Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 680 613 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6971
    Alors là je comprends pas ce qui t'en empêche.

    Les idéaux ne sont pas plus costaud que la réalité. Tu ne peux pas les comparer, les idéaux peuvent devenir la réalité mais pour cela il faut les incarner.

    Ce que je voulais dire c'est qu'une fois de plus, le problème c'est que les gens choisissent de changer d'école plutôt que d'incarner leur idéaux, et le résultat de l'opération on le connait. J'imagine que t'es suffisamment intelligent pour regretter que ça se passe comme ça et t'en vouloir à moitié de ne pas trouver de meilleures solutions ou de ne considérer que le bonheur de tes gosses, ce qui est naturel aussi.

    Et c'est bien là où je voulais en venir dans le post d'avant, en ce qui me concerne, Je suis prêt à me battre et incarner, je le fais avec plaisir et fierté mais je voudrais pas que ça ait des conséquences négatives sur un bambin qui n'est encore au courant de rien...

    Et malheureusement (amha) le système nous pousse à l'individualisme et au nivellement par le bas, peu à peu complice, il y a un moment ou certains ne peuvent que se voiler la face et plonger dans l'absurdité de cette société plutôt que de faire face à leurs incohérences et responsabilités. Ca m'échappera toujours cependant qu'ils soient la majorité à s'en foutre.

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6972
    Citation :
    Alors là je comprends pas ce qui t'en empêche.


    C'est simple. Tu peux demander le changement pour des raisons pratiques (problème de garde, déménagement...), pas pour des raisons pédagogiques.
    Et il faut l'accord des deux directeurs d'école, et d'une commission municipale.
    Après, je veux bien me battre, mais ce qu'il faut pour Bidule, c'est (a priori) une classe à double niveau. Dans son école actuelle ils font pas ça. Je vais pas remuer ciel et terre pour leur faire faire un truc qu'ils ont pas envie/moyen de faire.
    6973
    Trau, je quitte un moment le débat .
    Tu es sûr qu'il y aura un double niveau ?
    Parce que j'ai appris que loin d'être un schéma pédagogique, c'était tout simplement une histoire d'effectifs.
    Mon p´tit gars est, tu te rappelles, comme le tien, précoce en lecture.
    Le schéma grande section quand même puis un CP double niveau paraît être le mieux après discussion sur ce thread, et avec l'institutrice. Mais....mais rien ne dit qu'à la rentrée sept 2016 (sept 2015 serait pareil) il y ait un CP /CE1.
    Ils le savent en mai, je crois.
    6974
    Oui, c'est ce que je pensais, une obligation règlementaire.

    Si c'est que ça, tu peux toujours le dire après coup. C'est pas très classe mais peut-être que ça te pèseras moins si tu parviens à l'expliquer comme à nous.

    Perso, si je pouvais envisager une éducation à la "libres enfants de Summerhill" pour mon fils je foncerais et si touts les enfants de france pouvaient bénéficier de ce genre d'éducation encore plus. J'ai quelques gamins autour de moi qui sont dans les écoles de Rahbi, c'est fantastique comme ils sont biens ces mômes, et comment ce qu'on leur fait faire est pertinent. Maintenant, ce sera pas possible demain alors je fais quoi ? Terrible question.

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6975
    Picto> je crois simplement que le nivellement par le bas, c'est plutôt de croire qu'en confrontant ton enfant à des fils de bouseux, ça va l'enrichir humainement. Tu vas juste galérer à essayer de maintenir une éducation de base face à l'adversité : la non-éducation avec Boloss et racket au programme.
    Là, ma douce enseigne dans une école ou il n'y a pas un seul Pierre dans les élèves. C'est plutôt des gamins réfugiés politiques, de Syrie, Afganistan, Ukraine ou des enfants dont aucun des tuteurs ne parle le Français, enfin tu vois quoi...C'est super que l'école soit là aussi pour ces pauvres gamins. Mais si am fille fait deux ans dans cette école, elle peut oublier l'Unif.

     

    l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
    6976

    Citation :

    Le problème de ce débat c'est que l'école telle que tu la décris dans tes ambitions Traumax, elle est possible et indispensable, comme tu le dis.

    Sauf qu'elle a été mis à mal successivement, la palme revenant quand même à Sarko, pour ne plus pouvoir atteindre cet objectif, entre autre.

     Ouais enfin les politiques ont bon dos, perso je suis persuadé qu'il y en aurait beaucoup à dire sur les profs eux même, dont une part non négligeable travaille comme des cochons.

    De manière générale j'aime pas trop ce discours -très souvent entendu dans la bouche même de profs et instits, enfin surtout profs en fait- que toutes les fautes viennent d'en haut, à aucun moment ils ne se remettent en question en tant qu'individus et en tant que corps de métier.

