraiment représentatif)
C'est con, mais ça se calcule, quand on choisit la taille d'un roulement par exemple. Et c'est valable pour tous les constructeurs (sauf peut-être Ford me semble-t-il qui a une politique un peu moins favorable).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 11:59:40 ]

4857
Citation :
L'amortissement comptable d'un véhicule est de 5 ans. Sa durée de vie est légèrement supérieure à 15 ans (source rapport Sénat). Elle a légèrement augmentée depuis l'instauration du contrôle technique obligatoire (1992) contrairement au mythe urbain qui voudrait que les véhicules modernes soient touchés par une obsolescence programmée.


Grosso modo, à savoir.
Au cahier des charges des constructeurs automobile n'importe quel bloque moteur est fait pour durer plus d'un million de kilomètre. Attention je parle uniquement du bloque moteur et pas de tout ce qui est autour, c'est à dire que pour atteindre cette distance on aura changé 5 fois alternateur, injecteur, turbo, démarreur, etc...
La durée de « première vie » chez nous correspond au moment où le coût de réparation dépasse la valeur de la voiture.
Une voiture non réparable va partir dans le circuit de recyclage, directement sous forme de destruction total pour les plus amochés ou bien en pièces détachés destiné à la revente pour celle qui ne sont pas trop usée, circuit mit en valeur depuis l'obligation de proposer des pièces d’occasions à la réparation.
Dans le cas d'un reprise d'une vieille voiture par un concessionnaire, qui n'a par exemple pas de contrôle technique, est jugé trop à vieille ou peut avantageuse à la revente car quelques petite réparation à faire, elles sont conditionnés par lot et rachetés par des sociétés qui vont les revendre sur un autre marché, souvent dans les pays de l'Est où ils ont moins peur de les réparer et que la remise en circulation est moins sévère que chez nous, en échange on récupère les vieux chevaux pour nos lasagnes.

Citation :
Pas à moi et sûrement pas à elle non plus: la mécanique déteste changer de conducteur. Je parle d'expérience, pour avoir fait beaucoup de mécanique auto.
C'est pas pour rien que les loueurs se débarrassent des véhicules avant 50000 km.


50 000 km correspond à la limite où tu commence à avoir un coût d’entretien, avant ça une voiture actuel peut rouler 50 000 km sans être passé une seule fois au garage, ce n'est pas conseiller de faire 50 000 km sans passer au garage mais réalité tu peux pousser très loin sans la moindre vidange.
Suzuki à l'époque, il y a une quinzaine d'années déjà, a voulu faire une voiture sans bouchon de vidange, c'est à dire qu'il envisageait de supprimer la vidange des véhicules et presque tout l'entretient courant, sauf que ça a fait tollé dans le milieu et que ça n'a jamais été fait.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 12:15:21 ]

4858
Citation de youtou :
Citation :
Je vois beaucoup de gens garder une bagnole à peine 5 ans, le marketing est fort pour ça


je suis plus circonspect sur la vie réelle d'une berline allemande de 5m de long, bourrée d'electronique impossible à réparer/entretenir.


Elles finissent dans les pays de l'est , qui sont, en terme automobile, à l'europe ce que l'afrique est au monde.

Edit: le post de Silos confirme ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 12:25:15 ]

4859
x
Hors sujet :
:Autofanzine:
50 000km c'est puceau :8)
Moteur BMW M12/13 TURBO à partir d'un moteur de série, en fait les ingénieurs utilisaient des moteurs de véhicule en circulation.
http://www.statsf1.com/fr/moteur-bmw.aspx
Le concours du million de kilomètre parcouru: https://www.google.fr/search?q=BMW+M12%2F13+TURBO&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=GoxTWbGJApDUXpqarPAO#q=v%C3%A9hicule+1+000+000+de+km
4860
Citation :
la mécanique déteste changer de conducteur


Mais puisqu'on te dit que bientôt, le chauffeur sera le même pour tous : Google. Je serais même pas surpris que d'ici quelques années la conduite assistée ne deviennent pas obligatoire pour tous.

Et qu'on ne vienne pas me dire que Google conduit mal :

Sur circuit fermé, un ordinateur est potentiellement capable d'éclaté n'importe quel pilote de F1. Et oui il a des trajectoires parfaites, un freinage parfait, des accélérations parfaites et il connait la piste et sa position/vitesse au cm au millionième de seconde près avec son gps différentiel.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 14:01:32 ]