Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 670 060 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6401
    En ce qui concerne les écrans, j'ai lu un bon bouquin sur le sujet d'un scientifiqueux français, le nom m'échappe, sorti il y a 3 ans je dirai.
    Il parle aussi bien de l'aspect physique (éblouissement), que du contenu et que du mix des contenus avec l'aspect physique.

    Le constat est carrément flippant :
    - bannir totalement la télévision les 10 premières années lui parait carrément indispensable tellement ce truc plombe le cerveau des mioches. Je vais pas détaillé mais en gros trouble de comportement et/ou limite intelectuelle (genre le vocabulaire, toussa) garantis.
    - bannir au maximum les écrans, à fortiori les petits (je sais plus mais y'a un truc comme quoi ils attirent plus les mômes et les plombe plus aussi...)
    - contrôler systématiquement les niveaux de luminosité et de volume des appareils
    Etc.

    Ca me rappelle aussi un article lu récemment qui détaillait les pratiques des concepteurs/développeurs des Ipad, Ipod et Cie, et là aussi en gros : leurs gosses n'en ont pas, surtout pas.:-D

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6402

    Hors sujet :

    Citation :

    leurs gosses n'en ont pas, surtout pas.

     C'est vrai. Peut-être que ce seront les seuls américains à savoir encore écrire à la main... vu que dans pas mal d'états l'écriture manuscrite n'est plus enseignée, ni la lecture de texte manuscrits.

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    [ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 20:30:55 ]

    6403
    Citation de Pictocube :
    En ce qui concerne les écrans, j'ai lu un bon bouquin sur le sujet d'un scientifiqueux français, le nom m'échappe, sorti il y a 3 ans je dirai.
    Il parle aussi bien de l'aspect physique (éblouissement), que du contenu et que du mix des contenus avec l'aspect physique.

    Le constat est carrément flippant :
    - bannir totalement la télévision les 10 premières années lui parait carrément indispensable tellement ce truc plombe le cerveau des mioches. Je vais pas détaillé mais en gros trouble de comportement et/ou limite intelectuelle (genre le vocabulaire, toussa) garantis.
    - bannir au maximum les écrans, à fortiori les petits (je sais plus mais y'a un truc comme quoi ils attirent plus les mômes et les plombe plus aussi...)
    - contrôler systématiquement les niveaux de luminosité et de volume des appareils
    Etc.

    Ca me rappelle aussi un article lu récemment qui détaillait les pratiques des concepteurs/développeurs des Ipad, Ipod et Cie, et là aussi en gros : leurs gosses n'en ont pas, surtout pas.:-D


    Oui mais si on les laisse venir sur le Pub,
    ça ne peut qu'être bon pour leur culture générale, non ? :oops2::-D

    L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

    J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

    6404
    La pub non ! Le pub oui !

    Tu nous f'rais un t-shirt ? :-D
    6405
    x
    Hors sujet :
    Bah figure toi que mon prochain boulot c'est sur TF1,
    alors je cherche un truc qui passerait facile et qui fasse pas trop cheap.
    Si vous avez des idées c'est ici...:-D

    L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

    J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

    [ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 23:58:05 ]

    6406

    Citation :

     Bon, après 2 première années où j'ai pas eu grand chose à dire, premier souci :
    Le gosse a énormément de mal à se coucher, pour la sieste comme le soir, mais plus encore le soir, quelque soit son niveau de fatigue.

     les 3 miens ont eu une ou plusieurs périodes comme ça. Rester zen, les recoucher tranquillement, les prendre un peu avec soi si besoin, voire les faire dormir avec soi. Ca a fini par passer sans soucis et sans que ça dure trop longtemps.

     

    Citation :

     Le constat est carrément flippant :
    - bannir totalement la télévision les 10 premières années lui parait carrément indispensable tellement ce truc plombe le cerveau des mioches. Je vais pas détaillé mais en gros trouble de comportement et/ou limite intelectuelle (genre le vocabulaire, toussa) garantis.
    - bannir au maximum les écrans, à fortiori les petits (je sais plus mais y'a un truc comme quoi ils attirent plus les mômes et les plombe plus aussi...)
    - contrôler systématiquement les niveaux de luminosité et de volume des appareils
    Etc.

     je suis quand même pas le seul rescapé en tant que gamin ayant regardé (pas non plus 3h par jours) la télé avant 10 ans ! Sans contrôle de luminosité, je crois pas avoir eu de retard de langage, j'ai maté ken le survivant et d'autres débilités et j'ai pas non plus de trouble du comportement.

    +1 quand même sur le fond mais faut pas non plus être parano.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6407
    C'est la dose qui fait le poison.
    6408
    Citation :
    +1 quand même sur le fond mais faut pas non plus être parano.

    +1

    Sinon ma fille nous fait un chagrin tous les lundi soir, juste après le coucher, pour des prétextes divers. Tiens tiens, le lundi soir, juste le jour de la chimio de maman... :??:
    Bon, ben à chaque fois, on va la voir, parler un peu, lire un petit truc, et ça passe. Mais ça fait un peu chier, dans l'absolu.

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    6409
    Citation de Traumax :
    C'est la dose qui fait le poison.


    Poussin. Pas d'écran du tout avant 10 ans, comment font les gens ? Ils ne vont pas en ville (y'a des écrans dans tous les magasins et restaurants, ou presque) ? Ils ne vont pas au ciné avec les enfants ? Ils ne laissent pas les enfants aller chez des copains qui auraient le malheur d'avoir une télévision ou un ordinateur ? Ils refusent que leur enfant fasse les cours d'informatique de l'école ?

    Et ensuite, quand les gamins vont à l'école, qu'ils n'ont jamais utilisé un ordinateur, ni même vu un écran, que se passe-t'il quand on leur demande une présentation, une recherche, ou même d'utiliser l'ordinateur à des fins pédago ?


    Il me semble que, quand la pratique est expliquée, encadrée et faite avec les parents (comme toute autre pratique, plus ou moins), elle ne doit pas "que" nuire au développement de l'enfant. La plupart des élèves que j'ai en cours bossent bien, sont intelligents, ont une culture phénoménale, n'ont pas grand-chose de psychopathes, et pourtant ils ont le nez dans un écran plusieurs heures par jour, et ce depuis leur plus jeune âge (ils sont nés pour les plus vieux en 2001).

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    6410
    Sinon hier soir j'ai fait apprendre sa leçon à ma louloute : "le nom désigne un objet, une personne, un animal ou un lieu, il est précédé d'un déterminant etc."
    Je crois que je connais sa leçon par cœur.:-D Elle, par contre...icon_facepalm.gif

    Faut dire que sur des trucs bateau, ils apprennent du vocabulaire, mais pour tout ce qui est technique (notamment grammatical), presque rien. Donc plus que de comprendre ce qu'est un "nom", il a fallu lui faire apprendre ce que voulait dire masculin, féminin, singulier, pluriel. :fache:

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus