Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 910 890 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5251
Citation :
Par ailleurs, j'ai lu plusieurs fois ces derniers mois "qu'un enfant né aujourd'hui ne conduira peut être jamais une automobile privée comme on l'entend de nos jours" ... prix des carburants/transports en commun/ prix des véhicules etc...

mais désolé je n'ai plus de sources,

En même temps, c'est de la pure prospective.

Je pense que c'est assez possible, mais loin d'être certain : il faudrait de sacrée évolutions de la société pour qu'en 18 ans disparaîsse un truc aussi important que la voiture individuelle.

Or, on sait que les évolutions ne sont pas linéaires. J'approche du demi-siècle. Gros lecteur de SF depuis mon plus jeune âge, je suis souvent halluciné de voir qu'on a aujourd'hui des trucs qui n'étaient alors imaginés que dans des avenirs très lointains.

En même temps, plein de trucs qu'on imaginait pour "l'an 2000" ne sont pas là et loin d'y être, ou pour certaines encore très confidentielles :
- voitures volantes ou équivalents (hélicos domestiques)
- robots humaniformes (ou humanoïdes)
- maisons intelligentes
- voyages spaciaux banalisés
- base lunaire permanente
- gestation in-vitro et des tones de trucs dans la santé

et énormément de choses qui ne relèvent pas de la technologie, mais du social ou sociétal.
5252
5253
Citation de youtou :
Citation :
Un bon aperçu de l'état actuel de la technologie pile à combustible.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-defis-de-la-voiture-a-hydrogene

Moi ce qui me gêne dans tout ça, c'est le manque de réflexion globale. On remplace un immédiat souci A par un futur souci B.

Toute le monde (pas ici hein) s'extasie sur les voitures Tesla, je suis désolé, mais c'est de la débilité totale. Remplacer une voiture actuelle par son total équivalent électrique, c'est quand même incroyable de stupidité.
Bob, que Tesla le fasse pour gagner du pognon (d'ailleurs, soit dit en passant, ils n'en gagnent pas, le modèle économique n'est pas viable), ok, mais que les clients actuels ou futurs crient au génie, alors là y a des t^tes à couper.

En gros, une Telsla c'est rien d'autre qu'une bagnole de merde actuelle, en aussi rapide et encore plus lourd : bref un machin de 1900kg conçu pour trimballer une seule personne à 200km/h en ville : laporte d'honneur.

Bref, réfléchir sur le moteur à hydrogène, oui bien spur, mais réfléchir à une voiture de 300kg transportant 5 personnes à 50km/H maxi ça serait sympa aussi.

Gros +1

C'est aussi ce que défendent Jancovici et ses collègues dans le projet https://decarbonizeurope.org

Citation :
voitures volantes ou équivalents (hélicos domestiques)

Et ce n'est pas plus mal que ce ne soit pas disponible, car ça représenterait une sacrée consommation d'énergie.
5254
Citation :
Bref, pour un problème simple, à savoir transporter une unique personne sur une courte distance sans dépenser une énergie monstre pour déplacer le moyen de transport... ben y'a pas de solution actuellement.

Un panier, avec un velo derrière.
5255
putain mais vous branlez quoi sur le thread des machins quantiques là, depuis tout ce temps?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 16:46:06 ]

5256
Citation de Traumax :
Citation :
Bref, pour un problème simple, à savoir transporter une unique personne sur une courte distance sans dépenser une énergie monstre pour déplacer le moyen de transport... ben y'a pas de solution actuellement.

Un panier, avec un velo derrière.

Ouaip, ou un vélo-cargo. ou un vélo + remorque.

à Toulouse, des Osthéos le font avec la table de massage derrière eux :
http://www.cyclosteo.fr/

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5257
Citation de El :
Citation :
Autre hic : l’hydrogène est à l’heure actuelle très majoritairement obtenu à partir de ressources fossiles comme le charbon ou le gaz… Enfin, il n’existe pour l’instant en France qu’une quinzaine de stations permettant le remplissage en hydrogène.

Come d'hab quoi, un nouvel emballage et ça repart.

La filière de production d'hydrogène est aujourd'hui dimensionnée pour les besoins actuels de l'industrie, il est évident que ce n'est pas adapté pour alimenter un parc automobile qui n'existe pas encore !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il y aurait plein de techniques pour produire de l'hydrogène de manière écologique, le jour où il y aura un marché suffisant pour que le développement de ces techniques soit rentable ou au moins prometteur. On peut citer notamment :
- l'électrolyse en haute fréquence
- l'utilisation de pertes thermiques des centrales nucléaires
- la photosynthèse par certaines algues bleues, dans certaines conditions, produit de l'hydrogène au lieu de l'oxygène. Des variétés génétiquement modifiées ont un rendement supérieur.

Citation de lenny :
Comment ça c'est dangereux l'hydrogène :oops2:
310px-Hindenburg_disaster.jpg

Ca fait plus de 80 ans que l'Hindenburg a cramé, et il décrédibilise encore l'hydrogène !
En pratique, l'hydrogène est bien moins dangereux que l'essence. Outre la toxicité des hydrocarbures aromatiques, la limite inférieure d'inflammabilité de l'essence est de 1,5%vol, contre 4.1%vol pour H2. Et c'est tellement léger qu'en cas de fuite, le gaz s'est souvent échappé avant d'avoir pu cramer.
5258
J'ai pas dit que cette solution était mauvaise en soit. Juste que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un combustible comme l'essence, qu'il faut une source d'énergie pour l'obtenir (par électrolyse probablement), et qu'on retourne donc au point de départ. Les seules énergies propres et renouvelables c'est à ma connaissance l'utilisation des ressources naturelles comme le soleil, le vent, les vagues et les marées, le delta de température entre les profondeurs et la surface, les flux liquides naturels (fleuves etc...), et je dois en oublier quelques-unes, peut-être même que certaines sont encore à découvrir.

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 23:06:58 ]

5259
J'ai pas dit que cette solution était mauvaise en soit. Juste que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un combustible comme l'essence, qu'il faut une source d'énergie pour l'obtenir (par électrolyse probablement), et qu'on retourne donc au point de départ. Les seules énergies propres et renouvelables c'est à ma connaissance l'utilisation des ressources naturelles comme le soleil, le vent, les vagues et les marées, le delta de température entre les profondeurs et la surface, les flux liquides naturels (fleuves etc...), et je dois en oublier quelques-unes, peut-être même que certaines sont encore à découvrir.
5260