Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 988 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5321
x
Hors sujet :
Citation de lenny :
Les étoiles par contre sont quasi totalement composées d'hydrogène qui est fusionné en hélium, en libérant de l'énergie. Ce n'est que lorsque la totalité de l'hydrogène a été consommé que les problèmes arrivent avec des fusions vers des atomes de plus en plus lourd, jusqu'au fer pour certaines étoiles plus massives que notre soleil.

On parle aussi de "métallicité" pour la composition initiale d'une étoile en éléments autres que hydrogène et hélium (donc issus de supernovæ précédentes). Le carbone ou l'oxygènes ne sont pas des métaux pour les chimistes, mais pour les astronomes oui. Il peut aussi y avoir un peu de fer, mais évidemment il n'entre pas dans les réactions de fusion pendant la vie de l'étoile. Dès qu'une (grosse) étoile se met à fusionner du fer, paf elle éclate en supernova.

Citation de youtou :
Cette théorie semble remise en cause actuellement, pas mal de scientifiques (de plus en plus) estimant que l'énergie, totalement gigantesque, dégagée par même un supernovae soit insuffisante pour créer des atomes plus complexes que du fer, et qu'en réalité les atomes complexes soient crées par des évenements incroyablement puissants mais très rares -même à l'échelle cosmique hein- comme la collision de plusieurs étoiles à neutrons.

J'avais cherché plus d'infos la dernière fois que tu as dit ca, mais je n'ai rien trouvé. Tu as des sources ? On peut aller parler de ca sur le thread des big-bangs trous noirs quantiques ...
5322
Citation de Da :
https://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
La raréfaction des ressources a déjà des conséquences pratiques. Par exemple l'aluminium est de plus en plus utilisé comme conducteur électrique en alternative au cuivre malgré des qualités moindres. https://blog.latrivenetacavi.com/fr/conducteurs-electriques-et-applications-techniques-cuivre-et-aluminium-comparaison/

En cause le prix du cuivre, la trop grande dépendance d'un seul producteur (le Chili, plus du tiers de la production mondiale dont celui d'une seule mine géante qui concentre près de 13% des réserves connues https://fr.wikipedia.org/wiki/Chuquicamata) et aussi une autre conséquence du prix... le vol de câbles (si ça se recycle, revers de la médaille, ça se revend! )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5323
1896303.jpg

Pour en revenir à cette planche de BD, il existe chez certains (nombreux) un rejet de l'écologie. Ils voient dans les normes environnementales une contrainte qui s’immisce dans leur vie privée de plus en plus présente et estiment que l'écologie est liberticide. A force de culpabilisation, le rejet peut être total et même créer une forme de haine. Haine qui est d'ailleurs réciproque, les écologistes n'étant pas en reste.

Ce rejet s'exprime bien évidement chez les climato-sceptiques mais pas que. Il est courant dans notre entourage de rencontrer des personnes qui en ont marre qu'on les bassine avec l'écologie.

En voici une des formes les plus violentes chez certains conservateurs américains :

Cette pratique s’appelle le "rolling coal", certains vont même jusqu'à dépenser 15000 dollars pour équiper leur véhicule.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 20:05:10 ]

5324
Je pense pas que ça soit un rejet de l'écologie, mais plutôt des écolos et des gauchistes, bref c'est de la bonne vieille réaction ultra conservatrice.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 20:06:52 ]

5325
Citation :
Pour en revenir à cette planche de BD, il existe chez certains (nombreux) un rejet de l'écologie. Ils voient dans les normes environnementales une contrainte qui s’immisce dans leur vie privée de plus en plus présente et estiment que l'écologie est liberticide.

C'est pour ça que je pense qu'il faut informer et expliquer au maximum. Ce n'est pas simple, parce-que finalement ça revient à "propager des cours de science" à des gens qui n'en sont pas demandeurs initialement.

Mais c'est la seule solution pour éviter le sentiment qu'une minorité d'écologistes illuminés impose sa volonté au plus grand nombre. Donc c'est la seule solution. D'autant que ça n'a pas fini d'induire de grands changements.
5326
Possible mais il me semble que c'est plus lié à un rejet de l'interdit de jouir de la vie. Dans ce monde de consommation, L'écologie est perçu comme une brimade.

En tout cas cette haine (qui est réciproque je le répète), comme le racisme se développe. Ne pas en tenir compte serait une erreur politique et sociale.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 20:13:45 ]

5327
Citation :
En tout cas cette haine, comme le racisme se développe.

nan mais c'est les mêmes personnes hein ! :bravo:
Bizarrement, on voit peu d'écolos racistes (de même que dans l'extrême droite mondiale, l'écologie n'occupe pas une place importante)

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 20:13:39 ]

5328
Citation :
Possible mais il me semble que c'est plus lié à un rejet de l'interdit de jouir de la vie. L'écologie est perçu comme une brimade.

C'est pas complètement faux. Comme l'interdiction de voler, même si cette dernière est pourtant moins justifiable. :voltil:
5329
Je pense que c'est plus profond que de ramener ça à la politique. C'est plus lié au fait que consommer c'est avoir une identité dans notre monde moderne. Empêcher les gens de consommer, c'est leur enlever leur identité.
5330
Heureusement sur AF il y a un sujet sur le GAS et les acquéreurs anonymes.

Guérison rapide assurée. icon_facepalm.gif