Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 670 118 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6331

    déjà essayé plusieurs fois, je vais recommencer. Comme elle ne voit que l'influence néfaste du père sur son fils, elle à du mal à comprendre qu'elle peut elle aussi se remettre en question et que ça peut faire du bien à tout le monde. Surtout qu'elle en a les moyens, alors que l'autre non.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6332
    Pas facile ton histoire, avec le grans et les deux petits au milieu.
    Mais c'est vrai qu'une "consultation" chez une tierce personne, peut-être ta copine seule avec le grand une première fois, devrait déboucher sur un début de solution.
    C'est clair qu'il faut des efforts des deux côtés et que ce n'est pas très facile.
    Alors bon courage à toi et ta famille.

    L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

    J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

    6333

    Citation :

     Mais c'est vrai qu'une "consultation" chez une tierce personne, peut-être ta copine seule avec le grand une première fois, devrait déboucher sur un début de solution.

     c'est évident, et ça me donne de l'espoir, il y a certainement des cas encore plus difficiles pour qui ça a été une aide précieuse.

    Ca va certainement passer par un travail de la maman sur elle-même, elle a depuis longtemps des relations un peu conflictuelles avec ses propres parents, surtout son père, qui lui même blablabla....Quand j'y réfléchi je me dis que c'était larvé. Quand elle aura admis ça déjà....

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6334
    Si c'est larvé,
    faut pas oublié de rinrcer pui d'essuryer. :-D

    (cäétait pour détendre l'atmosphère.

    L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

    J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

    6335
    Karlo, un grand pote a vécu la même chose que toi, y a quelques mois : un petit bébé, mais deux enfants plus grands dont le père ne jouait pas le jeu, voire attisait le feu, une mère sur les nerfs et du coup, ultra stricte sur des détails (à table etc..) et gueulant tout le temps.
    Et le copain au milieu, essayant de jouer son rôle de beau-père, à la fois énervé par les deux "grands "(8 et 10 ans) et trouvant comme toi, que quelques fois sa compagne exagérait.
    Moi, les conseils que je pourrais te donner, c'est d'abord de faire en sorte que ta copine s'oblige à lâcher du lest sur ce qui est mineur (quitte à rester sans pitié sur les conneries indiscutables), histoire de détendre l'atmosphère at home. Une maison à tension latente perpétuelle rend perméable aux chantages affectifs (du père) et révoltes butées d'ado buté.
    Puis toi, je crois que tu as un rôle à jouer. Tu es important pour le gamin, tu es là depuis 8 ans dans son quotidien, je suis sûr qu'il y a des liens puissants qui se sont noués. Ca t'autorise à mettre ton grain de sel.
    Je dis ça parce que le copain en question, pensait s'être donné le droit d" éduquer" ses beaux enfants", mais il a pris conscience dans le fond, que mis à part les gueulantes évidentes de la vie de tous les jours, il s'était interdit d'aller au bout de la démarche ( "je m'autorise à m'accorder un droit de regard conforme à mon investissement affectif". Je ne sais pas si c'est clair. En gros, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple d'assumer son rôle de beau-père, qui une fois évacuée la question du "je ne me substitue pas à son vrai père", est sacrément important pour le gamin lui-même.

    Je ne sais pas si c'est transposable, mais je lui avais conseillé au copain, de jouer la franchise candide (ça désarme) : "les enfants, je ne sais pas comment vous dire les choses pour que ça change. Mais je vous aime. Très fort. On peut essayer de faire en sorte que ça se passe mieux" et là lister (oraliser quoi)les pbs sur lesquels il est possible d'agir ou de faire une part des choses.
    genre : -ta mère t'énerve, elle exagère par moment quand elle t'engueule etc.. bon, ok, moi, je vais faire en sorte qu'elle se relaxe. Toi, t'arrête aussi les conneries à deux balles
    - ton père exagère aussi (vois si tu peux parler pension etc..), mais il a peut être ses raisons. Ca c'est un domaine où je ne rentre pas. C'est entre ta mère et ton père. Et s'ils s'engueulent, et s'envoie des noms d'oiseaux, c'est parce qu'ils se connaissent depuis lgtmps, qu'ils s'aiment encore beaucoup paradoxalement, et que c'est toujours plus facile d'avoir une discussion raisonnable avec une personne qu'on connait peu. ca va se régler aussi.


    c'est deux axes simples (ta compagne descend d'un cran dans la nervosité, et toi tu essaies de faire office de personne extérieure/intérieure pour oraliser les problèmes et les relativiser).

    courage en tout cas
    6336

    merci sqoqo

    et je retrouve tout à fait notre situation dans ce que tu as écrit. (bon par contre ils ne s'aiment plus mais alors plus du tout).

    Les discours aux uns et aux autres, c'est ceux que j'essaye de tenir aussi.

    Ce qu'il va falloir c'est que la maman retrouve confiance en son fils et cesse de projeter l'image de son père sur lui.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6337
    L'idée c'est qu'aussi dans l'attente d'un dénouement, l'enfant puisse avoir des activités extra-scolaires de loisirs avec ou sans toi. De sorte qu'il puisse se défouler, se sociabiliser avec d'autres enfants et qu'ils puissent construire son petit monde agréable qui le protège de tout cela.
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    6338
    qu'ils ne s'aiment plus du tout, bien sûr, mais pour un gamin, cette réalité, c'est un vide abyssal.
    Donc, lui dire que derrière leur conflit actuel, il y a quelque chose qui est de l'ordre de la vieille relation, compliquée , explosive, qui montre aussi qu'ils n'ont pas coupé tous les ponts, c'est pas inutile.
    enfin, fais au mieux, c'est tout sauf simple.
    6339
    +1 avec Rifki : il faut l'aider à sortir de la bulle "ma vie est bouffée par les pbs parentaux"
    6340

    ouais, j'aimerais bien faire plus de choses en ce sens. Pas toujours facile avec les emplois du temps + les 2 petits qui nous accaparent beaucoup.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !