Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 630 réponses
  • 50 participants
  • 18 352 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
141
Pour andon, ça t'aidera à comprendre

142

Citation :

J'y connais rien, en quoi la perte d'un A est elle grave?

 

Je vais essayer d'être complet sans trop en faire:

 

Pour se financer, la France émet des bons du trésor: ça revient à emprunter de l'argent à ceux qui les achètent, et à qui on devra rembourser avec intérêts ben sûr.

Jusqu'à y'a pas longtemps, ce type de créance était considéré comme fiable, avec l'idée qu'un pays pouvait pas faire vraiment faillite. A quelques exceptions près, les pays étaient donc notés 'AAA' et acheter des bons du trésor était une bonne manière d'investir son argent sans prendre de risques.

Mais depuis quelques temps, les marchés se demandent si tout cet argent accumulé sera un jour remboursé, et peu à peu les notes ont été dégradées.

Alors pour répondre à ta question: concrètement ça veut dire que les taux d'intérêts qu'on devra payer vont augmenter, pour compenser le risque pris par les créanciers. Pour te donner un ordre d'idée, a la louche, sur 100 euros emprunté, l'état devra en rembourser 104, au lieu de 103 auparavant.

Le problème c'est qu'on arrivait déjà pas à payer avant, la dette s'est accumulée, et pour renverser la vapeur, il va falloir trouver de l'argent. Et tu sais ou l'état trouve son argent ? ...dans tes poches mrgreen

Concrètement, tu peux t'attendre à des augmentations d'impôts, baisse des prestations sociales, mais pas que: tout ce que tu peux imaginer qui puisse faire économiser des sous à l'état (entretien des routes par exemple) avec surtout un gros risque d'effet boule de neige.

 

La musique adoucit les meurtres...

143
816af044-3e04-11e1-a041-e3aa407a1278.jpg
infographie surréaaaliste signé le figaro :boire:
144
Citation :
si tout cet argent accumulé sera un jour remboursé


ah ben c'est pas si grave alors...:mdr:

Non je ne mettrai pas de pull

145
L'air de rien moins on a de A, moins on a l'impression d'être pris pour des andouillettes.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

146

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

147
2965615.jpg
L'illustration Picsou-Harpagonesque de nouvelobs.com : << Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" >>

Qu'est-ce qu'on se marre avec cette histoire, et libé qui titre sur << S rkozi >>, c'est pas mal trouvé non plus.
148

Merci pour vos contributions. Je vais me plonger là dedans pour mieux comprendre.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 17:29:40 ]

149

Ce que dit Fakete est vraiment intéressant, plus on creuse sur la question de savoir ce qu'est l'argent, plus on s'aperçoit à quel point c'est un concept abstrait, la place de l'or en particulier reste difficile à expliquer, aussi le fait que la valeur d'une monnaie soit entièrement basée sur la confiance est quelque chose qu'on oublie trop facilement, ou encore le fait que l'argent soit en définitive de la dette (cf la vidéo de jamusic, bien que la partie ou ils expliquent la réserve fractionnelle soit un peu brouillon amho).

 

Moi qui m'étais jamais intéressé à l'économie, je suis agréablement surpris, on est presque à la limite du concept philosophique (autre domaine qui m'a toujours rebuté).

 

Aussi, y'a pas longtemps, je lisais un truc de Reggie Middleton, ou il disait qu'il aimait bien demander au gens à quoi sert l'argent, et la réponse était le plus souvent "ça sert à acheter des trucs". Il explique que pour lui, c'est exactement le contraire, dans le sens ou ça servait à économiser. En partie parce que l'argent permettait de matérialiser et de stocker la valeur abstraite qu'est le travail, d'une certaine manière l'argent sert à stocker le travail avant d'avant de pouvoir le dépenser. En plus, en tant qu'investissaeur, lui sait qu'il peut faire de l'argent à partir d'argent, et que plus il en a, moins il a besoin de travailler. Arrive un moment ou l'argent peut carrément se substituer au travail.

Il parlait de ça dans une critique plus générale du système éducatif américain, disant que ce genre de choses n'étant jamais enseigné, ça crée un terrain fertile pour l'endettementl. Il a été est interviewé là-dessus si vous voulez éviter le pavé...

...sinon profiter d'une magnifique paire de jambes mrgreen

 

Sinon, Mermet qui décidément fait un sacré boulot de déminage a consacré deux émissions fort intéressantes sur la dette:

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2326

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2327

 

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 13:53:20 ]

150
Allez tous vous faire réguler
par Frédéric Volovitch


Les paroles :

J'ai appris plein d'choses pendant la crise financière
J'en connais maintenant sûrement plus que ma banquière
Qui s'la jouait initiée bonne conseillère
Mais elle ne fait plus la fière, la boursicoteuse d'hier
Quand elle voulait me vendre ses sicavs
Le placement pas grave, l'investissement du brave
Aujourd'hui on l'appelle Madame la grosse cave
Juste bonne à faire descendre le cours de la betterave

Refrain :
Allez tous vous faire réguler,
vous m'faites rigoler
Quand j'vous vois paniquer
Allez tous vous faire spéculer

On nous a dit plein d'choses pendant la crise financière
"Ça viendra pas chez-nous", ça ça v'nait du ministère
Les commentateurs perdus dans leurs commentaires
Les experts en analyse du tout et de son contraire
Que ceux qui ne comprennent rien, expliquent à ceux qui pigent que dalle
Pour le manque de liquidité, demandez aux banques centrales
Si c'est une chute des cours, faut réserver fédéral
Quand le libéral appelle au secours et nous fait la morale
C'est le paradis fiscal

Refrain (bis)

Il s'est passé plein d'choses depuis la crise financière
Combien d'actifs toxiques et de saisies immobilières ?
De nouveaux plans de relances et de déficits budgétaires ?
Combien de structures hors bilan, d'agences de notation et pour combien d'intermédiaires ?
À l'heure des justifications et des délocalisations
De récession en dépression, tout en indices et inflations
A l'heure des comptes, titrisations des bénéfices et fluctuations
À tous les traders en action, et à leur prise de position

Refrain.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)