Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 670 014 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6411
    Citation :
    vu que dans pas mal d'états l'écriture manuscrite n'est plus enseignée, ni la lecture de texte manuscrits.


    Sans déconner!?:8O:

     

     

    6412
    Euh, oui et non : la plupart des états suivent un curriculum (et non pas des programmes officiels) qui n'inclut pas l'évaluation de l'écriture à la main. Mais la grande majorité des école l'enseigne toujours.

    C'est une des différences entre les programmes officiels et le curriculum. Le premier va dire clairement quoi enseigner, et à quel moment, dans quelle matière. Le second va dire quoi évaluer globalement, sans définir qui, quand, où et comment on l'enseigne.

    C'est ensuite à chaque école (coordinateur pédagogique) de décider si on enseigne l'écriture cursive ou pas, sachant que seul le contenu sera évalué, que ce soit sur ordinateur ou à la main.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    6413
    Citation de Traumax :
    C'est la dose qui fait le poison.

    +1
    Un peu d'écran ne peut pas nuire : il y a de bons, voire très bons jeux éducatifs pour les tout-petits (mon fils est inscrit sur le site du poisson rouge), ou de réflexion/stratégie pour les 6+, qui peuvent bien les aider. Par contre 3h ininterrompues de Disney Channel sur Youtube, effectivement, c'est pas très bon, dans le sens où ça les laisse totalement passifs et que ça ne leur apprend rien, vraiment rien de rien.
    Dans les premières années de sa vie, un gamin doit apprendre le monde en l'expérimentant, parce que son système cognitif est bâti pour se faire de l'expérience: toucher, sentir, bouffer, s'en tartiner les oreilles, tout ça fait partie de l'apprentissage. Rester dans le canapé avec la sucette à la bouche, à mater des images sur un écran à 3 ou 4m de là, ne figure pas dans le processus normal d'apprentissage.




    Sinon Picto, quel âge le gaillard ? je dirais que c'est normal ces crises à son âge.
    Est-ce qu'il n'aurait pas peur du noir des fois ? une petite veilleuse peut l'aider à trouver le calme.
    Sinon, dis-toi qu'il entre dans une période d'affirmation. Il commence à découvrir qu'il est une personne à part entière et pas un simple prolongement de p'pa et m'man. Qu'il peut avoir ses exigences, ses envies, et qu'il peut arriver en luttant à obtenir des choses de ses parents : c'est l'apprentissage du caprice, en fait, qu'il fait. Attention donc à ne pas rentrer dans son jeu parce que ça risque d'aller en empirant... tout en restant à l'écoute afin de ne pas louper une réelle angoisse ou terreur qui pourrait potentiellement lui faire du tracas.
    Titouan avait pris l'habitude, après le coucher, de se lever pour venir faire un bisou, ou aller pisser, ou demander à boire, ou encore à cause que ya une mouche, ou pour ceci, pour cela... on le recouchait avec plus ou moins de sévérité, mais ça recommençait tous les soirs, depuis le chialage dès que la porte est fermée, jusqu'au "pipi" de 22h30. Et quand on en a parlé au pédiatre, il a été très clair : qu'importe qu'on se sente honteux ou indignes, mais nous devions absolument cesser de rentrer dans son jeu. Il est à l'âge où il doit, où il peut et de toutes façons où il est fait pour comprendre que des limites existent, et que ces limites, c'est papa et maman qui les posent. Pas l'enfant. Je n'aurai pas les mots qu'il a eus et qui nous ont convaincus, mais même si la première semaine fut difficile parce qu'on se sent un peu honteux de le laisser bramer, ben on s'accrochait à ce que nous disait le pédiatre. La situation s'est finalement améliorée avec le temps. Pas que mon gamin soit aujourd'hui un modèle d'obéissance, il lui arrive régulièrement de nous tester pour voir si on est toujours sur nos positions. Mais on a fait passer le message de qui qu'est le maître à bord.
    Dans tous les cas, le mieux est que vous en parliez avec le pédiatre : lui, mieux que quiconque, d'abord parce qu'il est toubib et surtout parce que c'est lui qui suit votre gamin, saura vous guider et vous dire ce qu'il ne faut pas faire.
    Vous n'avez pas encore franchi l'étape la plus difficile de toutes, vers 4 ans, à Noël, quand il faudra lui faire abandonner la sucette. Là, oui là, tu vas traverser vraiment une sale période, où tu te considères comme le dernier des connards à chercher à priver ton enfant de sa sussu - tout en sachant que tu serais de toutes façons le dernier des cons à la lui laisser.
    Soyez fermes. Pas sévères : fermes. Ca veut dire qu'une fois que vous avez dit "terminé", c'est terminé. Ne revenez pas à la porte quand il chouigne, ne répondez pas à ses appels. Les chefs, ceux qui décident, c'est papa et maman, point.

    [ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 12:37:34 ]

    6414
    Je suis globalement d'accord, sauf :

    Citation :
    Vous n'avez pas encore franchi l'étape la plus difficile de toutes, vers 4 ans, à Noël, quand il faudra lui faire abandonner la sucette.


    Ca ca dépend vraiment de chacun. Ici ca a été à 2 ans dans les deux cas, au moment de la propreté, et ca s'est fait sans problèmes. Pourtant Machine y était bien accro.
    Faut dire que dès le départ, l'usage était limité au lit ou en cas de chagrin manifeste, et strictement limité au lit a partir du moment ou ils ont commencé à parler.
    6415
    Ma fille (un peu plus de 2 ans) a eu un passage comme ça il y a quelques mois. Elle ne rechignait pas à aller se coucher, par contre elle pleurait très souvent après, parfois pendant 20mn... Au final, on a décidé de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Pas facile, mais en fait on n'a eu que 4 ou 5 soirs comme ça et après c'était fini.

    La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

    6416

    Citation :

     
    Ca ca dépend vraiment de chacun. Ici ca a été à 2 ans dans les deux cas, au moment de la propreté, et ca s'est fait sans problèmes. Pourtant Machine y était bien accro.
    Faut dire que dès le départ, l'usage était limité au lit ou en cas de chagrin manifeste, et strictement limité au lit a partir du moment ou ils ont commencé à parler.

     j'avoue qu'on a été défaillant avec le petit concernant la tétine...Il aura 2 ans en janvier et il la demande très souvent, et on lui donne...pas bien ! Le problème c'est qu'il y en a un paquet qui traînent à la maison, donc quand il en croise une, hop, en bouche ! Si on commençait par les planquer toutes ça irait mieux.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6417
    C'est marrant, on n'a pas été embêté avec ça. Mes deux filles n'ont pas voulu de tétines. Et seule ma dernière suce un tout petit peu son pouce. Aucune restriction de notre part pour expliquer ça.
    6418
    karlo, je ne saurais que te conseiller un déshabituage progressif, pour en arriver in fine à la situation idéale que décrit papa Trau, à savoir sussu pour le lit et pas ailleurs.
    D'autre part, faire quitter la chouille à un gamin de 4 ans est bien plus difficile qu'à 2. A 2 ans, tu ne négocies pas, tu imposes. A 4 tu négocies parce que y a pas d'autre moyen.

    Ce que je voulais dire à Picto en filigrane, c'est que bébé Cube n'est pas encore à l'âge où on négocie avec lui. Il en est encore à l'âge où on lui ordonne, point.
    6419

    Citation :

     karlo, je ne saurais que te conseiller un déshabituage progressif, pour en arriver in fine à la situation idéale que décrit papa Trau, à savoir sussu pour le lit et pas ailleurs.

     oui carrément, c'est pour ça qu'il faut qu'on ne lui mette plus à disposition partout et tout le temps.

    Et pis il va falloir commencer l'apprentissage de la propreté aussi.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6420
    Et pour lâcher le pouce comment on fait ? 2 ans et demi, propre.

    Sinon, hier avec sa maman qui écoute RFM en voiture: "maman, tu peux mettre le heavy metal comme dans la voiture de papa?"


    Volbeat 1 - 0 Marc Lavoine