Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
ok, je viens de lire le wiki, je cite:
Citation :
Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité1 qui recrute ses membres par cooptationN 1 et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse2 (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite « spéculative » — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la « maçonnerie » dite « opérative » formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales3.

Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Sa vocation se veut universelleN 2, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époquesN 3. Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays. Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.

je dois avouer que ça m'avance pas à trouver le lien avec les valeurs de la république et son éventuel role dans tout ce que dénonce soral&co.
Citation :
Hervé Ryssen, né Hervé Lalin[1] le 10 avril 1967[2], est un écrivain français. La plupart de ses ouvrages sont consacrés au judaïsme. Hervé Ryssen se décrit lui-même comme « antijuif et antisémite »[3].

Non mais les deux là ils sont tout de même très bon, on dirait les Milli Vanilli du playback argumentaire.
faut juste actualiser de Gaulle et on est pas mal.
grave :aime:
celle ci aussi est pas mal:
img39410.jpg
Citation de Seth :

bah alors ne recherche pas
bah si, quand je sais pas je recherche pour savoir, de préférence auprès de ceux qui savent. comme tu as l'air de savoir je te demande.