Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 884 vues
- 203 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Jimbass
J'essaierai de le lire, mais si tu l'as déjà fait, merci de donner tes conclusions, ton point de vue etc...
Bah le document est déjà un résumé de vulgarisation, un truc que même des politiques peuvent comprendre ...
En gros :
- Il y a différents polluants, avec des nocivités et des mécanismes de production très différents (CO2, CO, NOx, imbrûlés, particules fines, etc.) Il n'y a pas que le moteur qui émet des choses, on peut parler aussi des particules de pneu ou de freins ...
- Les véhicules essence et diesel polluent de manière très différente. Faut-il les réglementer différemment ? Les progrès actuels ont tendance à réduire ces différences (plutôt dans le sens de polluants qui ne sont plus négligeables face à ceux qui prédominaient).
- Les normes actuelles de mesure (profil de vitesse NEDC) sont risibles, et plus les limites d'émissions basées dessus évoluent (à chaque norme Euro, en gros on divise tout par 2) plus l'écart entre mesure en labo et émissions réelles se creuse.
- De nouveaux modes de test sont en train d'apparaître, depuis qu'on peut embarquer le banc de mesure d'émissions à bord du véhicule (sans que ca pèse une tonne), ce qui permettrait de prendre en compte tout ce qu'on négligeait jusque-là : frottements en virage, consommation de la direction assistée, du freinage, de l'aérodynamique, de la clim, la masse des passagers ... en roulant vraiment sur une vraie route. Ca permettrait de réduire les écarts de mesure, et d'optimiser les véhicules pour ce qui importe vraiment et pas pour un indicateur artificiel.
Quelques remarques personnelles en passant :
- Un poids lourd "long courrier" récent (Euro 6), une fois lancé, pollue moins qu'une voiture. Pas ramené à la masse, hein, il émet réellement moins de polluants. Une rougne peut facilement sortir 200 fois plus de NOx qu'une voiture moderne. Et je ne parle pas du kamtar de Daril !
- Il y a eu récemment une grosse évolution dans la manière de concevoir des voitures. Avant, tout était structuré en silos, ceux qui faisaient les moteurs ne savaient pas comment marchait une suspension, ceux qui faisaient la boîte de vitesse ignoraient les freins, etc. Avec l'arrivée de l'hybride, ca ne marchait plus : il fallait avoir une approche globale pour gérer des choses comme le freinage régénératif, et donc se doter d'outils pour ca. Beaucoup de projets hybrides se sont cassés la gueule avec la crise de 2008, mais les outils sont restés, et ont permis beaucoup d'optimisations sur une architecture traditionnelle. Aujourd'hui l'hybride revient, notamment avec des véhicules essentiellement électriques (pour les trajets quotidiens) équipés de range extender (générateur thermique d'appoint, seulement pour les longs trajets).
- Un sujet décrié mais qui me paraît très prometteur est l'hydrogène. Un carburant totalement décarboné. On peut le brûler, en faisant attention à ne pas faire de NOx. On peut aussi l'utiliser dans des piles à combustible pour alimenter des véhicules électriques. Il y a un standard mondial pour les raccords de pompes à hydrogène, ce qu'on est loin d'avoir pour la recharge de véhicules électriques.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
Et je ne parle pas du kamtar de Daril !
Je crois qu'il bouge peu. Or il n'y a rien qui pollue moins qu'un véhicule qui ne bouge pas.
Mais merci pour ton compte-rendu.
Silos
Je mets hors sujet, pour dire à quel point je fais confiance aux constructeurs automobile.
L’étude de déformation d'une voiture en cas de choque ne dépend pas uniquement de la sécurité des passagers du véhicule, ça dépend aussi des dégâts occasionnés sur l’ensemble du véhicule, c'est à dire que les mecs sont content quand au moindre petit choque à l'avant ça pète un feux à l'arrière, accord avec les assureurs pour les pièces à remplacer, voiture épave pour un rien car avantageux, toussa...
- Un poids lourd "long courrier" récent (Euro 6), une fois lancé, pollue moins qu'une voiture.
Yep ouais, c'est le principe du moteur industriel qui fonctionne à un meilleur rendement
Pour que la voiture rejoigne le même type de rendement il faut qu'elle développe exactement ce qu'on a besoin pour un déplacement, pas plus, pas moins, c'est à dire que si par exemple 22 ch suffisent pour aller d'un point A à B à une vitesse donnée il ne faut pas faire des voiture de 480 ch
Silos
Dans le même genre de plan tordu j'ai souvenir de la clio 1.5 dci ou la seule différence entre le modèle plus puissant et moins puissant c'était quelque chose comme 4000€ et techniquement c'était juste une boîte à aire en plastique qui faisait la différence, tout le reste était identique, sauf finition esthétique/confort...
cyar
Personnellement, je trouve ça plutôt pas mal même si on sait qu'il faudrait plus, je suis assez étonné que Macron l'ait laissé allez aussi loin, notamment pour le coup du 0 carburant fossile pour les voitures à l'horizon 2040 (je sais, 20401 c'est trop loin...).
Zyglrox
Il semble que ce soit parfaitement en adéquation avec le planning des constructeurs principaux qui consacrent une blinde sur ces sujets pour ne pas se faire sortir -je crois que Nissan/Renault, c'est 1/3 du budget R&D.
Par contre, vu le prix qu'une caisse ça va coûter en 2040, peu de gens pourront s'en offrir une, ça aussi c'est bon pour l'écologie.
PS: je pense que c'est 0 carburant fossile pour les bagnoles -neuves-, donc il y en aura toujours qui roulent mazout.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 09:25:07 ]
cyar
PS: je pense que c'est 0 carburant fossile pour les bagnoles -neuves-, donc il y en aura toujours qui roulent mazout.
Remarque intéressante, ne effet, je crois que c'est pas précisé.
Ou alors, ils vont généraliser les mesures parisiennes et empêcher de rouler les bagnoles aux carburants fossiles en 2040.
Anonyme
empêcher de rouler les bagnoles aux carburants fossiles en 2040.
Non là c'est arrêter la vente de mazout et essence neuves. Le fait de mettre une date a pour but de dire: "Fini de procrastiner, en 2040 les constructeurs devront proposer une gamme 100% ecolo pour le marché FR, et s'il vous reste du stock démerdez-vous à le vendre à l'étranger".
Hier soir j'ai vu un extrait où Nicolas Hulot buvait l'eau qui sortait d'un moteur à hydrogène, la techno n'est donc pas imposée (et heureusement, il faut laisser faire l'innovation) et ça ne serait peut-pas nécessairement les batteries lithium qui vont gagner, il y aura plus probalement plusieurs techno au début et bonjour le bordel dans les prochaines "stations".
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte