Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 680 601 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6961
    Là les instits sont pas spécialement jeunes. Une seule sur l'école a moins de trente ans, et elle est dans la classe de la directrice (elles se partagent la semaine, puisque la directrice doit abandonner sa classe justement pour faire son taf de directrice).
    Je sais pas vraiment ce qui cloche, mais ça le fait pas.
    Ce constat d'échec et l'impression de trahir cette brave directrice ça me met très mal à l'aise.
    6962
    Je comprends ton malaise.
    Mais je ne t'apprends rien, c'est tout le problème de la mixité sociale : quand elle n'est pas encore ou n'est plus établie, elle est quasi- sacrificielle pour les parents censés l'apporter par le haut.
    Et c'est un putain de dilemme pour ceux qui ont une fibre répu, que d'avoir à arbitrer entre leur démarche "civique" et l'envie de préserver leurs gamins.

    J'ai un petit stade de foot sous mes fenêtres : on est dans un arrondissement de paris bien "mixé".
    C'est un condensé des dynamiques à l'œuvre dans une cour d'école d'un secteur fragile : ou tu joues au dur, ou tu te fais bouffer.

    Alors certes, c'est une leçon de vie. Mais y en a d'autres, et c'est pas celle-ci qu'on a envie de voir s'imposer de façon exclusive, à son propre gamin à 7, 8 ou 9 ans

    Donc, pour moi, y a pas 15000 conduites à tenir .
    Si on vit dans un quartier donné, on joue le jeu.
    C'est une ZUP/ ZEP ? On tente le coup.
    L'équipe enseignante sait y faire ? Bingo
    Elle n'arrive pas à initier de cercles vertueux ? On arbitre.

    Écoute, Ce qui est moche, c'est la démarche de ne même pas se frotter à la possible réussite de l'institution scolaire. Y a plein de fois où ça marche bien. Donc, se pincer le nez, et d'emblée diriger ses enfants vers le privé ou une école plus chic, là, c'est ne pas jouer le jeu.

    Vous, vous avez tenté. Vous sentez que Bidule risque d'en essuyer les plâtres. Punkt.
    Il n'y a rien de honteux à vouloir aussi son épanouissement

    [ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 10:58:29 ]

    6963
    C'est sur, mais le regard de la directrice m'a vraiment mis mal.
    6964
    Tu fais bien. Nous avons réaliser la même démarche pour nos gosses. Nous n'avons pas de regrets.
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    6965
    Franchement, c'est pas de pas lui avoir dit franchement qui te met mal?
    Pour moi, y'a pas photo. Je suis enseignant de formation, ainsi que ma douce.
    Et en Gelbique, c'est encore pire bordel qu'en Fronce dans l'enseignement.
    Le circuit officiel place des gens peu ou pas compétent, en dépit du bon sens géographique, par exemple. Du coup, c'est completement impersonnel, chaque prof garde mesquinnement son petit espace comme chasse gardée.< <y'a aucune communication en interne et on traite mal les élèves. Dna sle libre, en général catho, les financements sont plus "variés" et on n'hésite pas jouer des regles d'écoles privées, tant dans l'embauche que dans le "choix" des élèves (oui, oui!). He bien, ma fille fera tout dans le libre, pour éviter la ragougnasse (sans aucun second degré ici), les situations kafkaiennes et les dangers proprement physiques. Et j'habite la pleine campagne!
    Le GAP entre théorie et réalité est vraiment immense, et l'enseignement, tellement réduit à rien qu'on préfère jouer la sécurité au max. Et tant pis pour les beaux discours.

     

    l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
    6966
    Bon après, y'a un prix a payer. Je viens de surprendre à l'instant ma fille en train de chanter "c'est l'amour de Dieu" à tue tête dans la maison. :-D

     

    l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
    6967
    Le privé c'est pas envisageable en fait. Deja parce que beau-papa (IEN je le rappelle) nous déshériterai. :-D
    6968
    Citation :
    C'est sur, mais le regard de la directrice m'a vraiment mis mal.


    Vous avez essayez comme dit sqoqo. Les endroits où ça se passe bien, c'est que l'équipe est soudée et fonctionne bien. Si tu as des amis enseignants ils pourront te le dire, même en ZEP ou quartier difficile, ce n'est pas seulement une question de compétences mais d'un corps enseignant qui fait bloc dans direction pédagogique bien définie. Or c'est quand même en grande partie de sa responsabilité.
    Elle peut être consternée mais elle devrait peut être se remettre en question et tes enfants n'ont pas à subir les problèmes de cette école.

    Le coté "je mets mes gosses au public parce que je suis républicain", je comprends mais imagine que tu colles tes gosses dans une super école privée avec un enseignement alternatif top moumoutte, si ça ne se passe pas bien, tu iras ailleurs aussi, dans le public si c'est mieux. Tu veux juste que tes gamins soient bien et aient un bon enseignement.
    6969
    Le problème de ce débat c'est que l'école telle que tu la décris dans tes ambitions Traumax, elle est possible et indispensable, comme tu le dis.

    Sauf qu'elle a été mis à mal successivement, la palme revenant quand même à Sarko, pour ne plus pouvoir atteindre cet objectif, entre autre.

    Donc maintenant la solution est unique, il faut revenir à avant. Seulement en terme de moyens ça implique un très gros investissement des pouvoirs publics mais aussi des citoyens, parents comme prof, voir au delà.

    Et une fois de plus, on va avoir tendance à aller vers une solution de facilité qui concerne sa progéniture et guère d'autre chose. C'est tellement dommage, et être confronté à cette problématique faisait partie lourde de ma volonté de ne pas en avoir.

    On ne peut pas déshériter ses enfants en France :-D

    Bref + 1 sqoqo

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6970
    Après, je suis pas du genre à croire que mes idéaux sont plus costauds que la réalité à laquelle je suis confronté.
    Ce qui fait chier aussi c'est cette hypocrisie qui consiste à mitonner une vieille histoire de nounou pour gruger le système.
    Je préfererais pouvoir dire les choses franchement.