** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 170 réponses
- 257 participants
- 751 514 vues
- 180 followers
VFred
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
JohnnyG
En mélangeant des expressions charentaises et tourangelle on finit par arriver a la langue G parlée...
Dr Pouet
Mais tout ça peut disparaître, c'est pas grave. On fera pareil avec le français et plus personne ne comprendra La Fontaine, Brassens ou Victor Hugo dans le texte, mais après tout, quelle importance ?
En même temps on a déjà traduit Rabelais et Molière en français actuel, on n’est plus à ça près.
Dr Pouet
D’ailleurs le saviez-vous de circonstance: certains pays comme les USA ou le Royaume-Uni n’ont pas de langue officielle légalement définie.
Mmmmh c’est par état non ?
L’état de New-York et la Californie ont ajouté l’espagnol comme langue officielle. Donc désormais tous les écrits officiels sont publiés dans ce deux langues.
JohnnyG
Et du coup font tout ce qu'il peuvent pour imposer l'anglais. Enfin l'Américain
Enfin je me comprends...
Rahar
Sinon on dirait qu'elle commence à acquérir un semblant de sens du rythme et de la musique : elle commence à danser, chanter et taper des mains (vaguement) en cadence. Ou alors c'est à force de souffler dans son harmonica (je lui ai interdit la flûte à bec je veux conserver ce qu'il me reste d'ouïe).
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
Donc on fait une liste exhaustive des langues qui méritent que leur apport à la Grandeur de la Nation soient reconnues ?
J'aime bien cette ironie qui dit tout le mépris que tu portes à ces langues.
(t'as d'ailleurs oublié l'occitan)
Je ne crois pas avoir tellement entendu un quelconque de ses défenseurs dire qu'elles contribuaient à la Grandeur de la Nation.
Qu'elles puissent contribuer à sa richesse, par contre, notamment culturelle...
Mais c'est vrai qu'on est dans un pays qui pense que la seule vraie Culture est celle qui se passe à Paris, si possible à l'intérieur du périphérique, adoubée par l'Académie Française et le Ministère de LA culture.
Tout le reste est au mieux du folklore passéiste, au mieux amusant en sirotant un pastis pendant les vacances, mais très dispensable.
Franchement, qui peut penser que ces genre de trucs peuvent apporter quoi que ce soit à part à quelques ploucs rivés à leur terroir ?
KoalaMan
J'aime bien cette ironie qui dit tout le mépris que tu portes à ces langues.
Certes, mais on la fait, cette liste ?
Qui est compétent pour la faire ? Sur quels critères ? Quelle délimitation géographique ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Will Zégal
C'est à dire que tu évacues la question de fond pour la focaliser sur quelque chose de complètement secondaire qui permet de détourner le débat.
T'aurais pas fait l'ENA par hasard ?
Traumax
Anonyme
Citation :C'est à dire que tu évacues la question de fond pour la focaliser sur quelque chose de complètement secondaire qui permet de détourner le débat.
T'aurais pas fait l'ENA par hasard ?
Souffle un peu et redescends, respire calmement.
Dr Pouet
Certes, mais on la fait, cette liste ?
Qui est compétent pour la faire ? Sur quels critères ? Quelle délimitation géographique ?
Je dirais qu’il faut qu’il y ait suffisamment de gens qui s’inscrivent aux cours.
KoalaMan
Je ne pense pas que parler de moi soit intéressant. Ou alors je te donne le numéro de ma maman qui sera ravie de le faire avec toi.
Je pose juste une question simple : sur quels critères est-ce que l'on reconnaît qu'une langue est suffisamment valable/vivante/intéressante pour y consacrer des ressources. Je veux bien, moi, promouvoir les langues qui font partie du patrimoine national, former des profs et des élèves, créer des formations spécifiques.
Voilà, l'idée est lancée. On fait quoi maintenant ? On ne va pas rester sur de belles idées sans conséquences, donc il FAUT affronter le concret, l'administratif, le chiant, le non-poétique.
Je sais que ça peut paraître ironique, mais c'est une vraie question que je pose. Quelles langues promeut-on ?
Will Zégal
Je ne pense cependant pas que ça soit plus difficile que de savoir de combien de profs de latin, d'allemand, de chinois de russe on a besoin.
Dr Pouet
Will Zégal
KoalaMan
Moi j’ai répondu juste au-dessus !
Oui, et ça paraît pas mal ! Et on considère donc qu'une langue qui n'a pas assez de locuteurs peut s'éteindre.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
KoalaMan
Des gens s'inscrivent au cours et après, tu formes et embauche des profs.
Astucieux !
Will Zégal
c'est du coursfunding
Anonyme
Dr Pouet
Des gens s'inscrivent au cours et après, tu formes et embauche des profs.
Ben oui. On n’est pas à trois ans près pour apprendre le breton non plus !
Anonyme
Ca se trouve on est tous sous LSD et en fait on croit être 20 alors qu'on est que 3.
j-master
Par contre, pour l'anglais, c'est pas glorieux, sa prof est tombée gravement malade en milieu d'année, elle n'a pas eu de cours pendant quelques temps, puis des remplaçants plus ou moins biens (en fait, plutôt pourris).
Auriez-vous une idée pour redresser la barre, en dehors de regarder des trucs en VO, qu'on fait depuis un moment, mais qui n'ont jusqu'alors eu qu'une portée efficace très limitée ?
J'ai acheté et pris le temps avec elle de faire un cahier de devoirs de vacances, pas mal foutu, c'est pas trop mal passé, mais dès qu'elle est toute seule (avec mes parents), elle n'en fait plus
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
en dehors de regarder des trucs en VO, qu'on fait depuis un moment, mais qui n'ont jusqu'alors eu qu'une portée efficace très limitée ?
Le problème de l'anglais à l'école, c'est que ce n'est pas l'anglais pratiqué. Donc, c'est pas de regarder des trucs en VO et d'améliorer sa maîtrise de la langue qui vont remonter ses notes scolaires.
Et puis, regarder des trucs en VO, je pense que c'est bien pour la compréhension, mais je ne pense pas que ça aide beaucoup pour l'expression s'il n'y a pas de pratique.
Les devoirs de vacances, j'en ai subi un été alors que j'avais pas mal lâché mon année. J'en garde un très mauvais souvenir. Pas du contenu, plutôt bien fait, mais du fait de devoir quotidiennement consacrer un certain temps (une heure ?) à ces putains de devoirs. ça semble peu une heure (ou une demi-heure) pour un adulte dans une journée d'un enfant en vacances, mais je me souviens l'avoir très mal vécu.
- < Liste des sujets
- Charte