Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 008 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
171

La musique adoucit les meurtres...

172
J'ai vraiment trouvé cet article très intéressant. Sans grande prétention, il ne nous avance pas tellement sur le fond, mais évite de propager le n'importe-quoi au sujet de la Loi "Pompidou-Rothschild" :
https://www.contrepoints.org/2012/03/12/72842-idees-recues-sur-la-loi-du-3-janvier-1973-dite-loi-rothschild

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

173
Citation :
la loi de 1973 n’est pas une loi d’innovation, mais de modernisation


je me suis arrêté là, le mot modernisation n'est pas nécessaire, mais suffisant

Non je ne mettrai pas de pull

174
T'as oublié ce gif : trollface.gif

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

175
oui merci, je vais me le mettre en magasin

Non je ne mettrai pas de pull

176

D'autres vidéos que personne ne regarde: bravo

 

Olivier Berruyer, ça dure 3h30 comme même. Il est étonnamment optimiste, et très pédagogue:

https://www.youtube.com/watch?v=79EkhUunieU

Il parle d'ailleurs pas mal de la loi "Pompidou-Rotschild".

 

 des réflexions d'intellectuels sur les doctrines libérales, j'ai eu juste le temps de survoler, mais si vous voulez en savoir plus sur les questions philosophiques qui sous-tendent les divers capitalismes, c'est par ici:

https://www.youtube.com/watch?v=GEA2Gwi-xig

 

 

edit: embed icon_fache.gif

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 10:39:36 ]

177
J'ai regardé la première vidéo documentaire. C'est assez intéressant globalement, même si, comme d'habitude, je ne suis absolument pas d'accord sur le point 7 de la propagande, tant dans les médias que l'éducation.
L'étude de Marx que j'ai faite au Lycée, celle des théories de Keynes et autres que j'ai faites en fac sont bien réelles et à aucun moment rabaissées. Elles sont critiquées, au même titre que la main invisible qui fait rire à peu près tout le monde.
Dans les médias c'est encore pire : à quel moment, en France tout particulièrement on a des mecs un minimum intelligents qui viennent parler de libéralisme à la télé ? Pourquoi si on est dans une pensée unique libérale, à chaque problème socio-économique on se tourne vers l'Etat pour qu'il intervienne et résolve les problèmes ? J'ai trouvé les arguments vraiment très faibles dans cette partie où je pense ils se fourvoient carrément.

A côté de ça, l'intervenant français (politologue je crois, on n'a pas les noms c'est dommage) fait un peu tâche dans son analyse anti-libérale bête et méchante et assez réductrice, quand, au contraire, les autres critiquent en faisant la part des choses. Notamment ce monsieur avec son magnifique mulet ! :bravo:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

178

Non mais on est d'accord, les mecs sont pas de purs capitalistes. Quand les trois plus gros opérateurs français de téléphonie s'entendent sur le prix du sms, le principe de l'offre et de la demande, c'est plus qu'une coquille vide.

 

C'est juste une idéologie qui est instrumentalisée, mais de manière générale, y'a pas grand monde non plus pour en souligner les travers.

 

Par exemple, on entend en permanence, 'il faut créer de la richesse', 'il faut créer de l'emploi'... les mecs, pourtant c'est pas compliqué: du taf y'en a pas et c'est normal. Non seulement on peut pas concurrencer des gars qui travaillent pour moins 50 centimes de l'heure (ce qu'on s'évertue à faire depuis des années, hein) mais en plus on a déjà atteint des sommets de productivité, avec la machinisation, et l'informatisation.

Résultat, on crée artificiellement des besoins, des services, mais dont personne a besoin. Quelque part j'ai envie de dire: y'a plus de boulot, eh bien tant mieux, moi je préfère moins travailler. Il faut créer de la richesse ? Non, merci, les poubelles  débordent.

 

Ah oui, je t'ai trouvé la liste des intervenants:

Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux

 

J'ai commencé à regarder mais je me suis assoupi. facepalmmrgreen

La musique adoucit les meurtres...

179
Citation :
C'est juste une idéologie qui est instrumentalisée, mais de manière générale, y'a pas grand monde non plus pour en souligner les travers.

Tu trouves ? La quasi totalité des candidats a pourtant tapé sur cette idéologie, parfois plus mollement en passant par "La Finance". Bien sûr c'est une dénonciation d'apparat électoral, mais néanmoins, je ne trouve pas que l'on puisse dire que ce qui a été fait depuis 40/50 ans est à raccrocher au libéralisme.
C'est dommage car ce n'est pas trop les propos des intervenants du documentaire, mais les textes entre les chapitres le disent clairement.

C'est comme le fait quasiment entendu que la crise de 2007 est une crise évidente du capitalisme/libéralisme, alors que l'on pourrait tout autant mettre en cause des faits relevant de l'interventionnisme. Personnellement, c'est seulement dans les blogs que j'ai pu trouver ces thèses, pas dans les médias qui eux, prennent le libéralisme comme boîte de Pandore.

