Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 228 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4951
Oui on peut tourner le truc comme ça.
Ca dépend beaucoup de ce qu'on met dans "qualité de vie" en fait.

Je parlais de l'attitude trop répandue chez beaucoup d'écolos qui consiste à préférer certaines démarches en premier lieu parce qu'elles sont moins nocives POUR SOI (i.e. "pour sa santé physique", voire morale...)

Mais l'enjeu véritable de l'écologie est un poil plus grave que ça, je pense...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4952
Citation :
Donc, après le goût des aliments, l'intégration paysagère...

il fait reference á quoi ce donc?
4953
Citation :
Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles

Ce sont sans doute les derniers clous dans le cercueil des néonicotinoïdes. Deux études, l’une britannique, l’autre canadienne, publiées vendredi 30 juin par la revue Science, éteignent les derniers doutes qui pouvaient – éventuellement – subsister sur les dégâts occasionnés par ces nouvelles générations d’insecticide agricole sur les pollinisateurs. Introduits dans les années 1990, les néonicotinoïdes sont suspectés de longue date d’être une cause déterminante dans le déclin mondial des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et, indirectement, des oiseaux.


En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/29/deux-etudes-a-grande-echelle-confirment-les-degats-des-neonicotinoides-sur-les-abeilles_5153318_3244.html
4954
Il serait temps d interdire cette saloperie. Pas l année prochaine à l automne. Cette année augmentation de 4% de l utilisation, en France.

4955
La récente remise en cause des possibilités d'utilisation des NN par notre Ministre de l'Agriculture est extrêmement nocive :

L’interdiction des pesticides néonicotinoïdes a été votée en 2016 après des mois de débats parlementaires et une mobilisation citoyenne sans précédent. Cette sortie fait beaucoup de mal à nos agriculteurs en premier lieu, qui comme tout entrepreneur, ont besoin de continuité et de visibilité pour construire l'agriculture de demain qu'on attend d'eux. Cette position ambiguë est un couteau planté dans le dos de nos agriculteurs que notre Ministre est censé représenter. C'est tout simplement de l'amateurisme politique comme j'en ai rarement vu et son simple recadrage rapide malheureusement n'éteindra pas le flottement qui s'est installé (jusqu'en 2020 où seront ré-évaluées les dérogations à la législation européenne). Notre premier Ministre aurait dû demander sa démission sur le champ pour envoyer le message clair que nos agriculteurs sont en droit d'attendre alors qu'ils sont déjà dans une position délicate sur bien des aspects de leur métier.

Mais également de façon plus large, pour donner le moment venu à notre Président, tout le poids qu'il souhaite pour la France dans le jeu des négociations Européennes et que nous attendons de lui.

C'est une triple erreur nocive à la fois pour les abeilles, pour les agriculteurs et pour la France.

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 14:45:13 ]

4956
Après des résultats aussi accablants et incontestables, on va pouvoir juger sur pièce le poids des lobbies du secteur (principalement Bayer et Syngenta pour ce cas). Il y a des sommes énormes en jeu, avec toutes les tentations de corruption qui vont avec.
C'est un bon test je dirais.
4957
Oui et on pourra surtout juger sur pièce si notre Président à la stature nécessaire pour réellement peser sur l'Europe.

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 14:58:20 ]

4958
Citation de El :
Après des résultats aussi accablants et incontestables, on va pouvoir juger sur pièce le poids des lobbies du secteur (principalement Bayer et Syngenta pour ce cas). Il y a des sommes énormes en jeu, avec toutes les tentations de corruption qui vont avec.
C'est un bon test je dirais.


C'est marrant une des études est payée par Bayer/Syngenta.
4959
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 15:30:29 ]

4960
Ça fait 15000 ans qu'on fait des OGMs, va peut-être falloir s'y habituer !