Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 204 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9041

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9042
Citation :
J'ai vu un interview d'Yves Cochet

D’ailleurs on en a parlé il n’y a pas très longtemps. Très bien cette interview.

Sans être d’un optimisme béat, je pense qu’on peut et doit faire les deux : actions individuelles, et actions nationales (entre autres par le vote).

Tous les moyens sont bons, utiles et nécessaires.

:boire:
9043
Citation :
Si tu crois vraiment que les politiques sont capables de ce genre d'action, tu crois au père Noël.

Qui est capable aujourd'hui d'interdire le glyphosate, sinon une loi?
Qui est capable d'obliger les industriels à changer leurs suremballages plastique, sinon une loi et des sanctions?
Qui a incité à acheter hier du diesel, qui peut aujourd'hui rendre illégal ce même diesel, si ce n'est une loi?

Je pense que c'est toi plutôt qui vois des bisounours en confiant tes espoirs au peuple. :-D
Alors montre-moi que j'ai tort.
Cite moi une seule, UNE SEULE avancée sensée et/ou pertinente, qui va dans le sens du bien commun (et pas du bien personnel), fruit du peuple et sans le concours des politiques. Cite m'en une seule.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 17:58:45 ]

9044
Citation :
Je pense que c'est toi plutôt qui vois des bisounours en confiant tes espoirs au peuple. :-D
Alors montre-moi que j'ai tort.
Cite moi une seule, UNE SEULE avancée sensée et/ou pertinente, qui va dans le sens du bien commun (et pas du bien personnel), fruit du peuple et sans le concours des politiques. Cite m'en une seule.

C’est plutôt que, comme dit Toqueville, les politiciens font des choses qui sont dans l’air du temps, autrement dit, dont beaucoup de gens sont déjà convaincus.

Il y a des exceptions ponctuelles (peine de mort) mais c’est assez rare.
9045
OK Docteur tu veux jouer, alors jouons. :-D
Limiter les sacs en plastiques des supermarchés = loi. Politique. Le peuple, lui, râlait.
Passer massivement aux ampoules basse consommation = loi. Politique. Le peuple, lui, a râlé.
Imposer le tri sélectif (en entreprise) = loi. Politique. Les salariés, eux, râlaient (drame: plus de poubelle à son bureau, désormais faut se lever et aller jusqu'au container).
Récupération du verre = affiches au peuple, pleurs, campagnes télé, "vite ça chauffe". Efficacité pas exceptionnelle, yaka voir le nombre de bouteilles en verre vides et/ou éclatées partout autour de nous.
L'alu est l'une des matières les plus recyclables qui soient, ça tombe bien on en fait des canettes pour tous nos sodas = appel au peuple, pleurs, campagnes de pub "vite ça chauffe". Bah yaka ouvrir les yeux pour constater le nombre de canettes vides éclatées et escampées partout autour de nous.
Les bouchons de bouteilles, les bleus, peuvent être recyclés et donc valorisés. Aucune initiative politique. Bigard récupère l'affaire, la médiatise, crée Les Bouchons d'Amour : ça suit un peu, mais au final, regardez autour de vous le nombre de bouchons qui restent accrochés aux bouteilles elles-mêmes jetées dans la nature.

Je voudrais bien UNE SEULE action fruit du peuple, et non des politiques, s'il vous plaît. Une seule, pour me prouver que j'ai tort.




Citation :
actions individuelles, et actions nationales
OK.
Jour de neige.
L'action individuelle, c'est un mec y prend une pelle et y nettoie sagement le trottoir devant chez lui. Les voisin ranafoutt, la rue ranafoutt, les gens d'ailleurs encore plus ranafoutt. Il nettoie devant chez lui, point, pour ne pas SE casser la gueule LUI quand il rentre (pas pour les autres).
L'action nationale, c'est une déneigeuse qui passe dans toutes les rues et pas uniquement devant la mairie, qui racle proprement la route : les voitures peuvent rouler et les gens aller au travail, les camions aussi et les magasins seront ravitaillés, et le fioul pour se chauffer sera livré.
Voilà la différence les gars. Ouvrez les yeux. On peut se tireli-pimponner le chihuahua autant qu'on veut, hein, mais à part se donner à soi-même bonne conscience, l'action individuelle ça vaut que dalle ou à peine au-dessus du que dalle, c'est hyperlocalisé et toujours au bénéfice immédiat de celui qui la fait.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 18:08:33 ]

9046
Dommage, jusqu'à l'histoire de la pelle à neige t'étais pas mal...
9047
Non mais je suis aussez largement d’accord avec toi. Mais par exemple le mariage pour tous, beaucoup de gens y adhéraient déjà. Du moment que le candidat n’avait pas une base électorale wauquiesque, ça allait se faire.

Et même si on dit que ce n’est pas la cause, une assez large base est nécessaire. Surtout pour ces questions écologiques qui ne nécessitent pas une loi ponctuelle comme l’abolition de la peine de mort, mais toute une série de lois.
9048
Citation de daRinze :

L'alu est l'une des matières les plus recyclables qui soient, ça tombe bien on en fait des canettes pour tous nos sodas = appel au peuple, pleurs, campagnes de pub "vite ça chauffe". Bah yaka ouvrir les yeux pour constater le nombre de canettes vides éclatées et escampées partout autour de nous.

Ici on parle de consigner les cannettes. Ça râlera mais ça marchera. Parce qu'il y a du pognon en jeu. Mais ça reste du détail.

Le problème c'est que grosso modo depuis la moitié du XX ème siècle, Dieu c'est le pognon, les tours des finances ont remplacé les cathédrales et les prières c'est pour le pouvoir d'achat. Et tant qu'il n'y aura pas une majorité pour renverser les idoles, rien ne changera fondamentalement. On ne renverse pas facilement une religion.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9049
Amen

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

9050
EPE_be : sale gauchiste révolutionnaire !

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 19:29:37 ]