Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 586 139 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
1111
Bien l'article ! :bravo:
1112
Citation :
non mais toi tu as toujours raison, je peux pas test.:-D


Tavu. :8)
1113
Citation de Michel :
Citation de newjazz :

Attaquer les croyances quand celles-ci reflètent le rapport intime que les croyants entretiennent avec le divin quel qu'il soit, non ce n'est pas drôle.

Ce n'est pas drôle pour toi, mais ça peut l'être pour des dizaines de millions de gens.


Merci founasse de citer en entier:

Citation de newjazz :


Attaquer les croyances quand celles-ci reflètent le rapport intime que les croyants entretiennent avec le divin quel qu'il soit, non ce n'est pas drôle.
Ça le devient par contre méchamment quand on attaque le dogmatisme, l'une des multiples facettes de la connerie humaine.


En fait je rejoins Traumax quand il dit que la foi (ou la non-foi) de chacun est indiscutable, mais qu'il conchie les religions.

Je pense que les dizaines de millions de personnes dont tu parles font également cette distinction (je l'espère en tous cas).

Et, oui, je veux bien reconnaître la subjectivité de mon point de vue :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:01:07 ]

1114

Citation :

En fait je rejoins Traumax quand il dit que la foi (ou la non-foi) de chacun est indiscutable, mais qu'il conchie les religions.

 Si je comprends bien : tu veux dire que tu respectes la spiritualité d'une religion, mais que la politique qui est liée (à la religion, pas la foi hein) est bien puante ? Auquel cas je plussoye évidemment.

1115
Citation :
ce qui est rigolo avec l'extrême gauche, c'est qu'au nom d'une "liberté universelle" ils ne font pas preuve d'une très grande tolérance, n'hésitant pas à instrumentaliser, à l'instar des extrémistes religieux, la religion dans son ensemble et bien souvent sans rien y piper.


Ah ça sur un thread consacré á CH. Les religions.....
yOJM39W.jpg

1116

Citation de : youtou

Citation :

En fait je rejoins Traumax quand il dit que la foi (ou la non-foi) de chacun est indiscutable, mais qu'il conchie les religions.

 Si je comprends bien : tu veux dire que tu respectes la spiritualité d'une religion, mais que la politique qui est liée (à la religion, pas la foi hein) est bien puante ? Auquel cas je plussoye évidemment.

 Oui enfin y a des " Religions " dont l'application " politique " n'est pas puante, si si ça existe... Le Druidisme, le Chamanisme, l'Animisme, y en a d'autres encore, tout ça est plutôt non-dogmatique, polythéiste-panthéiste-chose, écolo sans le savoir, égalitaire avec la Terre et ce qui se promène dessus, tolérant avec les élucubrations du voisin, bienveillant et tranquilou. Bien sûr, on a assez peu de traces de ces choses ( non-écrites, zont pas besoin de livres Sacrés pour s'y retrouver redface2) mais il est des contrées où c'est vivace. Et c'est un tout petit peu moins ridicule que les musucathojuifs, clairement.

( Comme quoi je peux défendre une religion... icon_biggrin.gif)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1117
Citation :
on a assez peu de traces de ces choses ( non-écrites, zont pas besoin de livres Sacrés

ben..... oui et pour cause.... il me semble que le terme de religion est forcement en rapport avec un support écrit .... quoique... on dirait qu'etymologiquement se puisse etre "relire" (relecture, dont des écrits) ou bien "relier" (lier entre elles les pratiques des croyants, et les croyant eux meme) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion

si l'on s'en tient à la version de "relire", relecture... les religions sont forcement en lien avec un écrit... du coup l'animisme ne saurait etre une religion :noidea: donc jackbrelle ...tu ne defends pas une religion :mdr:
https://www.scienceshumaines.com/l-animisme-est-il-une-religion-entretien-avec-philippe-descola_fr_15096.html
1118
Citation de youtou :
Citation :

En fait je rejoins Traumax quand il dit que la foi (ou la non-foi) de chacun est indiscutable, mais qu'il conchie les religions.

 Si je comprends bien : tu veux dire que tu respectes la spiritualité d'une religion, mais que la politique qui est liée (à la religion, pas la foi hein) est bien puante ? Auquel cas je plussoye évidemment.


Oui, grosso modo c'est ça!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1119

" Si on s'en tient à la version " relire " donc bravo...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1120
franck> oui, je me faisais juste une petite réflexion, rien de plus.
jack> en gros, tu défend une religion qui t'arrange, comme les gens que tu dénonces?