Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 358 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
1655
5352 Posté le 10/07/2017 à 23:41:30
Citation :
Les discours hyper culpabilisant, c'est pas un peu parce qu'on est hyper coupable ?
Oui et non, on a peu de prise sur les règles qui régissent la société. On doit jouer selon les règles sous peine d'en être mis au ban. Si ce qui semble cool, c'est de se mettre un seau d'eau glacée sur la tronche alors les gens le font. Si ce qui semble cool, c'est d'avoir la Ferrari dont parle Epebe alors les gens essaye d'avoir la leur. On est pas responsable de ces règles sociales. On peut juste y adhérer et faire partie de la société ou en être exclu.
Il se trouve qu'aujourd'hui le gars qui déboule dans une Ferrari sur youtube ouvre le coffre sort un sceau d'eau et se le balance sur la tronche est le gars qu'il faut être pour exister dans ce monde.
Le mec est pas coupable d'être con, il veut juste faire partie de la société en y existant 5 minutes. C'est la société qui l'a définitivement abîmé.
C'est les valeurs de la société qu'il faut prioritairement changer. Mais les gens le veulent-ils vraiment ?
Je crois que Cloud a la réponse...
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:13:52 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5353 Posté le 11/07/2017 à 00:12:06
Citation de CloudBreak :
On fait rien. On s'en branle.
Remarque moi je m'en fous, je n'ai pas de gosses.
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:12:38 ]
Anonyme
1655
5355 Posté le 11/07/2017 à 00:18:13
A chaque génération ses problèmes à résoudre.
Et en y réfléchissant bien, si on crame le caillou plus vite, ils auront même pas à résoudre de problèmes parce toute vie étant devenu impossible, ils y seront même pas nés.
Et en y réfléchissant bien, si on crame le caillou plus vite, ils auront même pas à résoudre de problèmes parce toute vie étant devenu impossible, ils y seront même pas nés.
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:24:57 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5356 Posté le 11/07/2017 à 00:21:02
Citation de CloudBreak :
Monsieur joue en mode facile.
D'ailleurs ne pas avoir d'enfant devrait octroyer une prime à consommer plus (vu tout ce qu'on a economisé en ne les mettant pas au monde).
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
5357 Posté le 11/07/2017 à 00:24:20
Citation de Dr :
Avec du discours positif. La culpabilité c'est très culture chrétienne. On avait la paradis, on a merdé, débrouillez-vous avec ce qu'il en reste. Le paradis perdu, la faute, très chrétien aussi. Le décompte des espèces disparues ou en voie de disparition, le nombre d'hectares de forêts détruits, la pollution, le déluge (tiens, encore! ) prêt à s'abattre sur la terre, ça plombe!Citation :C'est ça qui ne marche pas dans le discours écologique. Il est hyper-culpabilisant.
Je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins c'est difficile de partager des informations qui sensibilisent aux problèmes à venir, sans que ce soit un peu alarmiste (par lucidité). Et si ce n'est pas alarmiste du tout, non seulement c'est probablement mensonger, mais en plus ça passe inaperçu.
Alors comment faire ?
Par contre parler d'un nouveau monde à construire, plus sain, plus beau, plus agréable, là c'est porteur. Le monde d'après l'ère industrielle et l'explosion démographique ne sera pas le monde d'avant, ce qui est détruit est détruit. On ne sauve rien par des pleurs et des lamentations. Mais on peut penser un autre environnement, un nouveau monde, positivement.
Par exemple les cités végétales de Luc Schuiten sont des utopies revendiquées https://www.vegetalcity.net/ mais il n'y a aucune raison que ça fasse moins rêver que la voiture volante. Après les dinosaures, après les grandes extinction, la vie a repris autrement et personne n'a envie de croiser un tyrannosaure au coin de la rue.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
1655
5358 Posté le 11/07/2017 à 00:35:50
Citation :
Par contre parler d'un nouveau monde à construire, plus sain, plus beau, plus agréable, là c'est porteur.
C'est effectivement ce qui est en train de se passer. La grande majorité de la population mondiale va construire ce monde pour une minorité de VIP.
Des aires marines protégées et des parcs nationaux. Protégés de quoi ? de l'homme ? Pour qui à votre avis ?
La nature est votre bien le plus précieux qu'ils disaient. Ca va prendre tout son sens.
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:56:15 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5359 Posté le 11/07/2017 à 06:43:09
Si les tyrannosaures existaient encore, l'homme en aurait fait un animal de cirque ou de zoo et on n'en croiserait au coin des rues que pour faire peur aux gamins
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 06:43:25 ]
Anonyme
1655
5360 Posté le 11/07/2017 à 07:55:37
La logique voudrait que ce soit les plus hauts revenus qui financent la transition écologique puisque ce sont ceux qui en profiteront le plus. Voilà également pourquoi elle est mal acceptée.
- < Liste des sujets
- Charte