Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 455 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9001
Citation de Djardin :
Est-ce qu'une solution ne serait pas de détruire le pays en question et d'en faire plein de petits de 5 millions de personnes ?

Genre faire des régions :bravo:
9002
Y'a de la marge, rien qu'en France y'a plein de gaz de schsite, on pourrait être le Quatar de l'Europe et la Pologne serait les Emirats :bravo:
9003
Citation de boulooban :
Citation de oryjen :
C'est pour ça qu'on a opté pour un système représentatif, monopolisé par des "professionnels de la parole".

J'aurais tendance à dire que tu mélanges ici cause et conséquence.
Pour moi on a opté pour un système représentatif car c'est représentatif et assez simple à mettre en place, non pas car sa arrangeait à l'époque ds mecs qui avaient du bagou.

Faut dire qu'en 1700 et des brouettes, faire élire un pégu par canton, c'est déjà un challenge. Alors faire un système de démocratie liquide, où chacun peut voter, ou choisir n'importe qui comme représentant, qui auront eux-mêmes la possibilité de choisir des représentants ...
et permettre à chacun de changer de représentants à chaque vote. ou de voter re-voter directement.
Le tout de manière rapide, fiable, simple et sécurisé.

Citation :
Genre faire des régions :bravo:

Et surtout leur donner des vrais pouvoirs (autre qu'organiser le TER sans argent). Qui connaît actuellement le nom (et le parti politique) de sa présidente de région ?
Un genre d'Europe Fédérale ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9004
Citation :
Citation :
Parce que le non vote peut aussi être considéré comme une forme d'action, par le fait de ne pas reconnaître et donc légitimer un système que l'on estime faussé.
Bon, et en attendant, tu fais quoi ?

Nan mais sérieusement tu te prends pour qui ?
J'ai des comptes à te rendre ?
9005
J'ai aucune prétention. Comme je l'ai déjà dit, j'aimerais bien avoir des avis et idées.
9006
Citation :
Est-ce qu'une solution ne serait pas de détruire le pays en question et d'en faire plein de petits de 5 millions de personnes ?

Et puis au moins, si le président est un charlot, ça sera le président d'un petit pays. genre le Grand-Duc du Luxembourg, tout le monde s'en branle s'il parle de poudre de perlimpinpin.

Ce serait effectivement une solution raisonnable.
Cela n'empêcherait pas que les gens se tapent sur la gueule (pour répondre d'avance à l'argument selon lequel les grandes concentrations politiques empêcheraient soi-disant les grands conflits alors qu'il est d'une évidence criante qu'elles les permettent, voire les provoquent), ni même de partager culturellement des choses intéressantes...
Mais globalement on ne peut nier qu'un petit crétin fait moins de dégâts qu'un gros.
Par exemple, d'un simple point de vue économique, aucun de ces petits pays ne serait en mesure d'entretenir un arsenal nucléaire (militaire ou civil).

Citation :
Pour moi on a opté pour un système représentatif car c'est représentatif et assez simple à mettre en place, non pas car sa arrangeait à l'époque ds mecs qui avaient du bagou.

Justement pas!
Quand, après les épisodes les plus sanglants de la révolution, "on" a commencé à réfléchir à la forme que prendrait le nouveau régime, "on" était déjà composé majoritairement d'oisifs intellectuels, c'est-à-dire de nobles partisans d'un changement, de clercs, et de bourgeois ayant réussi dans le commerce ou l'industrie, c'est-à-dire de gens possédant tout et ayant tout intérêt à en lâcher le moins possible. Le tiers-état, ma foi, globalement restait à sa juste place: Chair à canon, pression du nombre, etc...
Siéyès a prononcé alors une forte parole, car on avait en mire les républiques gréco-romaines:
"Une république? Non ce serait dangereux. Plutôt une sorte de système représentatif, dont je vais vous expliquer le principe...";)

Ensuite, si on n'a rien de mieux pour justifier une grosse merde que le fait qu'elle soit "simple", en terme d'ambition politique, et de réponse urgente aux défis cruciaux qu'impose l'organisation du collectif (comme l'écologie par exemple, qui est aujourd'hui devenue une simple question de survie à moyen terme)... comment dire?...:facepalm:
Tiens soyons "simple": Dans le traficotage, les coups tordus et retors, on a vu, voit et reverra longtemps encore que le personnel politique sait ne pas reculer devant la complexité de certaines procédures (blanchiment d'argent douteux, évasion fiscale, sociétés-écran en cascades, arrangements divers et variés avec la loi et la morale, etc...)image.php

Citation :
Tu as la rage contre les "élus" toi hein..

En effet. La plupart sont traîtres à leur mission, et pensent davantage à leur carrière et à leur position qu'au service qu'ils étaient censés rendre.
Je ne sais toujours pas si le système les a rendus tels, ou s'il sélectionne les profils tordus et dangereux.
Citation :
je pense bien que la grande majorité d'entre-eux sont plutôt volontaires et honnêtes, dans la plupart des conseils municipaux par exemple.

En effet, je le pense aussi, pour les petites communes où intervient un facteur déterminant: Les gens se connaissent. Ce qui n'empêche pas des foires d'empoigne déplorables dès qu'il est question de terrains constructibles par exemple, ou d'accès privilégié à certains services collectifs. Mais disons qu'à grande échelle la portée des nuisances reste limitée.
Et l'on rejoint ici la sage suggestion de Djardin.

Une étude intéressante en éthologie simienne avait paru dans Nature vers 2000: On y apprenait que des comportements aberrants et agressifs chez le gorille et chez le chimpanzé, mettant à mal le fonctionnement collectif, apparaissaient lorsque était dépassée la limite du nombre de personnes qu'un individu est capable de mémoriser assez précisément pour entraîner des mécanismes de reconnaissance.
Chez les grands singes, cette limite tourne autour de 150.
Je me demande à combien elle se fixe chez homo sapiens.
Peut-être davantage, mais certainement pas 67 millions.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:57:20 ]

9007
x
Hors sujet :
Ca vous dérangerait pas d'aller parler politique sur le topic idoine?

9008
Il est désormais impossible de parler d'écologie sans parler de politique.
Or nous ne sommes pas en butte à de mauvais choix politiques qui seraient faits par de mauvaises personnes dans le cadre d'un système globalement bon.
Il est évident qu'un système sélectionne les "outils" qui sont utiles à sa perpétuation.
Nous sommes donc en butte à un système devenu pervers, qui n'est plus adapté à la situation, et se trouve structurellement incapable d'y répondre.

Après, si tu veux, on peut continuer à se dire qu'il suffit de voter pour celui qui avantagera un peu les transports en commun en imposant des taxes aux pauvres sur leur vieille bagnole, mais comment dire...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9009
Citation :
Il est désormais impossible de parler d'écologie sans parler de politique.

Au contraire, croire que la solution écologique viendra du politiques est un leurre. L'écologie doit se faire en dehors du système politique car la politique actuelle, basée sur le capitalisme et la croissance ,est intrinsèquement opposée à l'écologie. C'est un fait. Donc tergiverser sur ce thread des diverses décisions politiques n'a vraiment rien à voir avec l'écologie, mais avec le "vernis écologique" souhaité pour calmer un peu les foules.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 10:12:09 ]

9010
Mais tu te reposes jamais dis donc.