Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 647 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6601
Des diapositives de Philippe Bihouix sur le lien entre l’énergie et l’exploitabilité des ressources restantes (minerais, métaux etc...) :

http://science-and-energy.org/wp-content/uploads/2016/03/2016-03-09-Les-Houches-P-Bihouix-v2.pptx


Info vue par ailleurs :
Citation :
C'est une question d'exploitabilité financière et énergétique. Tous les minéraux sont en quantités gigantesques dans la croûte terrestre, en revanche il faut de l'énergie pour les extraire et les purifier. Les minéraux sont une ressource non renouvelable, on extrait d'abord les plus concentrés (par exemple, les mines de cuivre pré-révolution industrielle étaient à une concentration d'environ 10%), puis quand elles s'épuisent, on passe à des mines d'une moins bonne qualité (les mines de cuivre actuelles sont en moyenne à 0,6%) Quand on parle de réserves, on parle donc de réserves économiquement exploitables. Si on avait une quantité d'énergie infinie, les stocks seraient bien plus grands, et même quasi-infinis, car on pourrait avoir une économie quasi-circulaire. Consulter les présentations de Philippe Bihouix à ce sujet: http://science-and-energy.org/wp-content/uploads/2016/03/2016-03-09-Les-Houches-P-Bihouix-v2.pptx
6602
Article de Jean-Marc Jancovici sur des actions individuelles concrètes que l’on peut entreprendre :

Effectuer sa « BA » pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur

"La presse grand public affecte rarement des ordres de grandeur aux comportements « politiquement corrects » en matière de lutte contre le changement climatique : quelle économie est engendrée lorsque l’on remplace une lampe classique par une lampe basse consommation, et surtout qu’est-ce que cela représente comparé à la réduction ultime qu’il faudra parvenir à faire ? J’ai donc trouvé intéressant de proposer mon propre inventaire, basé sur quelques ordres de grandeur faciles à calculer. J’ai classé les mesures par ordre de difficulté croissant quand au fait d’arriver « à s’y décider ».

Pour chaque mesure j’ai indiqué l’efficacité avec un nombre de croix (+ à ++++) et l’impact financier avec le nombre de dollars ($$$ à $$$ ; rouges quand ca coûte, vert quand on économise ; quand il n’y a rien c’est que c’est financièrement neutre ou incalculable)."

https://jancovici.com/changement-climatique/agir-individuellement/effectuer-sa-ba-pour-agir-contre-le-changement-climatique-quelques-ordres-de-grandeur/

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 12:05:31 ]

6603
excuse moi, mais ça c'est vraiment débile:
Citation :
Ne pas regarder la publicité (et surtout éviter que ses enfants la regardent !) + à +++ $ à $$$

Ne pas regarder les pubs, ne va pas empêcher les annonceurs de les faire! Et on peut regarder des pubs sans acheter béatement tout ce qu'on nous dit.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 12:16:22 ]

6604
Oui, il ne faut pas tout prendre au premier degré. ;)

Le fond du message est effectivement d’éviter la surconsommation.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 12:36:46 ]

6605
C'est son exposé de TPE ?

Citation :
alors que pour un hypermarché la voiture est obligatoire.

:oops2::-D
6606
6607
Je télé-travaille 3 jours semaines, les autres je prends le train, j'isole ma maison, j'ai changé la vieille chaudière pour une gaz à condensation, complétée d'un poêle à bois, le petit intermarché est à 5 minutes à pieds, tout comme la gare, j'ai tout bon quoi :-)

Bon, j'utilise ma petite voiture essentiellement pour aller voir ma poule à 33 km. Question à Janco : Dois-je changer de femme? :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6608
Je ne suis pas d’accord avec tout, et ça peut paraître un peu simpliste, mais je trouve que c’est une très bonne chose d’aborder simplement et surtout concrètement de ce sujet.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6609
Le problème étant amha que l'argent économisé par les ménages sur certains postes seront ré investis par eux mêmes dans d'autres trucs polluants, en gros l'amélioration du pouvoir d'achat s'accompagnera toujours d'un surcroit de consommation qui ruinera les efforts effectués, on économise A pour dépenser B....
6610
Oui c'est une bonne chose, c'est simple.
Mais si ça avait été toi ou moi qui avions fait cette liste on aurait gagner une belle étiquette giphy.gif