Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 210 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9011
Citation :
Il est évident qu'un système sélectionne les "outils" qui sont utiles à sa perpétuation.
Nous sommes donc en butte à un système devenu pervers, qui n'est plus adapté à la situation, et se trouve structurellement incapable d'y répondre.

Et le système, c'est quoi ? N'en fais-tu pas partie malgré tout ?
9012
Le système c'est la mécanique par laquelle on persuade les gens de tenir des conduites contraires à leur intérêt réel en tant que personne, en tant que peuple, en tant qu'être vivant.
Je m'en tiens aussi loin que je le peux.
C'est-à-dire bien trop près à mon goût.
Faudrait avoir la rage de s'expatrier au fin-fond de Chépaou, mais je ne fonctionne pas par rage, j'aime mon coin, j'aime beaucoup de l'héritage culturel de par ici, et j'aime majoritairement les gens que je côtoie.
De plus, le fin-fond de Chépaou ne sera jamais assez loin pour se trouver définitivement à l'abri du merdier qui exsude de notre magnifique civilisation.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9013
Citation :
on

oui, mais ce "on" ne vient pas de nulle part, et tu es compris dedans.
Libre à toi de faire que ce "on" soit moins con.
9014
Tu n'as pas lu? J'ai expliqué précisément de qui je parlais en écrivant ce "on" entre les guillemets.
Je n'ai rien à voir avec cette racaille.
Mais vraiment rien.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9015
Nous ne sommes que de la ragougnasse face à vous, Seigneur Oryjen.
9016
Lui qui a une maison individuelle, du terrain et un 4x4 :-D
9017
Citation de cyar :
Citation de Youtou :
Du coup, la pénurie de pétrole à l'horizon 2040, ou 2060, mais même probablement 2160, n'est pas crédible. En revanche c'est l'exploitation des hydrocarbures qui deviendra de plus en plus hardcore.
Et le souci vient des USA et surtout du Canada, qui semblent cumuler réserves gigantesques et rien à foutrisme écologique.
Là je crois que Trump vient de ré autoriser le forage à très grande profondeur interdit par Obama.

Comme je l'ai déja dit, le problème principal n'est pas l'épuisement TOTAL du pétrole mais le TRE, c'est à dire le coût de leur extraction + transformation. Quand le coût va devenir tellement grand qu'il ne sera plus rentable, les extractions vont s'arrêter. Et il est faux de croire que le prix va monter de façon graduelle. Des chercheurs(Heun et De Wit, 2012) ont montré, qu'une fois de plus, c'était une fonction exponentielle et que la courbe commençait théoriquement à s'emballer vers une TRE de 10.
Et pour info, on vient de passer à 8 avec un baril à 69$ on est pile dans la courbe (par contre, il y a une coquille sur le schéma, le 40 et le 60 sont inversés). Prix%2Bdu%2Bp%25C3%25A9trole%2Bfonction%2BTRE.jpg


Et en plus j’imagine que cette courbe s’applique à assez long terme. Parce-que sur du relativement court terme (moins de 3 ans), les prix du pétrole ne fonctionnent pas comme une simple loi d’iffre et demande qui s’ajusterait instantanément. C’est largement dû à la spéculation : achats à terme... Voir la conférence (celle à Tam Dao je crois) de l’économiste et mathématicien Gaël Giraud.
9018
Citation :
Et en plus j’imagine que cette courbe s’applique à assez long terme

Comme tu peux le voir sur le graphique, elle n'est pas directement chrono-dépendante, mais comme le TRE lui, évolue avec le temps, cela veut dire que l'on tend inexorablement vers des prix exponentiels.

 

 

9019
x
Hors sujet :
oryjen : https://en.wikipedia.org/wiki/Dunbar%27s_number

En gros, les humains aussi ont une limite d'environ 150 "connaissances".
J'avais lu / vu pas mal de trucs qui disaient que (aussi bien pour les groupes de chasses de tributs primitives, les usines, les villages du moyen-age ou les projets de développements web) il fallait une mini équipe de 7 personnes (3 à 12), une taille au dessus autour de 7*7, donc une cinquantaine. Et une grosse taille à 150.
Je crois même que certaines entreprises américaines prévoyaient des parkings pouvant avoir 150 personnes. Et quand le parking est plein, c'est qu'il faut construire un autre centre, ailleurs, mais ne pas essayer de grossir celui qui existe déjà.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9020
Sinon, dans un autre genre :

https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2018.pdf
En résumé, en moyenne en France une voiture ça coûte entre 5 000 et 10 000€ par an.
(et l'Automobile club ne fait pas parti du très puissant lobby cycliste, hein !)


Qu'attendent les "pragmatiques" du gouvernement pour nous dire que la dette carbone va exploser et que même d'un point de vue financier, tout miser sur les voitures ça coûte trop cher.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin