** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 110 réponses
- 254 participants
- 685 994 vues
- 180 followers
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 02:25:56** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
6941 Posté le 10/02/2015 à 10:26:17
Pour en avoir discuté avec mon beau père, IEN de son état, et donc assez au fait des questions de pédagogie et de dévelloppement des enfants, c'est rarement une bonne idée de sauter la GS. Mieux vaut en effet faire une GS et intégrer une classe à double niveau ensuite.
Notamment parce qu'en GS on consolide des choses vues avant et qui sont en dehors des savoirs académiques (respect des consignes, sociabilité, travail en groupe etc...).
Envoyer en CP un gamin qui sait lire mais qui ne sait pas comprendre et appliquer une consigne ou partager les taches d'un travail en groupe, c'est pas forcément bon.
Notamment parce qu'en GS on consolide des choses vues avant et qui sont en dehors des savoirs académiques (respect des consignes, sociabilité, travail en groupe etc...).
Envoyer en CP un gamin qui sait lire mais qui ne sait pas comprendre et appliquer une consigne ou partager les taches d'un travail en groupe, c'est pas forcément bon.
Anonyme
22821
6942 Posté le 10/02/2015 à 10:27:11
Experience perso (genre mon cas) il risque de se faire chier et de devenir ingerable. Donc je dirais a suivre de pres. Sauter une classe ca s'accompagne evidemment d'une perte de repere sociaux pour le gamin et d'un retrogradage du statut de parrain a celui de newbie des savanes, mais a cet age on retombe vite sur ses pattes et si ca peut eviter de partir totalement a la derive parce qu'on se fait chier comme un rat mort, tant mieux je dirais.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6943 Posté le 10/02/2015 à 10:33:58
Je pense que la maternelle c'est important parce qu'on est encore dans une classe où on "joue à apprendre". Au CP, on apprend. Il a peut être encore besoin d'un an pour être mûr pour ça.
Sinon y'a toujours la Légion Etrangère.
Sinon y'a toujours la Légion Etrangère.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6944 Posté le 10/02/2015 à 10:35:12
Merci pour vos conseils (pas salades du tout )
yes yes yes...Je crois, que je suis d'accord avec vous : à priori lui faire faire sa GS.
Sauf (là j'intègre CB), si progrès tellement fulgurants (lecture mais aussi maturité "scolaire" on va dire) font que le risque d'ennui prenne le pas sur tout.
Bon, vous ferai un petit retour post-rdv .
thanks
yes yes yes...Je crois, que je suis d'accord avec vous : à priori lui faire faire sa GS.
Sauf (là j'intègre CB), si progrès tellement fulgurants (lecture mais aussi maturité "scolaire" on va dire) font que le risque d'ennui prenne le pas sur tout.
Bon, vous ferai un petit retour post-rdv .
thanks
Anonyme
24289
6945 Posté le 10/02/2015 à 14:36:01
Faites tout de même gaffe c'est cela qui créée des deozza qui se prennent pour des grands avec la maturité d'un babybel.
Al1_24
1997
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6946 Posté le 10/02/2015 à 18:45:59
Junior (n°3) avait appris seul (un peu avec l’aide de ses frère et sœur) à lire en début de GS. Au dernier trimestre, il gérait un atelier l'après-midi en lisant un livre à ses petits camarades (avec le ton et tout)
Arrivé en CP, il s'est em...dé en classe et n'a pas appris à écrire correctement ; pour les enseignants pas question de lui faire sauter un niveau.
Il a fait toute sa scolarité en en faisant le minimum vital pour obtenir de bons résultats.
Comme il avait du temps et de l'énergie à revendre, il s'est défoulé avec la musique (conservatoire, 2 instruments : sax et hautbois, orchestre de chambre, orchestre de jazz, atelier rock... simultanément pendant toute sa scolarité)
A la sortie d'un Bac+3, il a embrayé sur BTSA "qui lui plaisait plus". Aujourd'hui c'est un adulte bien dans sa peau, qui a choisi le métier qu'il exerce et occupe ses soirées et week-end entre orchestre symphonique et big band.
D'autres parents nous ont dit que "c'était dommage de laisser ainsi un élève brillant et de ne pas le pousser dans ses études supérieures". Pour nous, c'était plus important qu'il trouve son équilibre et qu'il profite de son enfance.
A chacun sa manière de gérer
Arrivé en CP, il s'est em...dé en classe et n'a pas appris à écrire correctement ; pour les enseignants pas question de lui faire sauter un niveau.
Il a fait toute sa scolarité en en faisant le minimum vital pour obtenir de bons résultats.
Comme il avait du temps et de l'énergie à revendre, il s'est défoulé avec la musique (conservatoire, 2 instruments : sax et hautbois, orchestre de chambre, orchestre de jazz, atelier rock... simultanément pendant toute sa scolarité)
A la sortie d'un Bac+3, il a embrayé sur BTSA "qui lui plaisait plus". Aujourd'hui c'est un adulte bien dans sa peau, qui a choisi le métier qu'il exerce et occupe ses soirées et week-end entre orchestre symphonique et big band.
D'autres parents nous ont dit que "c'était dommage de laisser ainsi un élève brillant et de ne pas le pousser dans ses études supérieures". Pour nous, c'était plus important qu'il trouve son équilibre et qu'il profite de son enfance.
A chacun sa manière de gérer
Je ne tolère pas l'intolérance
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
6947 Posté le 10/02/2015 à 18:49:25
Anéfé, faut trouver la bonne voie entre éviter qu'il s'emmerde trop à l'école et le pousser au cul pour qu'il fasse un parcours de génie.
De toute façon l'idée de réussir dans la vie, avec études longues et salaire à 5 chiffres, c'est so 20e siècle.
Par contre le hautbois c'est quand même cruel.
De toute façon l'idée de réussir dans la vie, avec études longues et salaire à 5 chiffres, c'est so 20e siècle.
Anonyme
22821
6948 Posté le 10/02/2015 à 18:50:22
Ouais le truc c'est de canaliser positivement l'énergie en plus. Après que ce soit dans les études ou hors de l'école, ca n'a pas grande importance.
Al1_24
1997
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6949 Posté le 10/02/2015 à 18:58:57
Citation de Traumax :
C'est lui qui a choisi. Il a commencé par le sax mais ses profs de musique lui ont dit qu'il aurait du mal à en faire un métier. Les mêmes lui disaient dix ans plus tard que c'était difficile de vivre de la musique, en général.
Je ne tolère pas l'intolérance
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
6950 Posté le 10/02/2015 à 19:00:42
Ce qui est vrai. Enfin c'est plus difficile de vivre de la musique que d'un BTS force de vente.
Après c'est vrai que c'est peut être plus facile d'intégrer un symphonique comme hautbois, parce que les bons hautboiistes sont plus rares.
Après c'est vrai que c'est peut être plus facile d'intégrer un symphonique comme hautbois, parce que les bons hautboiistes sont plus rares.
- < Liste des sujets
- Charte