Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 186 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
241
Je ne remets pas en cause l'argumentation, j'apporte juste une précision. La partie dont il est question ne représente déjà plus que 40% de l'économie mondiale. Pour moi raisonner en terme de kilowatt, comme le fait Jancovici, c'est une vision de l'économie qui était valable au 18 - 19 eme siécle. La structure de l'économie a beaucoup changé depuis Adan Smith et Karl Marx. Dans une économie dominée par le marketing et la finance et qui repose essentiellement sur les réseaux de communications, je suis pas sûr que le cheval vapeur soit la variable la plus pertinente. Le niveau d'éducation et de formation prime dans l'économie moderne puisqu'on y produit surtout de l'intelligence.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 12:56:21 ]

242
Tu sous-estimes énormément la quantité d’énergie impliquée dans les pans de l’économie des services.

Rien que de fabriquer un ordinateur ou un smartphone déjà...


Citation :
La structure de l'économie a beaucoup changé depuis Adan Smith et Karl Marx.

Sans blague ? :-D
Et tu crois que ce n’est pas pris en compte dans ses calculs ? Tu confirmes juste que tu n’as pas compris une grosse part des faits évoqués.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 13:05:01 ]

243
Oui sauf que l'essentiel du PIB sera tiré de comment on utilise cet ordinateur. Avec le même ordinateur un dessinateur DAO est capable de sortir un design époustouflant ou une pollution intellectuelle.

Après, je ne remets pas en question non plus que les 60% de PIB liés aux services, nécessitent une infrastructure. Je dis seulement que Jancovici à une vision qui me semble dépassée de l'économie.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 13:12:04 ]

244
Tu veux toujours avoir le dernier mot, même pour prouver que 1+1=284. :-D


Citation :
Je dis seulement que Jancovici à une vision qui me semble dépassée de l'économie.

Parce-que tu n’as pas compris. Il n’est pas question en premier lieu d’économie, mais de physique. Puis des conséquences sur le monde actuel. Et donc notamment sur l’économie.

De fait un économiste patenté (tu peux vérifier son CV) comme Gaël Giraud arrive aux mêmes conclusions.


En plus j’ai dit 200 esclaves énergétiques virtuels, mais ça doit être la moyenne mondiale incluant le pays sous-développés. La moyenne européenne doit être à 400 et celle des USA à 600.



Citation :
Oui sauf que l'essentiel du PIB sera tiré de comment on utilise cet ordinateur

Non la question est : peut-on le faire sans ordinateur (qui représente une énorme quantité d’énergie) ? Réponse : non.

Citation :
l'économie moderne puisqu'on y produit surtout de l'intelligence.

Avec un toit au-dessus, du chauffage en hiver, des moyens de transport, des serveurs informatiques et des relais 3G, de la bouffe, etc etc.

C’est une totale illusion de croire à une économie hors-sol.

Le plus « hors-sol » c’est un agriculteur autosuffisant dans un pays sous-développé ! :-D


Le gars qui fait du marketing, de la finance, ou de la CAO, il est plus proche des 600 que des 400 (et donc des 1 ! ). Et en croyant qu’il carbure à l’intelligence pure, comme un Socrate qui ne bouffe pas, tu évoques le 0. En réalité on en est hyper ( x 500) loin.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 13:46:26 ]

245
Le fait que notre consommation d’énergie augmente sans cesse, et que dans le même temps la part de « services » augmente sans cesse dans l’économie, ne suffit-il pas à mettre la puce à l’oreille ?
:noidea:
246
Il faudrait trouver les chiffres de consommation énergétique par habitant. C'est peut être lié à l'augmentation de la population tout simplement.
247
En France, elle est en baisse :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1932/0/consommation-denergie-habitant-intensite-energetique.html

A comparer avec la courbe du PIB/hab français... On voit donc clairement que dans nos économies modernes le PIB est parfaitement décorrélé du cheval vapeur.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 15:05:38 ]

248
Elle est en baisse récemment, mais certainement pas de 1950 à 2000. Sans compter que nos ordinateurs et plein d’autres choses sont fabriqués hors de France, ce qui fausse fortement le calcul.

Enfin si tu ne veux pas comprendre, reste donc dans l’erreur. Mais je suis sûr que au fond de toi tu sais qu’il est parfaitement vrai que :
Citation :
Un gars qui fait de la finance, du marketing, de la CAO ou n’importe quel travail de bureau, de service, de santé etc... il a un toit au-dessus, du chauffage en hiver, des moyens de transport, des serveurs informatiques et des relais 3G, de la bouffe, etc etc.


Rien qu’un tracteur, qui est l’un des éléments nécessaires pour nourir le secteur tertiaire, représente à lui seul 500 paires de bras humains, grâce notamment à l’énergie qu’il consomme (en plus de celle qui a servi à le construire). Ces séparations enre secteurs primaires, secondaires et tertiaires sont très artificielles. Ces secteurs sont totalement interdépendants, c’est évident. C’est même la productivité des deux premiers qui permet le troisième.

On peut le tourner autrement : pour produire le PIB actuel d’un pays comme la France, il faut en proportion 399 bonshommes virtuels qui ne se nourrissent que d’énergie, et 1 bonhomme réel.

Donc si on réduit notre consommation d’énergie...

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 15:31:55 ]

249
Si elle est en baisse depuis 2000, c'est exactement pour la raison que j'expliquais. Nos économies modernes reposent essentiellement sur l'intelligence produite. C'est pas un hasard 2000, ça correspond à la généralisation de l'usage d'internet.

Aujourd'hui une économie compétitive repose essentiellement sur ses ingénieurs et ses techniciens (et même ses artistes qui sont des producteurs d'intelligence à part entière).

Jamais le slogan "On a pas de pétrole mais on a des idées" ne s'est autant vérifié. Du moins du point de vue business... dans les nouveaux modèles économiques c'est la "ressource homme" qui est la plus précieuse.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 15:45:23 ]

250
Citation de an/na :
Si elle est en baisse depuis 2000, c'est exactement pour la raison que j'expliquais. Nos économies modernes reposent essentiellement sur l'intelligence produite. C'est pas un hasard 2000, ça correspond à la généralisation de l'usage d'internet.

Aujourd'hui une économie compétitive repose essentiellement sur ses ingénieurs et ses techniciens (et même ses artistes qui sont des producteurs d'intelligence à part entière).

Jamais le slogan "On a pas de pétrole mais on a des idées" ne s'est autant vérifié. Du moins du point de vue business...


Non c’est parce-que les produits dont notre économie moderne dépend sont importés. Tout simplement.

Consommation d’énergie mondiale :

le-pub-des-gentlemen-2326855.jpeg



En fait dans ce que tu dis, il y une erreur comptable : le PIB français dépend de beaucoup d’équipements ou biens qu’on importe. Ces équipements et biens consomment beaucoup d’énergie, mais hors de France. Elle est là l’erreur.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 15:47:48 ]