     

    y a encore quelques jours, je parlais avec un pote animateur TV/pro de voix off, catalogué par ses profs de collège comme semi-débile, j'exagère pas hein, ils lui avaient vraiment dit ça, et envoyé d-s la 4ème en LP pour passer un truc d'electricien. 

    Bilan il a pas suivi le cursus prévu et a fini par devenir connu et reconnu. ('tention je dis pas qu'il a réussi parcequ'il passe à la TV, mais parcequ'il a fait ce qu'il avait envie de faire). Il est cultivé, et n'a pas eu besoin d'aller en bac+5 pour ne jamais faire une seule faute d'orthographe. Perso je lui ai proposé d'aller coller de la merde de chien sur les clanches des voitures de ses profs de collège.

     

    Tout ça pour dire que les profs sont souvent, très souvent à côté de la plaque dans le cadre de l'exercice de leur métier, et que si traumax est à la ramasse dans son boulot, pas grave il va conseiller de lire Minute à un membre du NPA, mais si un prof se plante il peut briser la vie d'un élève : mais à les écouter c'est pas de leur faute mais de celle des politiques/société/obiwankenobi.

    6977
    Breaking News : alors qu'on s'arrange pour faire tout ça dans le dos des petits (pour leur annoncer uniquement quand c'est sur et certain), la maitresse de Bidule vient de lui lacher le morbif. icon_facepalm.gif
    Bon à sa décharge on a avait pas précisé qu'on faisait dans le feutré, mais quand même. Lui qui est un nazi psychorigide allergique à l'imprévu et à l'incertitude, il avait une expression d'hébétude que je lui avait jamais vue. :|
    6978
    Non mais c'est sûr y'a aussi des incompétents et des connards.

    Maintenant devant le constat de Lou on fait quoi ? Chacun sa gueule ? Moi je ne peux pas.
    On peut aussi parler de l'ambition de faire faire des études supérieures à son gamin. J'étais tout fier à la fin de mes 5 années de fac, comme mes parents, aujourd'hui j'espère de tout coeur que mon fils choisira une filière professionnelle, et la plus courte possible. Ceci-dit, comme Lou, je souhaite qu'il puisse avoir le maximum de choix, et qu'il fasse les études supérieures qu'il voudra peut-être...

    (Lou, c'est pas tellement pour toi ma réponse, je prends exemple pour détailler mon point de vue suite au post de Youtou, rapport à l'implication citoyenne qui fait cruellement défaut à bien des niveaux)

    Mais ta fille peut en tirer vers le haut aussi, non ? Toute seule ce sera dur, mais si on s'y met plus ou moins tous, à incarner tous ces trucs, à l'école, à l'hôpital, au boulot, etc. Ca marchera mieux, non ? Et donc pourquoi choisir quelque chose qui nous contente sur le moment au profit de tout le reste, qui n'est pas une certitude pour autant, si ce n'est celle que globalement ce ne sera pas mieux demain, voir pire, y compris pour nous même potentiellement. On est pas des bisounours, mais on peut choisir cette implication et à un moment, ça devient plus ou moins légitime aussi de se plaindre d'un état de fait ou d'envisager sa responsabilité individuelle dans ce qu'il se passe. Je dis pas que tout le monde peut changer et tout, juste que si on part du principe de baisser les bras on ne va pas loin en général.

    C'est le genre de sujet où l'on est obligé de voir le verre à moitié plein et tenter de le remplir pour moi, sinon c'est voué à l'échec, avec des répercutions terribles.

    Attention, c'est pas une critique ou un reproche, je suis le premier a avoir souhaité rester le plus loin possible et le plus longtemps possible de ce genre de questionnements parce qu'il est particulièrement difficile dans notre société d'assumer ce genre de mises en perspective (perso je trouve ça beaucoup plus facile de "résister / incarner" dans mon job ou mon alimentation par exemple que dans ma paternité). Mais bon, je suis d'une nature qui ne peut pas s'empêcher de se dire "alors à quoi bon ?" et de le refuser :-D

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6979
    Merde...

    Edit : réaction à l'annonce faite par l'instit à Traumax Jr.
    Pas au post de picto venu s'intercaler

    [ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:18:23 ]

    6980
    La question d'un prof qui se plante c'est aussi la question des moyens qu'on lui donne pour ne pas se planter. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gros cons dans les profs, mais la plupart voudrait faire son métier correctement.

    Si un libraire se trompe de livre pour un client, parce qu'il a 28 autres clients en même temps qui posent 28 questions différentes, avec une pression du patron pour vendre un journal à 9€ ("le bac pour tous"), que d'autres clients et anciens clients lui disent comment il faudrait faire, tout n'ayant pas le choix de la ville ou région ou il travaille, si un libraire, donc, se trompe de livre dans ces conditions, je pense que la faute n'en revient que partiellement au libraire, et qu'il faut revoir l'organisation de la boutique.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.