Merci pour la liste !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 10:42:55 ]

180

Citation :

Tu trouves ? La quasi totalité des candidats a pourtant tapé sur cette idéologie, parfois plus mollement en passant par "La Finance".

les politiques peut-être, mais bon, t'as ceux qui savent qu'ils seront jamais élus, et ceux qui pourraient l'être, mais en des termes suffisamment vagues pour pas trop en remettre les fondements en cause. Quand l'équipe Draghi/Monti de chez GS s'est invitée dans l'Europe, je me rappelle pas avoir vu personne monter au crénau.

 

Si tu regardes côté 'experts', tu vois qui pour dénoncer régulièrement les abus ? Quand on parle des marchés, c'est pour dire si ça monte ou si ça baisse. J'ai même l'impression qu'ils sont tellement rares que du coup, on les connaît tous très bien: c'est les Delamarche (BFM business, qui est plus une radio qu'une télé) Mermet (radio) la bande du diplo (journal). On voit de temps en temps Jorion à la télé, mais c'est vraiment parce qu'il a du succès sur le net (et je me demande encore pourquoi).

 

Citation :

Personnellement, c'est seulement dans les blogs que j'ai pu trouver ces thèses, pas dans les médias qui eux, prennent le libéralisme comme boîte de Pandore.

 j'ai compris beaucoup de choses aussi, et grâce à des libéraux pur jus. Et bien souvent, je ne peux être que d'accord avec eux. Je sais pas si tu connais the slog, mais ça poutre bien dans le style. bravo

 

D'ailleurs, je trouve les blogs de gauche assez médiocres sur le sujet, à part Berruyer, ça reste très conceptuel, moraliste et assez barbant. Je m'éclate à lire Lordon, mais plus parce qu'il m'amuse, j'y ai jamais appris grand'chose.


Citation :

C'est comme le fait quasiment entendu que la crise de 2007 est une crise évidente du capitalisme/libéralisme, alors que l'on pourrait tout autant mettre en cause des faits relevant de l'interventionnisme.

 l'interventionisme, en ce moment, à mon sens, il vise essentiellement à injecter un maximum de fric pour justement préserver la valeur du capital, au mépris de l'économie réelle. Alors évidemment, ça va à l'encontre de tous les principes capitalistes de faire faire ça, mais ça reste dans l'idée de maintenir un système aux abois.

 

 

Citation :

je ne trouve pas que l'on puisse dire que ce qui a été fait depuis 40/50 ans est à raccrocher au libéralisme.

 je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a un monde entre les principes libéraux et l'économie qu'on a aujourd'hui, mais un bon coco te dira la même chose du marxisme et la Russie communiste. Ce que je veux dire, c'est qu'un système perverti, libéral ou interventioniste, il est voué à l'échec.

 

Mais pour rester dans la critique du 'vrai' libéralisme. Par exemple, la dérégulation progressive, soit disant pour satisfaire le principe de 'libre circulation des capitaux', je vois pas comment elle pouvait ne pas mener à la création de paradis fiscaux.

 

Ou encore, les mecs aveuglés par le principe de libre concurrence, c'est pas dans notre intérêt d'être en concurence avec des types qui travaillent pour des cacahuètes. Et si tu mets l'augmentation de la productivité en parallèle, évidemment, dans un tel système tu te retrouves avec +20% de chomeurs, et les reste de pauvres.

 

Cette manie de la privatisation, avec l'idée que, évidemment, ça va profiter au consommateur, dans la pratique, on s'aperçoit que c'est du flan (cf les chemins de fer en Angleterre, système de santé aux US, etc...). Je suis pas du tout pour la pivatisation du marché de l'eau, par exemple.

 

Une autre chose, l'idée de dénoncer la 'financiarisation', en la séparant bien du capitalisme, je trouve ça un peu gonflé, dans la mesure ou cette financiarisation, c'est quand même une espèce hypertrophie du capital (face au 'travail'). Quand on parle de Marx, tout le monde pense aux barbus, pourtant on y est en plein dedans (mais pour être honnête, avec la monté de la productivité, je sais pas ce qu'une théorie qui fait la part belle au travail aurait donné si elle avait été appliquée come l'a été le libéralisme).

 

Après, je veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ça nous a quand même amené au niveau de confort qu'on a aujourd'hui. Dans une phase de croissance économique, c'est sans doute ce qui marche le mieux. Je fais surement aussi beaucoup de confusions entre les conepts, malheureusement j'ai aucune formation en économie. Mais je vois pas comment le bouzin peut continuer à tourner sans croissance, et la croissance, en tout cas c'est mon avis, on peut faire une croix dessus, et pour un bon moment (ressources limitées toussa...).

Il y a aussi plein de principes dont je pense qu'ils sont super efficaces, notamment tout ce qui tourne autour du 'price discovery' (mais même ça on a réussi à le ruiner  avec les HFT). Le crédit aussi, je vois pas trop comment on pourrait s'en passer (ça voudrait dire que t'achètes ta maison à 60 ans) et l'idée que le fric doive tourner.

 

:alerte-pavé: eek

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 13:49:55 ]